Critique de EmmanuelleChn

Ce récit passionnant, à la trame classique, nous entraîne dans le sillage d'une lignée de femmes. Emma la grand-mère est une artiste intransigeante. Elle quitte son compagnon, voyage, épouse un homme de vingt ans son cadet. La fille, Beth, solitaire et instable, est la mère de la narratrice. Qui se raconte, nous raconte son émancipation, ses amours, la lutte et la maladie.
Comment passionner le lecteur avec une histoire aussi convenue? En cachant sous un style d'apparence classique des trésors d'intelligence, de sensibilité et de singularité. Il n'y a pas un paragraphe qui m'ait laissée indifférente. Les émotions de la petite fille abandonnée dans un internat, la complexité d'Helen dans ses liens amoureux, l'ambigüité de son amour pour sa mère, la force qu'elle puise dans la personnalité de sa grand-mère, ce qui lui tombe dessus à la mort de Beth.
Tout ceci est ordinaire, mais J. Hobhouse n'est pas ordinaire et à travers ce récit, l'on entend sa voix.