Humbird & Curlew (17/02/2022)
4.72/5   9 notes
Vous ne craignez pas les Ombres ? Pas d’inquiétude, ça va venir !

Comme vous et moi, ils n’étaient que de simples humains abandonnés dans un monde qui ne leur convenait pas. Cependant, il fallait quelque chose de plus à ce couple, ainsi naquit leur dévotion pour un seigneur des enfers qui les mena sur un sombre chemin… Aujourd’hui, les Ombres s’éveillent et ne désirent que deux choses : se retrouver et continuer les sacrifices pour la gloire de leur d... >Voir plus
Que lire après Des instants et des viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur dans des recueils réunissant plusieurs auteurs et ses nouvelles ont chaque fois été de belles découvertes ! Aussi, quand il m'a été proposé de découvrir son recueil à lui, je n'ai pas résisté et j'ai plongé avec une grande curiosité dans ses histoires. Je dois dire qu'une fois de plus, je ne suis pas déçue et j'ai adoré cette plongée dans son univers qui est riche et passionnant.

Il n'y a pas à dire, il maîtrise vraiment cet art si complexe qu'est celui de la nouvelle ! Ce recueil se découpe en deux grands chapitres : « La duologie des ombres » et « Parce que l'horreur n'est qu'humaine ». Les deux sont assez différentes, mais elles mettent en avant des histoires sombres et parfois bien glaçantes pour ce qui est de la première partie. C'est d'ailleurs cette partie que j'ai le plus préférée, car elle est bien glauque et bien flippante avec son côté plus fantastique.

« La duologie des ombres » regroupe deux nouvelles dont je vais vous parler en quelques mots.

La première s'appelle « Jamy ». Vous connaissez ces fameuses histoires d'horreur qui commencent avec l'arrivée d'une famille dans une nouvelle maison. Cette dernière s'annonce être un lieu de vie parfait qui devrait changer la vie des membres de la famille à jamais et lui permettre de prendre un nouveau départ. Pourtant, un événement va tout faire basculer et changer de façon bien tragique leur chemin de vie. Voilà dans les grandes lignes la base de cette nouvelle, mais elle va vous emmener bien plus loin dans l'horreur que vous ne pourriez l'imaginer ! C'est un pur régal du début à la fin et j'en frissonne encore rien que d'y penser.

« L'ombre » est la seconde nouvelle. Nous y rencontrons un autre personnage qui nous raconte son histoire, une histoire très sombre et qui fait réellement flipper… Nous réalisons alors pourquoi cette partie s'appelle « La duologie des ombres », car les deux nouvelles ont un certain lien ensemble… Je n'ai qu'une chose à vous dire : si vous entendez des voix, il est grand temps de vous inquiéter ! En tous les cas, cette nouvelle est tout aussi passionnante et se dévore de bout en bout, tellement nous voulons comprendre ce qui arrive à notre héros et pourquoi. Même si vouloir le savoir nous fait aussi craindre le pire…

Après cette belle entrée en matière qui nous a bien fait frissonner, l'auteur nous plonge dans une autre partie assez différente, mais qui glace aussi d'une certaine façon. Il s'agit de « Parce que l'horreur n'est qu'humaine » et elle regroupe 4 nouvelles qui mettent en avant les failles de l'être humain.

Dans « Confession », nous faisons la rencontre d'un jeune homme qui entre dans une église pour se confesser. Il va donc raconter son parcours et sa vie, ce qui nous permettra de comprendre petit à petit ce qui l'a conduit ici et ce qu'il cherche. Il nous montre quelque part qu'il est toujours possible de se libérer et de faire marche arrière, encore faut-il le vouloir et oser le faire. La fin, quant à elle, reste assez mystérieuse et nous intrigue fortement.

Dans « Dernier jour », nous allons vivre une situation incroyable aux côtés de Martin qui se retrouve dans une ville « fantôme ». Où sont passés les gens ? Que s'est-il passé ? Et quel est donc cet étrange cri qu'il vient d'entendre ? Et si ce qui l'attend était bien pire que son pire cauchemar ? Franchement, je n'imaginais pas ce que l'auteur allais nous proposer dans cette nouvelle. C'est vraiment original et nous donne envie d'en apprendre plus pour savoir comment ils ont pu en arriver là… L'auteur reste bien mystérieux cette fois-ci.

« Rencontre sur un pont » nous plonge dans un récit différent. On dit que certaines rencontres ne sont pas le fruit du hasard et arrivent parce que nous en avons besoin ou que c'est le bon moment. Après une histoire bien sombre, Éric décide de mettre fin à ses jours et se rend sur un pont. Mais voilà qu'un autre homme va venir au même endroit avec la même intention. Et si cette rencontre avait un sens ? J'ai beaucoup aimé cette histoire et la conclusion qui s'avère plus sombre que prévu tout en nous faisant bien réfléchir aussi.

La dernière nouvelle, « Sombre héritage », nous annonce déjà un peu la couleur avec son titre. Suite au décès de son oncle, Dylan va se rendre dans sa demeure pour la lecture du testament. Il s'y rend avec son épouse qu'il a réussi à tenir éloignée de cette partie de sa vie jusque-là. Mais cette fois-ci, ce ne sera plus le cas et les retrouvailles que ce décès va amener vont virer au cauchemar… Ce qui était malheureusement sa plus grande crainte. Cette nouvelle est tout aussi intéressante que les précédentes et si nous ne comprenons pas tout de suite ce que craint Dylan, nous ne pouvons qu'être pétrifiés quand nous découvrons l'envers du décor.

Vous l'aurez compris, l'auteur nous propose un recueil passionnant et qui se dévore de bout en bout ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de l'auteur si ce n'est pas encore fait, car il nous propose des histoires qui prennent à chaque fois des tournants étonnants et surprenants voire glaçants, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus !

En bref, ce recueil confirme mon grand intérêt pour la plume de l'auteur et il nous montre qu'il a encore bien des idées en stock. Je me réjouis d'avance de lire d'autres de ses écrits !
[SERVICE PRESSE]

Des instants et des vies de Johnathane Hoctor-Anger

Je remercie infiniment l'auteur de m'avoir sollicitée pour ce SP

Mon résumé :

Au travers d'un recueil de 5 nouvelles, l'auteur nous dévoile son monde littéraire.

Mon ressenti final :

Jamy : une mère célibataire et ses deux fils déménagent dans une nouvelle maison. Mais les lieux semblent habités par un esprit maléfique.

J'ai complètement plongé dans l'atmosphère si chaleureuse du début. Cette mère célibataire veut le meilleur pour ses enfants, Fred et Alphonse et fait l'acquisition d'une belle maison où elle espère pouvoir les élever en toute quiétude. Elle fait également la connaissance du fils de celui qui fut retrouvé pendu dans le grenier. J'ai aimé que l'écriture modérée de l'auteur nous fasse glisser peu à peu dans le mystère, puis la peur pour terminer dans l'horreur. Très justement dosée, agréable et parfaitement menée, cette petite histoire remplie mes critères de satisfaction.

Confession : un ancien avocat qui avait donné fait et cause pour des clients bien peu scrupuleux souhaite aujourd'hui se confesser.

J'ai aimé ce court texte, sous forme d'un monologue, qui pousse à l'analyse du monde actuel. Une société surfaite, le chacun pour soit et la difficulté des gens honnêtes à s'y faire une place. J'ai été touché par la justesse des mots utilisés pour imager ce monde qui semble ne jamais retenir les leçons du passé.

Le dernier jour : le jour du jugement dernier est arrivé et Martin, attaqué par une bête hideuse, se réfugie dans une église.

Je ne suis pas certaine d'avoir saisi la morale de cette nouvelle qui me laisse un goût d'inachevé. Martin se réveille, seul, dans la rue. Devant lui, une ville détruite. Lorsqu'il comprend qu'un monstre volant ne pense qu'à le dévorer, il se réfugie dans la basilique à côté de laquelle il se trouve. Finissant par y entrer, il se trouve en présence de plusieurs habitants du quartier. Personne n'ose parler pour ne pas se faire entendre de la bete. Vraiment très courte, la fin tombe tel un couperet mais sans chute compréhensible. L'idée que j'en retiens est qu'en cas de trouble, d'inquiétude ou d'incertitude, Dieu peut nous venir en aide et nous aider à y voir plus clair, nous abritant de sa bonté et de sa chaleur.

Rencontre sur un pont : Éric va se suicider, c'est décidé. Victime d'un maître chanteur, détesté par son père pour son orientation sexuelle, c'est la seule solution qu'il pense entrevoir. Sa rencontre avec David, commercial licencié et séparé de sa femme, va changer sa façon de voir les choses.

Encore une nouvelle que j'ai adoré. Toujours grâce à des mots choisis, à travers lesquels sont délivrés des messages forts et des sentiments ressentis, l'auteur nous laisse penser au pire avant de nous livrer une fine analyse de situation et nous apporte une solution alternative au problème. J'ai été peiné pour Éric, un peu pour David mais j'avais un franc sourire en terminant la lecture de ce court texte. Tout y est suffisant pour une bonne appréciation de notre lecture.

Sombre heritage : Dylan, braqueur repenti et rangé des voitures, doit assister aux obsèques de son oncle, qui l'a élevé et initié au vol. Il y emmène Emma, son épouse, et y retrouve ses deux anciens comparses. Mais Dylan a changé…

Encore une courte histoire suffisamment complète pour me faire passer un très bon moment. J'ai adoré Dylan, que l'on sent mal à l'aise de replonger dans son ancienne vie à travers cet enterrement mais farouchement décidé à ne pas se laisser atteindre par l'un de ces anciens complices, Wallace, qui est resté aussi mauvais qu'à l'époque.

Ce n'est pas la première fois que je lis des textes de Johnathane et comme à chaque lecture, c'est un réel plaisir de parcourir ses lignes. Cet auteur a la faculté déconcertante de me faire aimer ses personnages pour les détester deux minutes plus tard, pour être sensible à certaines situations puis être outrée ou effrayée à la page suivante. L'écriture est extrêmement fluide et les sujets abordés sont forts et actuels, accentués par un vocabulaire adapté, varié, sans parler d'une analyse aiguisée.

J'ai une nette préférence pour la première et la dernière nouvelle, que j'ai lues avec passion et attention.

Si vous souhaitez faire la connaissance de Jamy, Fred, Martin ou Dylan, c'est par ici : https://amzn.to/3pPtd23
Ma première lecture de l'année 2021 m'a permis de renouer avec un genre littéraire que j'avais un peu délaissé ces derniers temps, à savoir la nouvelle. J'ai donc eu plaisir à me plonger dans cinq histoires courtes signées d'un jeune auteur normand.
Conformément aux impératifs de l'exercice, le propre de la nouvelle étant de créer et de maintenir un suspense qui monte crescendo jusqu'au final, chaque texte remplit donc toutes ces exigences.
Comme l'indique le titre de l'ouvrage, les différents récits s'intéressent à un instantané de vie et la couverture apporte aussi quelque indice sur ce qui attend le lecteur, qui aura la témérité d'ouvrir le livre… En effet, même si le décor change, l'intrigue de chaque tableau a pour point commun de jouer avec une angoisse latente.
Mais, sans trop en dévoiler, entrons plutôt dans le vif du sujet avec ce petit tour d'horizon :

✒️ « Jamy » :

Tout commence dans un calme apparent. Séparée de son conjoint, Marie, emménage dans une maison avec ses deux fils, Fred, quatorze ans, et Alphonse, huit ans. Un nouveau départ pour la petite famille, plutôt unie en dépit des circonstances. Animés par la curiosité, les Olivier font ainsi connaissance avec cette demeure, que tous espèrent chaleureuse même si elle n'est pas d'une première jeunesse. Chacun prend ses marques, découvre le voisinage et tente d'apprivoiser son cadre de vie. Bien vite, le grenier, la pièce interdite, devient le centre de l'attention des deux garçons. Mais c'est bien connu, les enfants ont beaucoup d'imagination et discernent ce que les grandes personnes ne peuvent voir...

✒️ « Confession » :

Il s'agit là du texte le plus introspectif du recueil, qui ausculte les recoins de la conscience d'un homme, un homme en colère qui ne craint pas de s'attirer les foudres divines lorsqu'il libère sa parole dans une confession aux allures de réquisitoire. Sur le thème « la race humaine détruit plus qu'elle ne crée », ses mots s'élèvent contre les absurdités du monde.

✒️ « Dernier jour » :

Une sombre menace semble planer sur la ville désertée. Martin se sent soudain bien seul dans une atmosphère quasi apocalyptique aux relents d'horreur. Les sens en éveil, dans quelle dimension notre protagoniste a-t-il donc échoué ?

✒️ « Rencontre sur un pont » :

Éric rencontre David en un lieu et des circonstances insolites. le premier, un jeune homme aux idées noires, va donc lier connaissance avec le second, individu entre deux âges à la dégaine peu affriolante ; deux individus, avec le désespoir pour compagnon dont le parcours chaotique les fait se retrouver en cet endroit précis : un pont à la tombée de la nuit. On découvre avec délectation ce que le destin a combiné pour ces deux êtres à la dérive.

✒️ « Sombre héritage » :

Ce « sombre héritage » nous apprend de quelle manière, en même temps que le testament de l'oncle Ernest, les fantômes du passé vont s'inviter dans la vie désormais bien rangée de Dylan.
Lien : http://scambiculturali.over-..
♠ « Des instants et des vies » - Johnathane Hoctor-Anger

Grâce à mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew, j'ai eu la chance de découvrir de nombreux auteurs avec pas moins de neuf ouvrages lus et chroniqués en six mois. Parmi ces plumes bien distinctes, une en particulier a retenu mon attention : celle de Johnathane Hoctor-Anger. Après mon coup de coeur pour sa nouvelle parue dans le recueil "Connected People", j'ai passé un très agréable moment de lecture avec son livre intitulé "Alix et le Duc". Mon admiration se confirme une fois encore grâce à son excellent recueil personnel : "Des instants et des vies". Encore merci à l'auteur français et à sa maison d'édition pour ce service presse papier.
Au fil de ces six histoires, Johnathane Hoctor-Anger dévoile au lecteur une vision du monde à la fois sombre et angoissante : apparition d'ombres maléfiques, personnages en proie au mal-être, morts en cascade… Ce recueil, glaçant mais addictif, vous fera rapidement voyager…
ATTENTION SPOILER :
De manière générale, j'ai été très impressionnée par la diversité des récits proposés par l'auteur. J'ai apprécié leurs différentes constructions ainsi que les variations de thèmes qui restent tout de même dans un registre identique. D'une part, j'ai été totalement bluffée par la duologie des ombres ; j'ai adoré ses descriptions détaillées, son rythme, son suspense et sa longueur parfaite. D'autre part, j'ai aimé les quatre courtes histoires suivantes. de fait, leur absence de dénouement fixe m'a permis de faire fonctionner mon imagination et m'a plongée au plus profond des récits. Petit bémol pour la nouvelle intitulée "Confession" que j'ai eu du mal à comprendre et apprécier, mais sans que cela ne gâche quoi que ce soit.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil et compte bien continuer ma découverte de l'auteur ! Je vous invite d'ailleurs à faire de même ; vous ne serez pas déçus.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Bonjour les accros,

Des instants et des vies de l'auteur Johnathane Hoctor-Anger. Un recueil de nouvelle très bien écrit, une plume très agréable, facile à lire.

Cinq nouvelles d'une grande intensité d'émotions.
J'ai bien adhéré à ces histoires, elles sont toutes différentes et très prenantes.

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers et de la confiance qu'il me porte.
En ce monde, la vie peut basculer en un rien de temps. Au travers de ces cinq nouvelles, ces personnages vont l'apprendre à leurs dépens !

"Jamy" :
Marie voyait ce déménagement en campagne comme l'occasion de débuter une nouvelle vie paisible avec ses deux fils, mais l'entité vivant dans le grenier a d'autres projets pour la famille Olivier !

"Confession" :
Suite au décès brutal de sa mère, un avocat remet en cause sa vision du monde et de la religion, et quel meilleur endroit qu'un confessionnal pour dresser son procès de l'humanité ?

"Dernier jour" :
Boire un verre au bar n'est pas sans risque, Martin le découvrira en se réveillant seul au coeur d'une ville désertée.

"Rencontre sur un pont" :
Il y a des coups qui meurtrissent les chairs et d'autres qui brisent des âmes. C'est malheureusement le cas pour Éric. Trahi par son amant et rejeté par son père, il ne voit plus qu'une chute de soixante mètres comme échappatoire, à moins qu'un autre suicidaire vienne changer la donne ?

"Sombre héritage" :
Déterrer le passé est rarement une bonne idée. Malgré sa promesse, Dylan retourne dans la maison de son enfance pour rendre hommage à son oncle. Mais il n'est jamais sans risque de parler d'héritage… Surtout au coeur d'une bande de braqueurs !
Un plaisir à lire.

Un livre à découvri

Dans cette vision, le garçon, agenouillé devant la cheminée, raconta comment ils avaient récupéré le livre tandis que leur mère hurlait au grenier. Les frères s'étaient mis d'accord sur la suite à donner : le détruire. Mais alors qu'Alphonse enflamma l'objet, Fred se mit à rire. Le fusil braqué sur son cadet, il tremblait et riait tel un fou.