Robert Pépin (Traducteur)
ISBN : 2020826089
Éditeur : Seuil (09/09/2005)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 41 notes)
Le 15 janvier 1947, le corps d'une femme est retrouvé coupé en deux dans un terrain vague de Los Angeles.
Agée de 22 ans, Elizabeth Short, le célèbre " Dahlia noir ", a souffert le martyre avant de mourir. Quelques jours plus tard, imitant Jack l'Eventreur, le tueur lance à la police " Attrapez-moi donc si vous pouvez ". Devenu un véritable mythe, ce meurtre ne sera jamais résolu. Jusqu'au jour où, cinquante ans plus tard, l'ex-inspecteur des Homicides de L.A... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
patrick75
16 juillet 2010
Un ancien inspecteur de police de Los Angeles à la retraite reprend l'enquête sur l'assassinat du Dahlia noir. Cette fameuse affaire rendue célèbre par le roman de James Ellroy. Ce livre est d'un abord difficile à lire, car il décrit les scènes de meurtre, ainsi que les blessures infligées aux victimes, le sadisme avec lequel le ou les meurtriers ont agi. le véritable nom de l'assassin y est dévoilé. On y apprend également le fonctionnement du LAPD pendant des décennies, il donne une véritable photographie des moeurs et de l'ambiance, dans les années quarante à LOS ANGELES, de la corruption omniprésente. Je tiens à saluer l'honnêteté de ce policier et le courage qu'il lui a fallu pour écrire ce livre. A lire pour ceux qui ont déjà lu le DAHLIA NOIR d'ELLROY ou qui ont eu connaissance de cette affaire par d'autres sources.
beckygirly
11 mai 2017
Ce livre est intéressant de par l'affaire qu'il traite, mais n'est aucunement un livre romancé policier. Steve Hodel nous emmène petit à petit sur les traces du meurtrier, nous expliquant les raisons de cette suspicion, tout en apportant des preuves à ses dires.
On suit le cheminement de l'enquête de cet homme, mais le livre est parfois trop long. Il souffre de lourdeur, puisqu'on suit l'enquête, puis on part dans une autre direction pour revenir au meurtre. Il n'y a pas de réel fil conducteur. de plus même si les déductions sont intéressantes, on a parfois l'impression qu'Hodel s'empresse de faire coller les preuves à ses dires, et non l'inverse, ce qui est déroutant et un peu redondant.
La fin est la plus captivante à mon sens, même si l'ensemble du livre m'aura plu puisqu'il traite de meurtre.
Amyas
01 janvier 2014
On connait tous l'histoire du Dahlia Noir, mais si, le meurtre non élucidé d'Elizabeth Short, jeune actrice à Los Angeles dans les années 50. Et bien Steve Hodel a mené sa propre enquête et démasqué le coupable. Hodel en nous livre les preuves et réunit les pièces du puzzle pour nous. Un témoignage convaincant qui solde enfin le mystère du Dahlia Noir.
>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)