Nous sommes plongés dans le Londres de l'ère victorienne ... enfin Edwardienne, car la reine a été assassinée

Un mystérieux monstre, Spring Heeled Jack, sévit dans les rues depuis près de 18 ans en s'attaquant à des femmes. Burton, grand explorateur ne se serait jamais préoccupé de cette enquête si le destin ne s'y était pas mêlé : son adversaire de toujours se tire une balle dans la tête, transportée à l'hôpital, il est enlevé par de mystérieux hommes, dont un albinos à tête de panthère et des loups. Dans la rue, il se fait attaquer par Spring Heeled Jack qui lui reproche d'être responsable de sa fin... Là le pauvre Burton est complètement perdu et décide de mener l'enquête

Bon le récit est découpé en 3 parties qui ont toute une importance primordiale. La première partie (ainsi que la troisième) relate les faits tels qu'ils sont vécus par Burton et les différents protagonistes ; la seconde, nous propose de revenir sur ces faits, mais du point de vue de Spring Heeled Jack. Cela change complètement la perception que nous avions des faits, des sentiments négatifs comme Spring Heeled Jack. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas gâcher votre plongée dans le récit... mais attendez-vous à des surprises, des révélations, des découvertes, des étonnements, des chamboulements de vie !! (

Bon ce livre est un vrai petit bijou mélangeant plusieurs codes de la littérature d'horreur, policière, de science-fiction. L'auteur a réussi à mixer le tout et à donner un récit incroyable. Les héros et les personnages côtoyés sont de véritable personnalité de l'époque à qui Mark Hodder a donné un bon coup de plumeau. Pour ne pas dire autre chose (

Pour tout public sans la moindre hésitation
Qu'ont en commun l'explorateur Richard Burton et le poète Algernon Swinburne ?
Outre qu'ils ont tous les deux réellement existé, de même qu'un grand nombre des protagonistes de ce roman tel Oscar Wilde, Gustave Doré ou Florence Nightingale, ce sont les héros de ce roman estampillé « steampunk ».
Si vous n'avez pas peur d'être emporté dans un récit complètement loufoque où l'on peut se déplacer à Londres dans des chaises volantes, où des loups-garous envahissent les rues la nuit et où un étrange personnage semble capable de faire des bonds de plusieurs mètres, alors n'hésitez pas et venez rejoindre Burton et Swinburne dans une aventure fantastique au coeur de l'époque victorienne.
L'intrigue est foisonnante, étonnante et captivante à la fois, mêlant des éléments de science, des réflexions sur le sens de la vie et du destin et des péripéties sans temps mort.
Pour info, le fameux « Spring Helled Jack » est plus connu en France sous le nom de « Jack Talons à ressorts ».
Un bon gros roman dépaysant qui se lit à toute vitesse.
Aw ! Ils sont forts ces anglais, en steampunk déjanté ! Voilà qui me fait penser à Anno Dracula, il faut bien le dire...

Si ce n'est lui, c'est donc son frère ! comme dirait l'autre...
Terriblement accrocheur dès les premières pages, on a du mal à en sortir, c'est totalement addictif.
Richissime en références (comment faire autrement avec en héros Burton et Swinburne, deux personnages ayant existé, en "méchant" Oliphant, Speke, Brunel, etc etc etc je ne vais pas vous faire la liste il y en a trop !), comme son "grand frère", totalement barré dans les rebondissements (mouahaha, private joke pour ceux qui l'ont lu) et les caractéristiques des personnages (mieux que son frère, d'ailleurs, à ce niveau-là !), exit la retenue anglaise, parce que les anglais, quand ils se lâchent, c'est à fond !
Et c'est jouissif ! :)

En effet, on a là un mélange totalement improbable de mécanique et science steampunk et/ou futuriste.
ça part dans tous les sens, mais c'est très bien écrit (et traduit, d'ailleurs), construit au cordeau malgré cette impression foutraque voire loufoque (les perroquets "Tourette", mdr !), l'auteur utilise avec brio des événements réels et intrique son intrigue dans L Histoire aux petits oignons. En plus, on est très loin d'un quelconque manichéisme, car on a tous les points de vue.

Bref, c'est excellent, je me suis régalé. Il faut cependant connaître la période, et les références, sous peine de passer un peu à côté de l'excellence de ce bouquin !!! (j'eus dans ma jeunesse une amie anglophone qui avait passé un mémoire sur Swinburne, que je ne connaissais pas du tout à l'époque, et dont nous discutâmes, entre deux débats sur le meilleur de Bowie, lol... Apprenez donc que l'ensemble des événements de sa vie évoqués ici sont VRAIS (Oui, y compris son goût pour la flagellation, lol), même s'ils n'en ont pas l'air... L'histoire de Burton et Speke est plus connue, sans doute... et vraie aussi, lol...)

Tout est mouvement dans ce roman! J'ai eu du mal au début avec ce style de Steampunk, mais après je me suis laissée emporter par le flux des événements aussi dense, où se conjuguent à la fois le fantastique, la technologie, le polar, la science-fiction, l'horreur, la politique et l'histoire. Entre l'aventure et la philosophie, les deux personnages principaux ont tout pour être complétement opposés, du moins ils ont une folie en commun, celle de rechercher des sensations fortes, et ça fait d'eux des crapules de la société. Mais ils arrivent à nous éblouir quand les drames surgissent par-ci par-là et bouleversent tout dans ce monde du xixe siècle , et eux, ils ont la poigne de vouloir en changer le cours. Le récit est très étreignant au point qu'on tourne les pages sans craindre d'affronter le pavé!
Première immersion dans le style Steampunk et me voilà ravie! Ce 1er tome de Mark Hodder commence sur des chapeaux de roue. Très vite, nous sommes immergés dans un XIXe siècle alternatif, avec des technologies particulières. La société semble divisée entre plusieurs "castes" : les Technologistes et les Libertins. L'auteur prend le temps de nous expliquer en détail les visions de la société, les nouvelles technologies, tout en nous transportant à une époque victorienne plutôt réaliste, à un détail près puisqu'il n'y a plus de Victoria... Récit uchronique très prenant, je me suis surprise à essayer de tourner les pages de plus en plus vite. D'autant que loin d'être seulement une uchronie, le récit s'apparente également à une enquête. Burton, le célèbre explorateur polyglotte est chargé par la Couronne de faire la lumière sur plusieurs mystères : l'identité de Spring Heeled Jack, une créature mystérieuse à l'allure d'échassier qui viole des jeunes filles, une meute de "loups-garous" qui sévit dans l'East End. Personnellement, il essaye également de faire le point sur "le suicide manqué" de son ex-ami et rival... Beaucoup d'histoires et pourtant très bien ficelé! J'ai beaucoup apprécié le personnage de Burton. Celui de Swinburne m'a semblé bien en retrait. du moins je n'ai pas eu l'impression qu'il méritait d'être éponyme mais peut-être prend-il plus d'épaisseurs dans les tomes suivants...
Je déplore un seul bémol : dans son envie de montrer une société développée plus rapidement d'un point de vue technologique, Hodder en a fait peut-être un peu trop sur les transformations anatomiques possibles...
Ce qui ne m'empêche d'avoir envie de découvrir ce que devient ce XIXe s alternatif et je lirai donc le tome 2 avec plaisir.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genres
Challenge A travers l'histoire
Challenge Pavés
Challenge Monopoly
En Résumé : J'avoue je sors de ma lecture avec un sentiment plus que mitigé. Tout démarrait bien, l'histoire se révélant prenante dès le premier chapitre, sans temps morts, remplie de rebondissements et de retournements de situations efficaces malgré, certes, quelques longueurs, puis arrive les révélations. Là j'avoue j'ai en partie déconnecté tant le tout m'a paru bancal voir même limite incohérent. Entre un Jack, présenté comme un génie, qui m'a paru idiot dans sa réflexion sur les modifications temporelles, son idée complètement aberrante pour réparer le temps et aussi des évolutions beaucoup trop rapides qui servent juste le récit mais manquent de cohérence, j'avoue j'ai eu un peu de mal. Dommage, car l'univers se révèle vraiment intéressant et bien porté par des technologies surprenantes et qui collent parfaitement à l'univers Steampunk. Concernant les personnages j'ai bien accroché à Burton et Swinburne dont on sent que l'auteur s'est pas mal renseigné sur eux, j'aurai juste aimé qu'il en fasse autant sur Darwin et Nightingale qui ne sont là que pour remplir une caricature de super vilains. La plume de l'auteur se révèle vraiment simple, divertissante et entrainante. Il y a clairement du potentiel dans ce livre et de bonnes idées, je pense donc lire un jour la suite pour voir comment s'en sort l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ça, c'est du steampunk digne de ce nom ! Moi qui me plaignais de ne pas avoir eu mon compte avec "Cuits à point", voilà que ce roman m'en offre à toutes les pages.

Des machines volantes, des fiacres à vapeur, des chevaux démesurés, un smog noir comme de la suie, des lévriers qui portent le courrier, des perroquets qui délivrent des messages vocaux (ils ajoutent aussi des insultes allant de "bouffon" à "va enfiler une chèvre")…

Ce Londres n'est pas ordinaire car il est sous la coupe des Technologistes, des Libertins, des Débauchés et des Eugénistes.

Les Technologistes vous inventent des tas d'appareils aussi fous les uns que les autres (la chaise volante, des vélos vapeurs) et les Eugénistes jouent à science sans conscience en créant des monstruosités mi-animale, mi-homme ou en changeant la nature des animaux (les perroquets qui délivrent des messages). Je me contenterai du Chat Spoussière qui semble être une invention magnifique.

La première partie du récit (et la troisième) est consacrée au récit de Sir Richard Francis Burton et de l'enquête complètement folle (et super dangereuse) qu'il va mener seul, traquant Spring Helled Jack, avant de s'adjoindre les services de Algernon Swinburne, disciple du marquis de Sade (fessez-le, il adore ça. Fouettez-lui les fesses et il sera aux anges) et totalement barré.

Les duos, ça marche ou ça foire et dans ce cas-ci, ça marche du tonnerre de dieu. D'ailleurs, j'ai regretté que l'on n'ait pas droit à plus de Swinburne car ce personnage est décalé, drôle, fou, déjanté.

Si Burton a tout d'un Bud Spencer pour la carrure et le maniement des poings, dans le rôle de Swinburne, je verrai bien le mignon Q de James Bond : Ben Whishaw, même si sa chevelure n'est pas rousse.

La deuxième partie du récit est de Spring Helled Jack et va apporter les éclairages nécessaires aux énigmes qui parsème la première partie.

Là, on va tout comprendre. Entrer dans les pensées de Spring Helled Jack, connaître le mobile de toutes ces agressions de jeunes filles, nous donnera de l'empathie pour ce personnage qui a sombré du côté super obscur de la Force.

Pas de manichéisme, tout le monde n'est pas tout blanc ou tout noir et nous avons une multitude de nuances dans les personnages.

N'oublions pas que la plupart des personnages de ce roman ne sont pas fictifs mais ont réellement existé (Burton, Swinburne, Oscar Wilde, John Hanning Speke, Laurence Oliphant, Richard Monckton Milnes, Isambard Kingdom Brunel, Florence Nightingale et Henry de la Poer Beresford), même si ce qui leur arrive dans ce roman est fictif.

Ce roman de steampunk fantastique et uchronique (ben oui, Victoria a régné sur l'Angleterre et n'est pas morte assassinée) est tout simplement DÉJANTÉ ! Tout en étant parfaitement maîtrisé, le scénario est bourré de rebondissements, de questionnements, de mystère, de suspense, d'aller et retour dans la ligne du temps et jamais on ne se perd.

La société victorienne qui ne l'est pas (Victoria est morte jeune, assassinée à la JFK, suivez nom d'une pipe) est décrite dans ses moindres recoins. Mention spéciale à la fumée noire qui salope tout et qu'on ne voudrait pas respirer…

Nous avons beau être à l'ère des machines à vapeur, des fauteuils volants, des loups-garous et des chats aspirateur, pour le reste, elle est telle que nous la connaissons avec son clivage entre les classes sociales, ses quartiers pauvres, son Whitechapel, ses coins mal famés, ses enfants qui bossent dur, ses pubs, les confrérie selon les métiers.

Oui, c'est un roman déjanté, fou, atypique mais tout est à sa place et si on se laisse entraîner dans ce monde de machines à vapeur, de loups-garous et autres trucs louches, je vous garantis que le plaisir littéraire sera au rendez-vous et que ces 504 pages seront vite dévorées sans que vous voyiez le temps passer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Comment ne pas être attiré par ce livre à la tranche dorée et sa couverture ? Et encore plus à son résumé ? Et bien on ne peut pas et c'est tant mieux. Je n'ai pas été déçue.
On découvre un univers mêlant le Londres du XIXème siècle et un monde fantastique où les inventions incongrues côtoient les évolutions géniques. le tout baigné dans des tas de détails réels. Comme bon nombre de personnages. L'annexe sert d'ailleurs à différencier le vrai de l'invention de l'auteur. J'ai apprécié ce monde si bien fait et rechercher la vraie vie de nos héros, de revoir Florence Nightingale que nous avions évoqué dans des cours en soins infirmiers.
Notre duo doit enquêter sur des faits très mystérieux. L'apparition étrange de Spring Heeled Jack, qui agresse des jeunes filles, et des attaques de loups garous qui enlèvent des enfants. Ils vont apprendre que des évènements et des desseins qu'ils n'auraient jamais pu imaginer. Tout ceci m'a fait penser à une sorte de Sherlock Holmes fantastique. Ca peut parfois paraitre complexe pour réussir à suivre mais c'est très intéressant et une fois qu'on a mis le nez dedans difficile d'en ressortir.
Nous avons deux points de vue différent, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'histoire. On en apprend beaucoup. Et je suis sure que la relecture doit être tout aussi plaisante en découvrant d'autres détails.
J'ai hate de découvrir le deuxième tome et voir ce que nous réserve Mark Hodder.
Une étrange créature surnommée Spring Heeled Jack agresse des jeunes filles, tandis que des enfants disparaissent et que des loups-garous sont signalés dans les quartiers mal-famés de Londres. Sir Richard Francis Burton, explorateur au coeur d'une polémique qui pèse sur sa réputation, est sollicité par le gouvernement pour mener l'enquête.

Le premier chapitre se déroule comme un roman historique traditionnel et, si on ne savait pas d'avance quel genre de livre on a entre les mains, on serait surpris-e quand, dans ses dernières lignes, on découvre qu'on est en fait à fond dans le steampunk. Et l'auteur n'y va pas de main-morte sur le sujet, on est bombardé-e-s de technologies plus improbables et variées les unes que les autres. Certaines ne sont d'ailleurs pas piquées des hannetons et je ris encore de la façon dont certains messages sont acheminés (je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir ça par vous-mêmes, mais ceux et celles qui ont lu ce livre comprendront ^^). Pour être franche, je dirais même qu'à certains moments on est tellement noyé-e-s sous ces technologies qu'on perd un peu de vue l'intrigue. Mais c'est généralement fait avec beaucoup d'humour, donc ce n'est pas difficile à suivre.

Du coup, la mise en place est très longue. Les détails disséminés par l'auteur sont important pour la suite, mais il faut quand même être vraiment patient-e. Je dirais qu'il faut bien 200 pages avant que ça devienne plus palpitant. Ce n'est pas trop gênant, parce qu'il y a beaucoup de choses à expliquer et à poser pour que la suite soit compréhensible, mais je ne vous cacherai pas que j'ai parfois trouvé le temps long dans la première partie du récit. Surtout que la série s'appelle Burton & Swinburne et que ce dernier ne prend de l'importance qu'assez tardivement et que que le héros de l'histoire reste Burton tout du long, personnage pas forcément toujours bien sympathique.

Ce qui m'a ennuyée un peu avec ce livre, c'est que l'auteur reprend le cliché habituel du genre en utilisant des personnages ayant réellement existé comme protagonistes de son histoire. Dans ce cas, c'est justifié par l'intrigue, mais j'avais rencontré Swinburne récemment chez Fabrice Colin* et Burton chez Farmer** il y a quelques temps. J'aurais apprécié de faire la connaissance d'autres personnalités pour changer un peu…

Autre point négatif: cette histoire est globalement une affaire d'hommes. Peu de femmes sont présentes et ce sont en général des victimes, l'intérêt amoureux de personnages masculins ou des personnes âgées obsédées par les convenances. Une seule est un peu plus intéressante, mais pas assez développée (peut-être dans les tomes suivants?).

Malgré ces points négatifs, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Il y a beaucoup d'action, plein d'idées super intéressantes et tout s'emboîte bien en arrivant à la fin (même s'il y a un point qui me chipote, mais je ne peux pas vous en parler parce que ce serait spoiler). L'auteur profite de toutes les technologies surréalistes qu'il imagine pour souligner les dangers de la science et critiquer l'escalade technologique incontrôlée dans notre société. Et beaucoup d'autres thèmes très intéressants sont également abordés.

Il y a une annexe présentant les personnages à la fin du roman. Il aurait pu être utile de la placer au début pour les lecteurs peu familiers de l'époque victorienne et de ses célébrités, mais je vous déconseille vivement de la consulter avant ou au cours de votre lecture, parce qu'elle est très spoilante. Même si je trouve qu'un des mystère de l'histoire est extrêmement facile à résoudre.

Une très bonne lecture, qui devient palpitante vers la fin, mais qui souffre de quelques longueurs dans le premier tiers. Je suis vraiment curieuse de lire le tome suivant, surtout que c'est son résumé qui m'avait donné envie de m'intéresser à cette série. Je recommande si vous voulez vous immerger dans un univers particulièrement poussé.
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voilà un roman qui n'a pas fait long feu, dévoré en quelques jours grâce à son rythme trépidant.

L'objet livre est déjà très sympa, doré sur la tranche, bien que la couverture souple, ne permettra pas une longue tenue dans le temps !

J'ai eu un peu peur en lisant la 4e de couverture, en me demandant où tout cela allait me mener, j'avais peur d'un peu de scabreux (on nous parle de libertins). Mais finalement ça va. Un peu sanglant par moment, (mais cela reste, pour ma petite nature, assez supportable).

J'ai vraiment aimé le rythme et la découverte de cette histoire qui mêle uchronie (la Reine Victoria a été assassinée au début de son règne), Steampunk, voyage dans le temps et personnages célèbres.

Les tenants et les aboutissants de l'intrigue se dévoilent peu à peu et nous découvrons le Londres du début XIXe siècle : ses bas quartiers, son brouillard etc.
Mention spéciale aux perroquets porteur de messages ! Leur langage fleuri est mémorable !

Si vous aimez le mélange des genres cités ci-dessus et les livres au rythme trépidant, vous pouvez y aller !