Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/03/1995)

Voici deux millions d'années, une tribu d'australopithèques, nos lointains ancêtres, part à la recherche de sa nourriture dans l'immensité des savanes d'Afrique. Ils sont nus, ne savent ni provoquer ni conserver le feu et semblent bien faibles, ces premiers hominidés. Et, partout autour, le danger rôde...
Comment la journée se terminera-t-elle ?
Reconstituée grâce aux découvertes des anthropologues et des paléontologues, cette grande aventure, contée... >Voir plus

Sabrina1988
  04 avril 2019
Je découvre ce livre que j'avais reçu dans ma jeunesse grâce à un abonnement scolaire à la collection l'école des loisirs.
Je ne me souviens pas l'avoir lu à l'époque, je n'avais pas dû accrocher au thème abordé, les australopithèques.
Nous partons une journée entière dans la vie de nos ancêtres australopithèques, il y a deux millions d'années.
Livre ludique qui nous en apprend plus sur le mode de vie des premiers hommes, le tout avec de jolies illustration.
Sabrina1988Sabrina1988   04 avril 2019
Le menu de ces australopithèques est constitué principalement de végétaux, même s'ils ne dédaignent pas quelques morceaux de viande quand l'occasion se présente. Ils peuvent aussi se nourrir de fourmis, de termites, de larves d'insectes, ou encore d’œufs d'oiseaux.
Ils sont omnivores.
Sabrina1988Sabrina1988   04 avril 2019
Chez les australopithèques, comme chez nous et chez beaucoup d'animaux, le jeu est un véritable apprentissage. Il permet aux jeunes de découvrir le monde qui les entoure.
Sabrina1988Sabrina1988   04 avril 2019
on a retrouvé des crânes d'australopithèques portant la marque de crocs de félins, ce qui indique bien qu'ils ont figuré au menu de ces animaux.
Sabrina1988Sabrina1988   04 avril 2019
Les australopithèques ne fabriquent pas d'outils perfectionnés. Ils ne sont pas très adroits de leurs mains.