Marie-Claude Elsen (Traducteur)Frank Straschitz (Traducteur)
Tallandier (05/04/2007)
4.02/5   28 notes
Dans les années 1880, le roi Léopold II de Belgique s'empare à titre personnel de l'immense bassin du fleuve Congo, afin de faire main basse sur ses prodigieuses richesses. Réduite en esclavage, la population est soumise au travail forcé, subit tortures et mutilations, au point qu'on estime à dix millions le nombre de victimes africaines du monarque et de ses serviteurs. Au début du XXe siècle, des voix s'élèvent contre ces atrocités. Edmund Dene Morel et à sa suite... >Voir plus

SpaceoperaImage
  08 septembre 2019
Un document qui a fait du bruit à sa sortie. du bruit, mais pas assez et surtout pas suffisamment longtemps, d'après-moi.
Partant de lectures contemporaines que j'ai eues au sujet du racisme structurel et de l'esclavage, j'ai souhaité en savoir plus sur l'histoire de la Belgique, dont certaines périodes restent bien planquées sous la moquette. Exemple: les crimes provoqués par Léopold II au Congo.
Les colonies ont toutes des horreurs à raconter, (parfois inspirées du “système” instauré par Léopold II, d'ailleurs).
Mais l'auteur, intrigué par l'engagement de Mark Twain pour les droits humains au Congo, s'est concentré sur cette colonie.
L'histoire et l'ampleur de l'holocauste Congolais est largement minimisé.
Ce livre, très documenté, donne la nausée et pose de nombreuses questions, y compris sur la société contemporaine.
Publié en 1998, le document pourrait être complété et souffre parfois d'un style de l'époque dans son écriture, mais l'essentiel y est. L'ensemble est appuyé d'un chapitre complet de sources et documents photographiques fiables.
Adam H. a trouvé l'impulsion de son travail en bibliothèque. C'est également en bibliothèque que vous trouverez ce livre,
Les fantômes du roi Léopold ne semble plus réédité.
Streala
  25 septembre 2012
Ouvrage lu lors de sa parution donc qq peu oublié.
L exploitation ,l avilissement ,la réduction à néant del homme par l homme,tout cela est malheureusement( et bien naturellement sans doute) toujours d actualité
À lire comme un documentaire choc et certainement pas pour le style...
belge,c est un des premiers livres lus lorsque je me suis interessee au passé colonial de mon pays...une petite critique avait attire mon attention ds un quotidien et j ai voulu en savoir plus à ce sujet.
Behemoth
  08 novembre 2019
Une vérité cachée triste à pleurer. Excellente chronique historique pour découvrir un très grand pays assez méconnu en Europe. Des dessous de l'histoire passionnants. Ce livre m'a ouvert les yeux sur une partie de l'histoire coloniale.
sMalandrin
  20 mars 2019