29 ans, c'est l'âge d'un jeune homme qui vient de passer 15 ans en prison après y avoir été jeté à 14 ans pour avoir osé parler d'amour avec la fille d'un potentat local au Pakistan. 15 ans de tortures et de souffrance, 15 ans qui lui ont dérobé sa jeunesse, sa santé et sa famille. Dans le verger qui a abrité son forfait, il se souvient et réapprend à vivre chez Abbas et sa fille.
Un beau roman très poétique qui célèbre l'amour et le pardon.
Au Pakistan, un homme de 29 ans, brisé par 15 ans d'emprisonnement, réapprend à vivre aux côtés d'Abbas, poète veuf qui l'a recueilli. Il écrit une lettre dans laquelle il fait le récit de sa vie à Saba, fille d'un puissant politicien, dont il a eu, à 14 ans, le malheur de tomber amoureux.

Un verger au Pakistan est le deuxième roman de l'auteur anglais Peter Hobbs. C'est un texte court mais puissant narré à la première personne par un jeune homme qui a été victime de sa naïveté et de la sévérité des conventions sociales dans la région où il est né. La rédaction de ce sobre récit accompagne le retour à la vie de ce personnage dont on ne connaîtra jamais le nom. Réapprendre à écrire dans un cahier qu'il destine à la femme qu'il aime est en effet un élément à part entière de sa convalescence. Cela lui permet de faire à la fois le bilan de sa courte vie et une très belle déclaration d'amour.

Pas un mot de trop dans ce roman au style poétique mais qui sonne juste. Une ode à la vie et à ses petits bonheurs.
Voici une histoire qui, bien qu'écrite par un Anglais, nous emmène dans un Pakistan dépeint à traits délicats. Nous découvrons un narrateur qui aime aller au pied des arbres d'un verger, verger qui autrefois appartenait à sa famille. Et, petit à petit, nous découvrons le terrible drame qui lui vola toute sa jeunesse.
Car cet homme, pour avoir aimé une jeune fille, pour s'être emporté contre le père de la belle, sera emprisonné de longues années, torturé, mis au ban de l'humanité.
Pourtant, si un tel récit pourrait paraître étouffant de souffrance, il n'en est rien. le narrateur rédige son récit (dans un cahier qu'il destine à sa belle en espérant la revoir un jour), au fil de ses souvenirs, qu'ils soient heureux ou malheureux. Bien sûr, les passages où il se souvient de sa vie en prison sont les plus éprouvants. Mais il y a aussi ceux où il pense à son verger, ceux où il ré-apprend à vivre après pareille épreuve.
Un récit fort mais tout en délicatesse, court et qui se lit rapidement (trop, même), mais qui laisse en soi une empreinte. Celle de cet homme à qui l'on a tout pris.
Un roman qui se lit rapidement, l'écriture est travaillée et assez poétique. C'est un conte qui emporte son lecteur. A découvrir. Une traversée entre amour et prison en passant par un verger.