Samuel Sorbière (Autre)Raymond Polin (Autre)
Dalloz-Sirey (01/01/1981)
3.75/5   4 notes
Sans avoir la facture définitive du Léviathan, Le Citoyen (De cive) publié à Paris en 1642, en contient toutes les prémisses et en annonce les thèses ; la même logique politique y est le creuset de l'extraordinaire mutation que Hobbes opère dans le champ de la philosophie politique et dans le domaine de l'univers juridique. A la référence cosmologique et théologique du droit naturel classique, Hobbes substitue une référence anthropologique. Mais si l'homme est un lo... >Voir plus
Que lire après De Cive ou les Fondements de la politiqueVoir plus
Une vision simpliste, profondément manichéenne et empreinte de mauvaise foi de la société civile, organisée autour des rapports de force, une ode à l'Etat absolutiste. "La guerre de tous contre tous" contient la substantifique moelle de cette oeuvre qui fait les fondements de la pensée régalienne et impérialiste.