Editions Elixyria (17/07/2018)
3.88/5   8 notes
Des entrailles de la Terre peuvent surgir les ombres du passé. Mickaël, jeune saisonnier à Couronne-Sur-Mer, va l'apprendre à ses dépens, entraînant avec lui sa compagne, Luce, dans les rouages d’un effroyable complot, dans l'antre du mensonge. Là-bas, face à l’océan, dans les abîmes d'une grotte aux légendes urbaines effrayantes, quelque chose s'est réveillé...
Que lire après MenteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un truc, un machin, une chose, échoué sur la plage, et voilà que notre esprit, à l'instar de celui de Greg Hocfell, s'affole ! Lovecraft et King auront laissé des traces indélébiles dans nos esprits, c'est indéniable, du genre de celles qui nous soufflent que nous ne voyons pas tout avec nos simples yeux d'humains ; qu'une autre dimension existe, trouble toujours, malfaisante souvent, qui modifie certains aspects de notre quotidien. Bienvenue sur la plage, à Couronne- Sur- Mer, là où les pin-up rêvent encore d'aller exhiber leurs derniers deux- pièces.

« Un promeneur avait découvert, ce matin, la carcasse d'un truc, d'une chose, d'un machin... personne ne se faisait une idée précise de ce que cela pouvait être, toujours était- il que ça avait gonflé en se décomposant sur la petite plage de Couronne- Sur- Mer, donc ce machin, cette chose, ce truc, avait respiré, vécu par le passé comme tout être vivant, et péri. » Quand Mickaël a signé son contrat étudiant à la mairie, on ne lui a jamais dit qu'il aurait à aller s'occuper du nettoyage de la plage. Et pourtant, ce matin- là, le voilà aux côtés de Roland, prêt à aller ramasser une masse non identifiée mais pestilentielle qui a échoué sur la plage. le maire tient à garder ses touristes, donc aux premières heures du matin, voilà nos deux hommes dans la Saxo communale, partis à la première heure pour ramasser la cochonnerie et aller la balancer à la déchetterie. Sauf qu'une fois sur place, tout n'apparaît pas aussi simple que sur l'ordre de mission.

« Il n'y avait ni dieu ni aquarelle inachevée, il n'y avait qu'un putain d'océan dont certains secrets abominables s'échouaient parfois sur le rivage. » Questions, puis incompréhension : qu'est- ce que cet être à quatre pattes équipé d'un bec et de tentacules ? D'où vient-il ? Et d'ailleurs, vit-il encore ? Aux questions vont succéder les surprises puis les déconvenues. On reviendra armés, non mais ! L‘esprit s'égare entre rêve et réalité, entre passé et présent, entre espoirs et désillusions. Où se trouve la réalité au coeur de cette fiction ?

Au final, un récit captivant qui mêle préoccupations réelles d'aujourd'hui et onirisme d'hier, et qui se transforme au fil du récit en un conte écologique. On louvoie parfois dans les ellipses de l'esprit fantasque de l'auteur mais sans jamais perdre le fil conducteur de l'histoire. Les pages se tournent, et puis vient l'évidence allégorique, la prise de conscience que la fiction est peut- être bien plus raisonnable que le réel…
Quelle joie d'avoir découvert une partie de l'univers de cet auteur ! Sa plume incisive, son humour corrosif ponctué de métaphores cocasses et de jurons dont ne tarissent pas les protagonistes (notamment Rolland - le binôme de Mickaël - et son franc-parler, que j'ai adoré !). La lecture est tellement naturelle qu'elle nous happe, nous entraîne au delà des apparences, là où l'esprit cartésien tente de démêler le vrai du faux (des mensonges) en dépit de l'imagination qui s'emballe. Je me suis sentie prisonnière de cette grotte maléfique, oppressée, stressée par le devenir des personnages qui nous livrent leurs pensées et leurs émotions sans filtre tandis que leurs investigations les propulsent au coeur d'une machination vieille de plusieurs décennies. Lorsque le présent côtoie des réminiscences du passé...
"Menteurs" est un mélange de fantastique, d'horreur, de légende urbaine et de complot gouvernemental dans une ambiance glauque et angoissante à la X-Files, aux frontières du réel.
En somme, un récit captivant, intelligent et surprenant, qui bien que court en terme de pages (sniff...), ne souffre d'aucune lacune.
Amateurs de tentacules et d'adrénaline, je n'ai qu'une chose à vous conseiller : foncez !!!
J'ai ce livre dans ma PAL depuis longtemps, depuis sa sortie en réalité. Je n'avais jamais pris le temps de le lire. il aura fallu que je participe à un challenge « Vide ta pal Elixyria » sur le groupe Les plumes ensorceleuses pour enfin ma lancer. A la fin de ma lecture je me suis dit « Mais pourquoi j'ai attendu aussi longtemps? » C'est une histoire bouleversante qui j'ai adoré.

Je dois aussi vous l'avouer, j'ai eu très peur? Oui les événements s'enchainent rapidement et nous laisse aucun moment de répit. J'ai sursauté à plusieurs repises tellement c'est intense.

On fait la connaissance de Mickaël étudiant qui ce voit travailler pour la mairie pendant les vacances d'été. Avec son collègue, il va faire une étrange découverte sur la plage, mais chut c'est un secret. Il est amoureux de Luce avec qui il sort depuis un moment. C'est un jeune home qui préférerait rester chez lui ou étudier plutôt que travailler. J'ai bien aimé ce personnage à l'humour douteux mais attachant.

Luce est une jeune fille qui vit sa vie sans se soucier du reste jusqu'au jour ou alle apprends… Non ça je ne peux pas vous le dire. J'ai adoré ce personnage et surtout le couple qu'elle forme avec Mickaël.

Est-ce que je dois vous parler de Roland? Il est le personnage que j'ai le plus aimé dans cette histoire. Je l'ai adoré du début à la fin. Je vous laisse le découvrir par vous-même en lisant cette histoire.

L'intrigue est surprenante, angoissante aussi mais surtout imprévisible.

La plume de l'auteur que j'affectionne particulièrement m'a encore une fois séduite et m'a emmené dans son univers avec facilité. J'en suis fan et j'ai hâte de lire une autre de ses histoires.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimer le fantastique et être surprit, je ne peux que vous recommandé Menteur. Ce fut un coup de coeur pour moi.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Ni roman, ni nouvelle, mais certainement pas dénué d'humour.
Greg Hocfell s'épanouit ici dans un style particulier de phrases à rallonge, dans lesquelles les images se répètent, oui, mais, tout en se réinventant. La longue exposition du corps par laquelle s'ouvre le roman s'avère être un bijou en la matière.
C'est pulp, Lovecraftien et goguenard.
Une histoire originale où la tension saisit le lecteur !

Un coup de coeur pour cette lecture, on y suit sur une période très courte Mickaël qui découvre des secrets qu'il aurait bien préféré ne jamais rencontrer.

On ne s'ennuie pas une seconde au cours de la lecture et l'immersion est totale, les sensations nous transportent non pas aux côté de Mickaël et Luce, sa copine, mais bien à sa place.

Une histoire à ne pas manquer et à vous de découvrir les tenants et aboutissants de cette histoire d'horreur qui ne manquera pas de vous marquer.

Lien : https://lillymohre.wixsite.c..