Peshawar, le Nord du Pakistan, pas très loin de la frontière afghane. Un homme ,jeune encore, très fatigué, arrive le souffle court,les jambes flageolantes et redécouvre un verger. Mais pas n'importe quel verger! le verger de son enfance . Les années ont passé , sa famille n'est plus là pour l'accueillir, les souvenirs affluent , sa main malhabile réapprend à écrire et commence à raconter.
Quinze années depuis qu'il a été embarqué , mis en prison, .... , quinze années de souffrance, de solitude au milieu de la promiscuité, seul le souvenir de Saba sa bien-aimée lui a permis de résister et l'aide d'Abbas, son hôte .
Une écriture pleine de poésie mais sachant vous prendre aux tripes. Une fois de plus l'homme est le prédateur de l'homme, une fois de plus le puissant peut écraser le plus faible sans limites, une fois de plus , une fois de trop !
Un homme, jeune encore, mais malade et usé comme un vieillard, parcourt tous les matins des kilomètres en montagne pour assister au lever du soleil dans le verger de son enfance, lieu du souvenir et de l'innocence.
Recueilli par Abbas, un homme qui pratique encore la "melmastia", l'hospitalité traditionnelle, il se rétablit peu à peu, réapprend à écrire pour se raconter à Saba, son amour de jeunesse, cause de son malheur et lumière de sa vie.

L'écriture de Peter Hobbs parvient à une grande poésie dans la sobriété. Les pages sur sa jeunesse et sur la nature, contemplatives, célèbrent la vie, le parfum des roses, la beauté des grenades tandis que celles sur ses années de prison laissent un goût amer de cruauté injustifiée.

"La colère s'est éteinte. Je n'ai aucun désir de vengeance. Je ne pense pas y être pour grand-chose. Je pense simplement que j'ai la chance de ne pas être submergé par la rage… A l'heure où je t'écris ces lignes, mes derniers ressentiments sont apaisés. Je ne cherche que la paix. Je cherche à devenir une meilleure personne que celle que je suis."

Dans Un Verger au Pakistan, se côtoient douceur et violence avec beaucoup de finesse et de délicatesse.
L'ombre et la lumière s'y marient merveilleusement dans la manière dont le personnage principal couche son histoire sur le papier pour la dire à sa bien-aimée.
Magnifique lecture qui ouvre une parenthèse pendant laquelle le temps s'arrête.
« J'ai passé quinze ans en prison. J'ai vingt-neuf ans. Mon corps est celui d'un homme bien plus âgé. Une relique que je connais trop intimement : ces cicatrices, cette silhouette brisée. Toutes ces années ! Elles m'ont tout pris. Ma santé et ma famille. Elles m'ont pris la personne que j'aurais pu être et m'ont rendu à la place la moitié d'un homme, une ombre. »

Nord du Pakistan. Après un long séjour derrière les barreaux, un jeune homme est recueilli avec bienveillance par un sage épris de livres et de poésie. Aidé de la fille de son hôte, il va consigner son histoire dans un cahier pour celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer, celle dont il s'est épris et qui aura été malgré elle la cause de son malheur.

« Saba. Nous n'étions alors que des enfants, nous ne savions rien des frontières qui traversent le monde des adultes. Nous ne savions pas que le monde était constitué de murs et de barreaux, que les peuples étaient séparés les uns des autres. Les montagnes étaient poreuses, comment aurait-on pu y tracer des frontières ? Et si même les nations ne pouvaient être séparées, alors pourquoi deux personnes quelconques auraient-elles dû l'être ? Non, nous étions des enfants et ne savions rien de tout ça ; peut-être ne serons nous plus jamais aussi sages. »

Une lettre à l'absente, belle et déchirante. L'écriture fait oeuvre de résilience, elle lui permet d'avancer malgré les épouvantables stigmates d'un douloureux passé. L'horreur de la prison côtoie le calme apaisant du verger de son enfance dans lequel il revient dorénavant chaque jour. Les épisodes sordides de sa vie en captivité sont précédés ou suivis de réflexions sur la beauté de la nature, du vol des hirondelles au goût suave de la grenade dont le jus fait frémir les lèvres. Sur le cahier, les mots apportent la lumière et aident à rester debout. C'est parfois poétique, à d'autres moment d'un réalisme qui fait frémir mais toujours d'une grande beauté. Un superbe texte, vraiment.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Voici un livre plein de douceur et de sagesse, exprimée tout en retenue par le narrateur.
Il a pourtant perdu à tout jamais son innocence après quinze années d'enfermement et de tortures.
Mais son récit est tendre et malgré tout empreint de poésie et d'amour.
On s'y sent bien et l'on n'a pas envie de le quitter.
C'est un petit livre, découvert sur Babelio, qui m'aura fait voyager et que j'ai trouvé réconfortant.
A lire sous la couette avec un bon thé.
Quel récit touchant et bouleversant ! Ce jeune homme pakistanais tombe amoureux d'une jeune fille. Mais leur société juge cet amour inconvenant et il le paiera par 15 ans de prison et de torture. Cet homme nous raconte alors un peu de manière aléatoire, ce qu'il a vécu avant, pendant et après la prison. Son courage incroyable lui a permis d'endurer ce calvaire et de chercher une nouvelle raison pour continuer.
La plume de l'auteur transcris très justement tous les sentiments et émotions du narrateur. J'ai eu envie de me révolter avec lui, de pleurer mais aussi d'espérer.
Une belle lecture pour un sujet triste.
Un court roman pétri d'amour et de violence. Un jeune homme, convalescent, décide de coucher sur le papier son passé et raconte comment il a été arrêté étant encore un enfant, et ses quinze années en prison au fin fond du Pakistan. Il écrit tout ceci à une autre enfant, l'amour de sa vie...
Ce texte est très poétique, il ne ressemble absolument pas à ce que la littérature britannique nous offre d'habitude. C'est très pur, très beau et atrocement cruel, un vrai roman sur les vies gâchées et sur l'injustice, mais en même temps une ode à l'amour pur, romanesque et touchant.
Totalement inclassable car à la fois tragique et poétique, de l'orient et de l'occident, beau et dur à la fois, ce roman est sans conteste une belle découverte, d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors mais qui gagne à être connu.
Encore une lecture numérique qui m'a emporté loin des mes petits soucis et qui je dois le dire m'a fait passer un moment de lecture excellent.
Un homme jeune a trouvé asile dans une famille dont il partage la vie simple. Sa santé est chancelante mais dès que ses forces le lui permettent il va participer à la vie de la communauté : récolter les fruits, préparer le repas.
Mais il faut que je vous le présente, il est jeune, juste 30 ans mais il vient de passer les quinze dernières années dans des geôles sordides, torturé, maltraité, affamé. A quinze ans, un bonheur et un malheur lui sont advenus.
Il est tombé amoureux de Saba, une jeune fille magnifique, lui le pauvre qui travaille au verger de son père a osé poser les yeux sur la fille d'un potentat local, et le « ver de terre amoureux d'une étoile » s'est retrouvé roué de coups et emprisonné
« On m'avait jeté en prison non pas pour que je sois puni, mais oublié ».
Nous le retrouvons 15 ans plus tard, brisé physiquement et moralement. Abbas le poète et le sage lui a ouvert sa maison. Il doit retrouver le fil de sa vie, réapprendre les gestes de la vie quotidienne, ne plus avoir peur. En prison il n'a eu aucune nouvelle de sa famille et encore moins de l'élue de son coeur.
Il va tout réapprendre, la vie du village, le marché, mais aussi lire, écrire, savourer une grenade, respirer les parfums du verger de son père où il va en cachette comme en pèlerinage.
La guerre est passée par là et il voit que le monde a changé, les biens de sa famille ont été confisqués, les traditions ne sont plus, remplacées par la Charia.
Il va écrire pour sa bien aimée le récit de sa vie.

Pour nous tracer ce chemin de résilience l'auteur utilise une langue simple, poétique et très évocatrice. La maison d'Abbas, le verger, ont la couleur des miniatures arabes et le charme de la poésie persane.
Cette histoire d'amour est de tous les temps et de tous la pays. Un très beau roman fait de douleur et de bonheur simple.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
ce livre est magnifique, tant par sa poésie, que par son écriture. je ne connaissais pas cet auteur (découvert par notre club de lecture), et c'est une révélation !
tout le livre est centralisé par son titre "un verger", et autour l'histoire dramatique d'un jeune homme qui a eu pour seule faute d'aimer quelqu'un, mais pas de son rang....donc il sera emprisonné, puis libéré au bout de 15 ans. il raconte donc cet amour, ses rencontres, ses mémoires...
De part son écriture, l'écrivain décrit si bien ce verger, qu'ont peut presque sentir l'odeur et le goût de ses grenades...
J'ai adoré, et le recommande vivement a tous.
Un jeune Pakistanais de 14 ans est emprisonné pour avoir osé s'approcher de la fille d'un homme haut placé. Libéré après quinze longues années de tortures et de mauvais traitements, il est recueilli chez un homme et sa fille, où il réapprend à vivre. Mais son passé ne le quitte pas, et il ressent le besoin de se raconter. Il le fait dans un cahier, destiné à la jeune fille d'alors. Un verger au Pakistan est un récit à la fois dur et poétique, qui bouleverse par son sujet. Oui, il y a encore des personnes qui subissent l'injustice et parfois la mort pour n'avoir pas respecté des codes qui peuvent sembler totalement archaïques de notre côté du monde. Mais la note d'espoir réside dans la reconstruction possible, même après le pire, par la force de l'amour et de l'imagination.