AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782738121530
528 pages
Éditeur : Odile Jacob (22/01/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
lors même que la France est stigmatisée pour son manque de moyens et d'attention dans la prise en charge des enfants autistes et qu'on annonce plans et réformes, l'un de nos meilleurs spécialistes propose une extraordinaire relecture des théories et des modes de thérapie qui ont entouré cette étrange affection. On ne cesse de parler des autistes. Et, pourtant, la question demeure : pourquoi persistent-ils à se détourner de l'échange, à mettre en échec toutes les ten... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ignatus-reilly
  29 septembre 2014
Un documentaire très inintéressant et très bien fait sur l'histoire de l'autisme. Ce livre est très accessible et lisible. et l'on découvre que l'autisme a mis du temps a être découvert et que le diagnostic, le traitement a suscité et suscite toujours de nombreuses controverses.
Est-ce une maladie ou est-ce un handicap???
Selon l'un ou l'autre, les prises en charges seront différentes. Curatives ou éducatives? Ou les deux??
L'histoire de l'autisme est émaillée de découvertes et théories qui jettent aux orties la travail fait précédemment. C'est un sujet passionnel et passionnant. Mais cette passion peut nuire justement à une avancée et des progrès sereins.
C'est l'écueil sur lequel butent les thérapeutes, chercheurs, parents....
L'auteur, Jacques Hochmann, est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur à l'université Claude-Bernard, médecin honoraire des hôpitaux de Lyon. Il est aussi le fondateur de l'ITTAC (Institut de traitement des troubles de l'affectivité et de la cognition) situé dans la banlieue lyonnaise. C'est un lieu où l'approche est multidisciplinaire afin d'aider au mieux l'enfant et ses parents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ignatus-reillyignatus-reilly   29 septembre 2014
Il faudrait donc que s'apaisent les conflits d'école et que les recherches actuelles cessent de frapper de nullité toutes les élaborations précédentes et d'occulter la masse considérable d'observations cliniques accumulées pendant un demi-siècle d'observations cliniques.
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
Videos de Jacques Hochmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Hochmann
Jacques Hochmann vous présente son ouvrage "Théories de la dégénérescence : d'un mythe psychiatrique au déclinisme contemporain" aux éditions Odile Jacob.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2257680/jacques-hochmann-theories-de-la-degenerescence-d-un-mythe-psychiatrique-au-declinisme-contemporain
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Troubles de la personnalité (43)
autres livres classés : ÉtiologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1970 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre