Françoise Braudel (Traducteur)Jean-Claude Pineau (Traducteur)
ISBN : 2012790925
Éditeur : Hachette Littératures (09/10/2002)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)
« La période historique qui commence avec la construction de la première usine du monde moderne dans le Lancashire et avec la Révolution française de 1789 s'achève avec la construction du premier chemin de fer et avec la publication du Manifeste Communiste. »
L'Ere des révolutions » est le premier volume de la trilogie consacrée au « long XIXe siècle », qui comprend aussi « L'Ere du capital » et « L'Ere des empires ». Hobsbawm y étudie conjointement l'impac... >Voir plus

vincentf
  11 janvier 2020
Tenter de comprendre comment et pourquoi le monde a changé, voilà le sempiternel défi de l'historien, défi que tenta jadis – les livres d'histoire sont ceux qui vieillissent le plus vite, celui-ci était peut-être une exception – Eric J. Hobsbawm, à propos de ce tournant que fut le début du dix-neuvième siècle, période durant laquelle, sous l'impulsion de deux pays, la France et l'Angleterre, le monde s'est trouvé bouleversé. Double tournant donc que cette ère : tournant politique avec la Révolution française et tourant économique avec la Révolution anglais, c'est-à-dire la Révolution industrielle. le livre retrace avec minutie les changements provoqués par ces deux cataclysmes – le second, l'anglais, étant sans doute moins brusque mais plus profond – et montre à quel point, dans tous les domaines, le monde de 1848, à la veille d'une nouvelle révolution, est différent de celui de 1789, à quel point des groupes sociaux jusqu'alors marginaux sont devenus centraux, à quel point la pensée politique, économique, sociale, scientifique, artistique, littéraire a été ébranlée, et cela pas seulement dans cette Europe occidentale sur laquelle l'Histoire a tendance – avait tendance plutôt – à se focaliser, mais partout dans le monde, avec l'avènement des Etats-Unis bien sûr mais aussi – mais surtout – le début de la colonisation, qui coïncide avec la double révolution décrite dans ce livre. Bref, le terme révolution, si souvent galvaudé – même Emmanuel Macron en a fait le titre d'un livre –, est pleinement valable pour cette époque qui a enfanté notre temps. En est-on aujourd'hui sorti, de cette ère des révolutions ? Tout porte à croire que non.
Videos de Eric J. Hobsbawm (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric J. Hobsbawm
Le droit d'ingérence, selon Eric J. Hobsbawm, auteur de “L'Empire, la démocratie, le terrorisme”, quand il est pratiqué par les Américains, est pratiquement toujours intéressé. Un droit d'ingérence européen serait-il souhaitable, et pourrait-il faire contrepoids face à celui des États-Unis ? Quel regard porter sur le XXe siècle et qu’attendre du XXIe ? Dans ce nouvel ouvrage, Eric J. Hobsbawm, l'auteur de L’Âge des extrêmes, se penche sur les grandes questions qui animent les débats de ces dernières années et les passe au crible de ses analyses.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=727
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)