On demandait un jour à Rossini : “ A votre avis, quel est le plus grand musicien ? – Beethoven, répondit-il sans hésiter. — Et Mozart, alors ? – Oh lui, c’est l’unique ! ” C’est par cet anecdote que débute ce livre, véritable testament intellectuel de Jean-Victor Hocquard, décédé le 21 décembre 1995 à l'âge de quatre-vingt-cinq ans.
Près de quarante ans après la publication de son premier ouvrage, La pensée de Mozart, l’auteur repose la question principale du... >Voir plus
L'acmé est atteinte, après la montée successive des quatre solistes, par l'extraordinaire tournoiement sur place de ces trajectoires fulgurantes, qui rejoignent l'atonalité du chant des oiseaux..
Mais qu'importe les noms des notes et des instruments, qu'importent les précisions techniques concernant ces montées, qui ne sont après tout que des gammes, de simples gammes ascendantes !
Ores voici l'entrée de la voix humaine, l'anche royale ! Le chant, dans un tendre mouvement de berceuse, s'élève peu à peu, et, sans presque de coups d'ailes, prend son essor.