Éditeur : Castelmore (19/03/2014)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 154 notes)
Le jour de ses six ans, persuadée que sa fille est un monstre, la mère de Wendy Everly essaie de la tuer. Onze ans plus tard, Wendy découvre que sa mère n’avait peut-être pas tort. Elle n’est pas celle qu’ elle a toujours cru être. Sa vie entière chavire et tout ceci à cause de Finn Holmes. Chacune de ses rencontres avec ce garçon mystérieux, qui passe son temps à l’observer, la secoue profondément… même si ce trouble est sans doute plus lié à son attirance pour lui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
Livresque78
  08 juin 2014
J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération masse critique de l'imaginaire.
Un grand merci à Babélio et aux éditions Catelmore.
Il faut que je commence par vous parler de la couverture de ce livre, que je trouve absolument magnifique, c'était entre autre une des raisons qui m'ont amené à le le sélectionner. Et en le recevant je n'ai pas du tout été déçu.
Maintenant, parlons de l'histoire, j'ai cru durant les premières pages que j'avais à faire à une autre histoire d'amour un peu niaise comme dans certains romans de ce type, et bien non, j'ai trouvé cette histoire plus complexe qu'il n'y paraissait au départ, les personnages ont des caractères et des relations qui sont parfois inattendus, ce qui rend l'histoire très intéressante. Finn est particulièrement troublant car dévoué et obéissant avec un côté mystérieux.
Les événements se déroulent crescendo, ce qui permet de savourer ce livre pleinement, sans avoir le sentiment que tout va trop vite, ce qui est plutôt judicieux pour un premier épisode d'une trilogie.
On découvre les enjeux réels qui sont plutôt percutants et logiques, tout cela est bien ficelé et imaginé par l'auteure.
Donc ce livre n'est pas le coup de de coeur de l'année, mais il tient une très belle place dans le palmarès de mes lectures, non seulement pour sa beauté, chose à laquelle je suis très sensible, mais aussi pour cette histoire qui a su attiser ma curiosité, je ne manquerai pas de suivre la sortie du prochain tome.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Aelynah
  04 février 2015
Wendy Everly a failli mourir le jour de ses 6 ans sous un coup de couteau. C'est déjà traumatisant en soi mais lorsque l'on sait que c'est sa propre mère, la prenant pour un monstre qui a tenté de l'assassiner alors on compatis.
Pour Kim la mère de Wendy, celle-ci n'est pas son enfant. Elle serait un bébé échangé à la naissance contre le petit garçon qu'elle aurait du avoir, Michael. Depuis rien n'a jamais été rose ente la mère et la fille jusqu'à ce jour fatidique où elle tenta même de la tuer.
Depuis Wendy vit avec son frère Matt et sa tante Maggie. Ayant été renvoyée de plusieurs écoles ils ont dû déménager souvent et refaire ainsi leur vie à chaque fois.
Mais ce coup-ci Wendy veut faire un effort et s'adapter en se faisant des amis et pourquoi pas commencer par Finn, ce garçon mystérieux qui ne fait que la regarder en cours.
Mais cette rencontre ne sera pas les prémices d'une idylle mais bien d'un changement de vie pour le moins radical.
Car Wendy n'est pas humaine et c'est Finn qui lui révélera ce fait.
Un choix devra être fait? Rester auprès de ceux qui l'aime ou découvrir un royaume magique à la fois magnifique et effrayant.
Dès les premières pages on souhaiterait baffer l' héroïne. Et c'est plutôt rare que j'éprouve ce genre de sentiment dés le début. C'est une gamine capricieuse, égoïste, qui ne fait aucun effort. Alors quand sa mère tente de la poignarder on ne sait pas vraiment comment réagir. Est ce un cas de traumatisme post-natal mais Wendy a tout de même 6 ans ou est-elle juste folle de croire que son enfant n'est pas son enfant et que Wendy est le monstre qui a tué son bébé?
Cela nous donne un autre aperçu de la vie de cette petite fille et un peu de compréhension sur ces lubies. Mais elle reste désagréable et colérique et ses innombrables rejets des différentes écoles nous montre qu'elle ne semble pas se clamer en grandissant.
Nous retrouvons donc une ado rebelle, entourée de Matt son frère aîné et de sa tante Maggie.
Matt est un jeune homme trop mûr pour son âge. Il semble porter un poids sur ces épaules mais il est aussi le frère qui a donné son prénom a Wendy et qui l'a aimé des sa naissance. Il est un brin surprotecteur et ses réactions de grand frère face à un autre garçon sont risibles et en même temps tellement touchantes.
De même pour sa tante Maggie qui aurait plutôt tendance à la pousser vers les autres, garçons ou filles au grand dam de Matt.
Tous les deux se mettraient en quatre pour elle et parfois on continue à la trouver égoïste face à cet amour qu'elle reçoit, qu'elle prend sans contrepartie.
A l'arrivée de Finn dans l'histoire beaucoup de choses changent. Wendy déjà qui a décidé de se prendre en main, Enfin! Mais aussi sa vie.
Car ce qu'elle va découvrir de ses origines va tout d'abord la pousser à croire que sa mère a eu raison de vouloir la tuer. Car elle a bien pris la place de Michael alors où est-il? Est-elle responsable d'une manière ou d'une autre de sa disparition, sa mort peut être?
C'est alors dur pour elle de réagir à cette nouvelle.
Et puis Finn lui propose de laisse tomber cette vie pour aller retrouver celle pour laquelle elle est destinée.
Alors pourquoi est-elle aussi indécise?
On ressent alors enfin son amour pour ses proches et sa compréhension pour cette vie qu'elle ne leur a pas facilitée.
Petit à petit l'histoire avançant nous la verrons sous un nouveau jour.
J'ai même regretté ensuite par moment son côté rebelle qu'elle semble avoir laissé avec son ancienne vie.
Car la vie qu'elle va expérimenter chez les Trylles n'est pas vraiment ce à quoi elle s'attendait. Beaucoup de non-dits, de secrets et de politique interne encore trop obtuse pour la néophyte qu'elle est encore.
De plus les joies qu'elles espéraient ne sont pas non plus au rendez-vous et même si d'autres vont lui être prodiguées rien ne remplace l'amour d'une mère.
Je dois dire que j'ai commencé ma lecture sur ma liseuse pour ne pas déranger mon chéri en lisant le soir, délaissant ma version papier dans la bibliothèque au profit d'un ebook.
Quelle erreur!! C'est en discutant avec d'autres lectrices que je me suis rendue compte que ma version était plutot mal traduite. Un traducteur fou l'avait parsemé de phrases au passé du subjonctif. Chose qui lorsque vous êtes dans l'action coupe toute envie de poursuivre.
Un exemple :
Heureusement j'ai rattrapé cela en le finissant sur ma version papier et qu'elle ne fut pas ma joie de voir que ces passages barbares au possible n'y existaient pas.
Le plaisir de découvrir étant revenu j'ai pu enfin apprécié à sa juste valeur la plume de l'auteur et cette histoire peu commune de Trolls et de Vittras.
L'action a alors pris une autre teinte et même si je ne déclarerai pas ce livre en coup de coeur ce fut tout de même un très bon moment de lecture.
Les événements des derniers chapitres montrent une autre vision de ce petit paradis qu'est Förening et surtout le danger de se croire meilleur que les autres.
La fin me laisse sur ma faim sans pour autant me donner envie de me jeter sur la suite dans la foulée. Mais je les lirai tout de même car je suis curieuse de voir ce que l'auteure aura décidé pour le reste des événements.
Loryane
  18 novembre 2015
Je ressors de cette lecture et de ce premier tome assez mitigée. L'histoire est inventive, du moins suffisamment pour en être captivée. C'est un beau récit, plein de magie et de sentiment. Toutefois certains protagonistes ne m'ont conquis, ils m'ont même horripilé ; mais d'autres m'ont beaucoup plu, alors je suis plutôt dans un balancement sur l'opinion que j'ai sur ce point-là.

Wendy Everly est une jeune fille étrange, elle ne se sent pas du tout à sa place dans le monde. Elle se sait différente. Héroïne intrigante pour commencer. Au moment des révélations à son sujet, elle doit faire un choix difficile ou presque. le danger lui court après et elle part pour un voyage inattendu. Sa générosité, sa loyauté et ses valeurs font d'elle, quelqu'un de bien. Néanmoins sa personnalité est parfois excédante, souvent capricieuse et fainéante ; au début elle est même égoïste mais au fur et à mesure elle s'ouvre largement plus, c'est donc un personnage agréable avec ses défauts et qualités. Son passé reste tellement ancré dans son esprit, ce dernier est très difficile à oublier laissant des traces immuables ; son comportement est presque rationnel. Wendy est naturelle avec des aptitudes intéressantes, je l'ai apprécié dans son ensemble.

Finn Holmes est l'un des héros du roman. Jeune avec pour mission de retrouver les échangés, il est un pisteur très doué. Cette fois il doit surveiller et protéger une jeune fille du nom de Wendy. Et, si possible, ramener celle-ci dans la ville de Förening. C'est quelqu'un de froid au départ, le cerner n'est pas facile. C'est un mur fermé dans les premières pages mais petit à petit, son vrai lui apparaît et là, c'est un jeune homme sensible avec des faiblesses de garçon. Je me suis attachée d'une façon unique à ce protagoniste ; il est mystérieux avec des lueurs d'émotion sans pour autant faire face à celles-ci, cachant ses sentiments et ses envies. Il est émouvant dans sa manière d'être. Il est authentique mais sans artifices, un mélange de simplicité et de complexité. de plus, Finn est séduisant, loyaux et de temps en temps autoritaire ; comme un homme mûr.

Wendy et Finn forme un couple attrayant. Ils se cherchent mais ne se comprennent pas toujours. L'attirance est néanmoins présente. Chacun deux ressent quelque chose mais ne le déclare aucunement. Ils se le montrent avec beaucoup de pudeur et de peur. Surtout pour Finn. Wendy suit juste le mouvement, elle ne peut pas vraiment le forcer. Elle l'attend. En tout cas, ils sont rafraîchissants et ils laissent planer du doute, me mettant sur des charbons ardents, attendant le moment où ils vont faire le véritable premier pas entre eux.

Ce sont les personnages secondaires qui m'ont le moins séduit. Une partie minime mais importante m'a presque irrité, une autre partie m'a attendri. Elena est une femme de glace, complètement. Je l'ai perçu avide et pas loin de la cruauté. Certes, ses secrets complètent sa personnalité mais rien ne justifie sa méchanceté. En tout cas pour l'instant, c'est une bulle mystérieuse cette dame. Rhys est un garçon sorti de nulle part, me posant des questions comme qui est-il ? La vérité dévoilée est moyennement surprenante, mais c'est un héros sympathique, agréable, drôle et attachant. Franchement c'est le plus « sain » dans l'histoire, celui qu'on ne peut qu'aimer pour sa gaité. Etant joyeux tout le temps, il est évidemment le soleil du roman.

C'est de la Fantasy Jeunesse, l'héroïne principale étant une adolescente de dix-sept ans. L'univers est fascinant mais tranquillement exploité, tout n'est pas révélé dans ce premier livre. le suspense flotte pendant une bonne tranche de l'ouvrage, par contre la fin est largement plus mystérieuse que tout le reste. C'est original sans trop l'être, le contexte est bien choisit tout comme les événements qui coordonnent, toutefois le thème est un peu déjà vu. L'action est bonne, le rythme est sans répit ; les rebondissements s'enchaînent et se déchaînent. Franchement le récit est plein de potentiel, mais peut-être manque-t-il de la description pour que le roman fasse son unanimité. Les sentiments sont plutôt bien exprimés, j'ai ressenti des frissons de joie, d'effroi et de peine. C'est une oeuvre pleine de sensibilité malgré le genre.

Amanda Hocking est un auteur que je découvre et je suis satisfaite par son style d'écriture. Sa plume reste quand même plate de temps en temps, il y a une petite absence de précision sur l'apparence des héros et sur les lieux et paysages. En dehors de ça, elle a une jolie rédaction ; parfois c'est poétique et souvent jeunesse. Mais c'est plaisant à lire.

« Echangée » est un livre engageant les bases de la synopsis. Donc c'est presque un avant-goût, une introduction de mon point de vue. Wendy et Finn sont deux personnages dont j'ai pris plaisir à découvrir, ils sont différents l'un de l'autre et pourtant ils connaissent une alchimie douce et passionnée. L'intrigue n'est pas ordinaire, ni extraordinaire ; elle se situe entre les deux. Les combats et les dévoilements ne m'ont pas déçue, au contraire ; la plupart m'ont prise au dépourvue. Les émotions ne m'ont pas laissé indifférente, les sensation en lisant ce roman sont éprouvantes. Bien que jusque-là ma conclusion soit positive, je me sens quand même amer envers Elena et d'autres protagonistes que je n'ai pas abordés, pour cause ils m'ont agacé. En outre, l'écriture d'Amanda Hocking ne m'a pas totalement convaincu avec cette oeuvre. En tout cas, je compte lire la suite de cette trilogie au plus vite parce que l'histoire est très intrigante. Une bonne lecture, avec des hauts et des bas.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Andyflo
  08 mai 2014
Ça ne casse pas trois pattes à un canard et pourtant, tout comme dans de mon sang, la magie opère ! En effet, malgré le défaut de l'auteure de ne pas aller au bout des choses et qu'elle ne se réinvente pas, elle arrive quand même à créer un univers qui titille notre curiosité et nous donne envie de tourner les pages !
Wendy est une jeune fille qui a du mal à s'intégrer dans son nouveau lycée, elle a un fort caractère et n'en fait qu'à sa tête. de plus, elle a un don, elle peut, en pensant les choses très fort, forcer les gens à faire ce qu'elle désire. Au lycée, elle fait la connaissance d'un nouveau comme elle, ce jeune homme la fixe constamment et elle va alors de but en blanc lui demander ce qu'il lui veut ! Finn va alors lui révéler qu'elle n'est pas comme les autres, c'est une Trylle (une trolle). Elle a été échangée à la naissance pour vivre comme une humaine. Elle ne devait rentrer chez elle qu'après avoir développé ses pouvoirs bien plus tard, mais Wendy est précoce et surtout, c'est la fille de la reine des Trylles, ce qui fait d'elle un personnage recherché par l'ennemi des Trylles, les Vitras, la mettant ainsi en danger. Elle va alors découvrir un monde plein de magie mais surtout superficiel, où l'apparat compte plus que l'amour, où la richesse fait légion. Wendy n'est pas faite pour ce monde-là et elle va avoir peu de temps pour s'y accommoder.
J'ai trouvé quelque ressemblance dans l'intrigue et la façon d'agir des personnages avec de mon sang, mais malgré cela, j'ai passé un bon moment. Alors certes, l'histoire est facile et laisse peu de place au doute quant au dénouement de l'action mais pourtant, on se prend au jeu. Comme avec de mon sang, l'auteure ferre son lectorat avec facilité et on peut s'empêcher de se prendre d'affection pour les protagonistes.
Wendy est une jeune fille têtue, un brin capricieuse mais qui, au regard de ce qui lui est arrivé enfant, la fait paraître plus touchante. Quelques unes de ses réactions sont puériles et pourtant on finit par lui pardonner car bien souvent ses actes sont justifiés. Finn, quant à lui, est mon personnage favori, sombre, mystérieux, loyal et très beau sans en avoir conscience, il captive votre attention du début à la fin du roman. Chacune de ses apparitions vous fait frémir de plaisir.
L'auteure a su créer par contre un univers (celui des trolles) tout à fait unique avec une matriarchie bien étudiée et très bien expliquée. le style de l'auteure est simple, sans fioriture mais 100% efficace. On se prend au jeu et dès la fin on aimerait avoir le tome 2 sous la main.
Alors même si Amanda Hocking tombe bien souvent dans la facilité, elle sait tout de même nous tenir en haleine et nous donner envie de découvrir la suite.
ElineTirant
  16 novembre 2018
Je vais être franche, je n'ai pas aimé ce livre. le résumé me plaisait pourtant bien et avait réussi à m'attirer, restant dans le genre de livre que je lis habituellement, je me suis précipité de l'acheter.
Alors le problème ? C'est que, selon moi, le résumé ne correspond pas entièrement à l'histoire, il la vante beaucoup trop.
Le début avait réussi à m'emballer : une fille qui a failli être tuée par sa mère à son 6ème anniversaire, se faisant traité de monstre sans raison apparente... Il y avait de quoi faire ! de plus, l'auteur a donné un pouvoir des plus utile et intéressant au personnage principal, pouvant mener à des scénario plus entraînant les uns que les autres. Un jeune garçon étrange vient un jour lui dire qu'elle n'est pas humaine et qu'il veut la ramener chez elle (même si c'est du déjà vu, y a moyen de faire une bonne intrigue avec ça) Seulement... Ça s'arrête là. A partir de ce moment, je n'ai fait qu'être de plus en plus déçue.
On nous parle dans le résumé d'un monde magnifique et effrayant... Que neni ! Pour commencer, tout ce qu'on voit de ce monde dans ce tome c'est.... Une grande maison. On ne voit rien d'autre de cette société qui vit autrement que les humains et apart d'eux trois petites infos, on ne sais rien dessus. L'univers n'est vraiment pas assez développé. Après, venons en au mot effrayant. Il n'y a absolument rien qui fait ne serais-ce qu'un tout petit peu peur. C'est, à la limite perturbant et révoltant (je n'en dirais pas plus sur ce mot) pour le personnage principal mais il n'y a rien qui fasse peur.
Ensuite, on nous parle dans le résumé qu'elle doit choisir entre partir ou rester auprès de son frère et de sa tante. On nous présente ça comme on point essentiel de l'histoire et on imagine déjà toutes les possibilités et les complications possible. Mais encore une fois, j'ai été déçue. le choix ne semble pas énorment la dérouté, elle fait un petit détour pour savoir qu'elle decision prendre, mais finalement, la façon dont le choix est fait tombe comme un cheveux dans la soupe. On se dit : quoi, c'est bon ? Elle a vraiment décidé ? C'est pas une entourloupe pour revenir après sur ça décision ?
Après, je n'ai pas du tout aimé le personnage principal. Elle est toujours en train de se plaindre, de dire que c'est au dessus de ses capacités, qu'elle n'est pas faite pour ça.... À la longue a devient ennuyant.
Après, je ne citerai même pas le nombre incalculable de déjà vu...
Par la suite, le personnage qui a un pouvoir génial ne s'en sert que pour des propres caprices mais bien sûr quand il pourrai être utile, elle semble oublié qu'elle le possède et préfère rester immobile comme une plante verte... Personnellement, je m'attendais à beaucoup plus d'action ou au moins à une sorte d'entraînement pour mieux maîtriser son pouvoir mais non...
Enfin, il y a tout un épilogue faisant quelques pages ( 25), nous montrant le point de vue de méchants. Ça pourrait être une bonne idée sauf que ce passage ne nous apporte quasiment rien. Ça ne gai tpas avancer l'histoire, ça ne donne quasiment aucune info sur comment s'organisent les méchants et ça n'ouvre même pas à lire le tome suivant...
Alors voilà, à tous les fans de Trylle, je m'excuse mais je n'ai vraiment pas aimé ce livre qui avait pourtant au départ un bon potentiel. Je ne lirai pas le tome suivant
ptitelily01ptitelily01   23 novembre 2013
Son buste contre le mien, les contours puissants de son corps jouxtant les lignes délicates du mien, je sentais son cœur cogner sur ma poitrine. Il m’agrippait toujours le poignet, retenant une de mes mains contre le mur. Il me regardait, et je ne devinais pas ce qu’il allait faire, car son regard noir consumait tout. Soudain, il pressa brutalement ses lèvres sur les miennes. Il m’embrassa désespérément, comme s’il ne pouvait respirer sans moi. Les poils courts de sa barbe griffaient mes joues, mes lèvres, mon cou, partout où il posait sa bouche. Il lâcha mon poignet, permettant ainsi que je l’entourasse de mon bras et l’attirasse encore plus près de moi. Comme j’avais pleuré quelques instants plus tôt, je sentis le sel de mes larmes sur ses lèvres. Entrelaçant mes doigts dans ses cheveux, je pressai sa bouche encore plus fort contre la mienne. Mon cœur battait à tout rompre, et une chaleur intense m’envahit. Il finit par arracher ses lèvres des miennes, ses mains qui me coinçaient contre le mur, toujours agrippées à mes épaules, puis il fit un pas en arrière. Respirant bruyamment, il garda les yeux baissés pour éviter de me regarder.
ptitelily01ptitelily01   23 novembre 2013
Ce qui n’arrangeait rien, c’était que personne ne me disait rien. Chaque fois que je posais une question, je ne recevais que des réponses mitigées et vagues, avant que la personne interrogée ne change de sujet. Pour une fille qui était supposée hériter d’un genre de royaume, je n’étais pas véritablement informée, c’était le moins qu’on pût dire.
s0-kellys0-kelly   02 août 2015
"Certaines personnes voient l'avenir. D'autres le passé. Ce n'est pas si différent, d'ailleurs. On ne peut changer ni l'un ni l'autre."P.288
Laureline46Laureline46   10 août 2014
Enveloppée dans un peignoir de bain, je me demandai pourquoi, dans cette maison, tout le monde semblait trouver normal de débouler dans ma chambre quand je n'était pas habillée.
Au moins étais-je occupée à faire quelque chose de semi-sexy, à savoir m'enduire les jambes de crème, assise sur le bord de mon lit. Je le faisais après chaque douche mais, comme Finn était là, je m'efforçai de rendre le tableau plus sensuel qu'il ne l'était en réalité.
Ce que Finn ne remarqua pas.
s0-kellys0-kelly   02 août 2015
"J'avais vécu toute ma stupide vie sans lui, et voilà que je me sentais pas capable de survivre une heure de plus à son départ..."P.254