Fayard (08/08/2007)
3.5/5   10 notes
Je m’appelle Karl Vogel, j’ai quinze ans et je suis atteint d’un cancer du cerveau. Ma mère m’a conduit à l’hôpital avec la tête d’une femme qui va perdre son fils. Je ne savais pas où j’allais trouver la force de lui donner tort. Entre deux séances de chimiothérapie, j’ai commencé à m’intéresser à l’athlétisme. La perfection des corps, la santé triomphante et glorieuse avaient naturellement tout pour me plaire. Et j’ai rapidement compris que cette perfection n’étai... >Voir plus
Que lire après Je ne connais pas ma forceVoir plus
A quinze ans, Karl se retrouve à l'hôpital, atteint d'une tumeur au cerveau..
Il va puiser dans ce cerveau un système de défense.
Il sera le führer de sa maladie.
C'est un court roman dérangeant.
Karl m'a été extrêmement antipathique.
Malgré les circonstances atténuantes qu'on peut lui trouver, sa froideur et son déterminisme sont glaçants.
Certes il fait front à trois problèmes déterminants :
la maladie, l'hôpital, l'adolescence.
Mais quel étrange garçon !
Je ne connais pas cette écrivaine, mais je ne vois vraiment pas où elle a voulu nous mener avec ce roman.
Karl Vogel a quinze ans lorsqu'on lui découvre une tumeur au cerveau. Suivent un traitement lourd et une longue hospitalisation. Alors que son corps est diminué, Karl trouve dans l'esprit une nouvelle force. Hanté par la grande Guerre que son père affectionne et fasciné par l'esthétique parfaite des nazis, Karl décide de devenir le « Führer » de son corps. Mais ces relents de fascisme ne se limitent pas à la seule maîtrise de son corps, il applique son idéologie à ses camarades de chambre et à ceux qui l'entourent dans sa convalescence. C'est un petit roman dense et dur que ce livre de Stéphanie Hochet. Sa jolie plume donne encore plus de force à ce texte qui dissèque l'adolescence. Car plus que le récit d'un combat contre la maladie, le roman de Stéphanie Hochet est une métaphore de l'adolescence. Il montre le changement physique (à travers la maladie), ce changement qui déstabilise, un corps qui devient étranger, le mal-être, la quête d'identité, d'affirmation de soi (ici à travers l'idéologie nazie), le rejet des traditions et de la famille, les idéaux auxquels on croit dur comme fer, les vérités que l'on pense détenir, la sensation d'immortalité, celle d'être un éternel conquérant et finalement une fois la révolte digérée, l'entrée dans la vie d'adulte avec ce qu'elle comporte de compromis.

Dans le dernier roman de Stéphanie Hochet, un adolescent frappé d'un cancer du cerveau se raconte. Voilà bien un propos qui risquait de tomber dans l'escarcelle des littératures de témoignage à la mode et dans lequel les compassions d'un lectorat facile à prendre auraient pu se réfugier. Or, Stéphanie Hochet livre le contraire de l'effet attendu : on entre dans un véritable travail d'élaboration fictionnelle sans complaisance, stylé et exigent.
le récit prend la forme d'un bref roman d'éducation. Mais ici, les épreuves ne sont pas imposées par le monde. Au contraire, la maladie apparaît comme une donnée vitale pour expérimenter son pouvoir de domination et de destruction sur le monde. Stéphanie Hochet insuffle alors à son héros toutes les tentations de l'adolescence : fantasme de puissance, manipulation séductrice, jouissance de l'étude de soi dans la souffrance ;
Lien : http://ameleia.over-blog.com/
Lien : http://ameleia.over-blog.com/

Videos de Stéphanie Hochet (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Hochet
L'écrivaine Stéphanie Hochet s'est plongée dans les "années perdues" de William Shakespeare, cette période au cours de laquelle le dramaturge disparaît en laissant femme et enfants. Son roman "William" revient sur ces huit années mystérieuses et fait des liens avec le passé de l'écrivaine. Elle est l'invitée de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Vignette : duncan1890 / Getty
#shakespeare #littérature #secret
______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture