EAN : 9782081408203
Flammarion (03/05/2017)
5/5   3 notes
Des peintures rupestres de Lascaux à l'art contemporain en passant par la renaissance et l’impressionnisme, cet ouvrage explore, à travers 50 chefs-d’œuvre, les thèmes, les mouvements et les techniques qui font l'histoire de l'art. Susie Hodge démystifie ici le jargon des historiens de l'art sur un ton accessible et didactique, et nous explique les quand, comment et pourquoi de l'évolution de l'art.

MonCharivariLitteraire
  16 juillet 2017
Lecture bien utile !
Susie Hodge nous fait traverser ‘histoire de l'art » en 224 pages ! Des peintures rupestres de Lascaux à l'art conceptuel contemporain ce livre explore les mouvements artistiques, les chez d'oeuvres ayant marqué l'histoire de l'art, les thèmes favoris de l'art et les différentes techniques de l'art. Il s'agit d'ailleurs des différentes sections du livre.
L'ensemble est clair, accessible à tous, didactique et bien illustré. Il n'y a pas de jargon inaccessible. Susie Hodge nous donne les clés pour comprendre l'histoire de l'art. Ses analyses sont justes et concises Ce livre sera utile aux néophytes et ceux qui souhaitent rafraichir leurs connaissances.
J'aime particulièrement la section sur l'analyse des tableaux. 50 oeuvres sont reproduites et décrites de manière simple et intelligente.
La section sur les thèmes est celle qui m'a le moins séduite. Elle s'intègre moins dans l'ensemble et le propos est plus généraliste rassemblant des artistes qui ont peu en commun.
A garder à porter de main pour se rafraichir la mémoire !
elodie62221
  02 septembre 2021
Je ne suis pas une spécialiste de l'art mais aime découvrir. Grâce à ce livre, j'ai découvert pas mal de chose au niveau des technique, des thèmes, des chefs d'oeuvre et des mouvements. Maintenant, je regarderai différemment les sculpture, des peintures...