Éditeur : Odile Jacob (22/01/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
lors même que la France est stigmatisée pour son manque de moyens et d'attention dans la prise en charge des enfants autistes et qu'on annonce plans et réformes, l'un de nos meilleurs spécialistes propose une extraordinaire relecture des théories et des modes de thérapie qui ont entouré cette étrange affection. On ne cesse de parler des autistes. Et, pourtant, la question demeure : pourquoi persistent-ils à se détourner de l'échange, à mettre en échec toutes les ten... >Voir plus

ignatus-reilly
  29 septembre 2014
Un documentaire très inintéressant et très bien fait sur l'histoire de l'autisme. Ce livre est très accessible et lisible. et l'on découvre que l'autisme a mis du temps a être découvert et que le diagnostic, le traitement a suscité et suscite toujours de nombreuses controverses.
Est-ce une maladie ou est-ce un handicap???
Selon l'un ou l'autre, les prises en charges seront différentes. Curatives ou éducatives? Ou les deux??
L'histoire de l'autisme est émaillée de découvertes et théories qui jettent aux orties la travail fait précédemment. C'est un sujet passionnel et passionnant. Mais cette passion peut nuire justement à une avancée et des progrès sereins.
C'est l'écueil sur lequel butent les thérapeutes, chercheurs, parents....
L'auteur, Jacques Hochmann, est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur à l'université Claude-Bernard, médecin honoraire des hôpitaux de Lyon. Il est aussi le fondateur de l'ITTAC (Institut de traitement des troubles de l'affectivité et de la cognition) situé dans la banlieue lyonnaise. C'est un lieu où l'approche est multidisciplinaire afin d'aider au mieux l'enfant et ses parents.
ignatus-reillyignatus-reilly   29 septembre 2014
Il faudrait donc que s'apaisent les conflits d'école et que les recherches actuelles cessent de frapper de nullité toutes les élaborations précédentes et d'occulter la masse considérable d'observations cliniques accumulées pendant un demi-siècle d'observations cliniques.
Videos de Jacques Hochmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Hochmann
Jacques Hochmann vous présente son ouvrage "Théories de la dégénérescence : d'un mythe psychiatrique au déclinisme contemporain" aux éditions Odile Jacob.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2257680/jacques-hochmann-theories-de-la-degenerescence-d-un-mythe-psychiatrique-au-declinisme-contemporain
Notes de musique : Youtube Audio Library
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Troubles de la personnalité (43)