Inculte éditions (27/01/2016)
4.12/5   13 notes
C'était au début des années 1980, la presse voyait volontiers le renouveau du rock passer par une sainte trilogie : Taxi Girl, Indochine, WC3. Dans WC3, c'était une fille qui tenait les claviers. Par jeu, elle se faisait appeler Janine. Elle était belle, virtuose. Pour beaucoup, elle semblait destinée à devenir essentielle sur la scène musicale française. Et puis il y a eu ce concert à Grenoble et tout a dérapé.
Que lire après JanineVoir plus
Le narrateur part sur les traces de janine, membre du groupe de rock WC3, morte trop jeune suite à une pulsion qui reste 30 ans plus tard inexpliquée. C'est l'occasion d'une plongée dans le milieu de la scène rock des années 80, celui des "petits groupes" provinciaux qui cherchent à faire leur trou. Celui-ci avait attiré l'intérêt de quelques critiques, puis d'un producteur, le temps de 2 albums et de quelques concerts. Et puis le geste de Janine a signé la fin de l'aventure. Comment ? Pourquoi ? Plus qu'une reconstitution, c'est son imagination que l'auteur fait fonctionner pour redonner vie à Françoise (le vrai prénom de Janine), à ses compagnons et à une certaine époque. Et tenter de comprendre, si c'est possible. C'est bien fait mais il faut quand même s'intéresser de près au monde du rock pour apprécier ce livre à sa juste valeur. Ce n'est pas mon cas mais j'ai néanmoins apprécié la plume et la structure narrative.
Un roman qui ravira les passionnés de musique rock un peu nostalgiques des années 80, des Téléphone et autres Starshooters.
Nous sommes dans les années 80, ces années où l'on ose tout , où chacun peut croire à sa chance et où la musique se déploie sous toutes ses formes. Au milieu des charts, des courants populaires, d'autres s'imposent, se révèlent. Parmi eux, un petit groupe de rock punk au nom aussi provocateur que ses membres : "WC3" ou plus précisément "A 3 dans les WC".
Vous ne les connaissez pas ? Moi non plus. Mais voilà, j'ai croisé ce livre. J'ai aimé sa couverture parce que ce visage...Si grave, si sérieux ...Et ce regard qui semble vous scruter, chercher au fond de vous une vérité , paradoxalement encore plus quand tout à coup ce regard fuit pour se fermer...
Alors je suis partie à la rencontre de Janine, guidée par les souvenirs d'Olivier Hodasava , bercée par les anecdotes de cette époque et un peu par la légende autour de ce petit groupe qui y croyait fort . Les WC3, c'est l'histoire d'une amitié , de rêve et d'audace. C'est le parcours de jeunes garçons avec une fille au milieu. Cette fille, c'est une virtuose du clavier. C'est aussi un élément essentiel du groupe. Même si elle est secrète, même si elle a parfois un sale caractère, c'est leur petite lumière. le public ne s'y trompe pas. Sans elle, WC3 n'existerait pas. Sans elle, WC3 n'existera plus.
Dans ce "biopic", Olivier Hodasara nous retrace l'histoire d'un succès éphémère, celui d'une étoile filante. Celui d'une fille qui s'appelait Françoise mais que tout le monde appelait Janine. Une fille qui un jour, après un concert, a décidé d'éteindre pour toujours la lumière derrière ses paupières.
Une jolie découverte.
Sur les traces d'un groupe météorite et prometteur dans la période punk française et de son âme noire et trouble, la talentueuse Françoise alias Janine (cf. David Bowie - face B de Ground Control), premier prix de conservatoire de Saint Quentin passée au punk.
Dans cette enquête, l'auteur alterne le compte-rendu du dernier concert et de son épilogue, en italique et la narration de l'aventure de ce groupe au nom qui "dilate les sphincters" - A3 dans les waters - WC, devenu WC3 pour cause de commercialisation sous label CBS. Modeste, honnête et respectueux, l'enquêteur n'en parvient pas moins à évoquer avec grande sensibilité cette époque habitée d'anges blessés - Daniel Darc, de Taxi Girl, Ian Curtis, de Joy Division, ... Une époque et certains personnages rappellent Vernon Subutex et Blondie de Virginie Despentes.
Le poster que l'auteur a présenté pour autographe à Janine à l'ultime concert et le regard "Désolé !" qu'elle lui a adressé en prenant congé est le point de départ et a motivé tout son travail. Il a en tout cas réussi chez moi, à susciter une vraie empathie qui a réveillé et prolongé mon attirance pour cet épisode de l'histoire de la musique plein d'énergie et ma peine pour celles et ceux qui ont été fauchés.
Dans « Éclats d'Amérique », Olivier Hodasava jouait des photos comme autant de portes vers l'imagination et la vie rêvée pour nous embarquer dans un périple américain plein de surprises. Avec « Janine », l'auteur s'attelle à notre sens auditif.
Ici encore, les détails insignifiants, les petits grains, les hasards sont prétextes à imagination et ouvrent sur des possibles, des peut-être plus larges. En 1980, Janine a 16 ans et est le clavier du groupe WC3, groupe en pleine ascension et en plein devenir. Et puis un soir, tout dérape. Pourquoi ? Comment ? C'est tout le sujet de ce court roman.
Mêlant documentations d'époque, vrais/faux témoignages, souvenirs idéalisés et fantasmes, Olivier Hodasava nous raconte Janine en phrases brèves et courts paragraphes, comme ces météorites aussi lumineux qu'éphémères.
Un roman à lire en musique, évidemment, et qui ravira les fans de WC3, de musique, de destins torturés et de jeunes auteurs talentueux.
19 avril 1984. Concert de WC3 pour la sortie de leur deuxième album La machine infernale. Olivier Hodasava a 17 ans. En fan absolu du groupe de Saint Quentin, il est aux premières loges. Au milieu du set, Janine quitte la scène. Son Farfisa se tait. The show must go on. le chanteur guitariste et le bassiste assurent et la boîte à rythme LinnDrum, elle, n'a pas d'état d'âme. Janine, de son vrai nom Françoise Wald ne reviendra pas. Overdose de médics. Elle sera retrouvée dans leur voiture, à la place du mort ; elle succombera dans la nuit.

Trente ans après, alors que son père vient de mourir et qu'il trie des papiers, l'auteur retombe sur l'affiche qu'il avait fait dédicacer ce soir-là. Il part à la recherche de Janine. Qui était donc cette fille aux allures de garçon manqué qui souriait si peu ? Chroniques dans des magazines nationaux, passages télé, vidéos, WC3 a laissé une empreinte durable dans l'histoire du rock français. Premier album en 82, Moderne musique sort chez CBS. New Wave, post-punk, plus Starshooter/Joy Division que Téléphone, les ex A 3 dans les WC, trop noirs, peu malléables, se font peu à peu lâcher par la major. le suicide de leur claviériste sonne le glas. Les chapitres alternent entre histoire du groupe et compte à rebours du drame. Sans voyeurisme aucun, sans suspense malsain. Coupures de journaux, témoignages des proches, polaroïds, l'enquête est solide. L'auteur évoque des hypothèses, propose des pistes, invente des dialogues. Il ne trouve pas Janine. Enigmatique, héroïnomane, elle est trop secrète pour se laisser apprivoiser. Juste approcher. Conservatoire. Mère très croyante. Père très absent. Air revêche d'ado en colère. Belle. Sauvage. Solitaire. Libre. 25 ans d'une vie. Toute une époque. Celle des beaux jours de la presse spécialisée, des paroles en français, des surnoms débiles, des mèches rebelles, des fringues en couleurs. le début des 80's.
Lien : https://blackrosesforme.word..

S'il s'agissait de réaliser un film de fiction autour de son personnage, un biopic, il faudrait commencer ainsi : un gros plan sur le visage de celle qui l'incarne, cadré serré. Elle a tout juste 16 ans. C'est encore une enfant. Pommettes rosies par un maquillage malhabile. Visage poupin. Peut-être un peu d'acné. Mais surtout, ce qui saute aux yeux : un air buté, renfrogné ; sourcils fins, froncés, moue boudeuse.
Une question les hante : qu'est-ce qui a fait de cette nuit-là une nuit différente des autres nuits, suffisamment en tout cas pour que Janine choisisse de tout arrêter. Ils remontent le fil de leur mémoire, encore et encore. En quête du moindre indice. Jusqu'à ce que ça en devienne physiquement douloureux. Ils s'épuisent à chercher.
Ils culpabilisent de n'avoir rien vu venir et tout autant de ne toujours rien comprendre. Il n'y a plus ni pleurs ni cris, rien qu'un long silence embrumé que seul le fait d'être ensemble rend à peu près supportable. Ils finissent par parler. Ils finissent même par rire. Mais toujours, très vite, survient ce moment où ils se regardent vivre tout en se disant que rien n'est décidément plus comme avant. Janine a disparu. WC3 n'est plus.
Je ne regardais qu’elle, car le synthé, c’est mon dada. Et elle lui faisait cracher des sons vraiment badass, à sa bécane. Même ses arpèges baroques à la Dave Greenfield sentaient le cuir de motard et la graisse à chaîne. Elle avait un truc avec les machines, déjà.
À 3 dans les waters
Super-foutre les couilles à l'air
Bites pointues reins bien ouverts
Aiguilles plantées au derrière
Une nouvelle manière de plaire...
Elle s’affirme de plus en plus femme, elle gagne une beauté sulfureuse. Mais à mesure qu’elle s’affine, elle se creuse.