Stéphanie Alkofer (Traducteur)
EAN : 9782080236661
Flammarion (07/04/2021)
4.21/5   7 notes
De Sofonisba Anguissola à Marina Abramović en passant par Élisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel et Georgia O’Keeffe, cet ouvrage explore à travers 60 chefs-d’œuvre, les thèmes, les mouvements et les grands tournants qui ont façonné l’histoire des artistes femmes.
Susie Hodge raconte les avancées réalisées pour obtenir une parité avec les artistes masculins, les importantes contributions faites aux mouvements artistiques et redécouvre des artistes oubli... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
antigoneCH
  19 mai 2021
Encore un titre reçu grâce à une opération Masse critique de chez Babélio. Je dois avouer que j'ai été attirée par cette couverture assez réussie, et par le thème. Comment résister à un ouvrage qui met en avant les artistes femmes, quand elles ne sont souvent que mises en marge ? Bon, soyons honnête, à réception j'ai été un peu déçue par le côté classique des pages intérieures, qui contrastent énormément avec la couverture, et c'est mon principal bémol sur ce livre, qui a par ailleurs beaucoup d'intérêt et a énormément intrigué mon fils, qui s'oriente vers une spécialité Art Plastiques en première et qui s'est dernièrement intéressé au surréalisme pour un devoir. L'ouvrage revient notamment sur les principaux mouvements artistiques, de la Renaissance à l'Art conceptuel, sous forme de fiches, mettant donc en avant les femmes phares de ces mouvements. Nous trouvons donc par exemple Berthe Morisot et Mary Cassat pour l'impressionisme, Marie Laurencin pour le cubisme, Tamara de Lempicka pour l'Art déco. Ces fiches sont très bien faites. Ensuite, le focus est mis sur certaines oeuvres. Je me suis arrêtée sur Autoportrait avec deux élèves de Adélaïde Labille-Guiard car j'avais vu un reportage sur Arte sur ces femmes peintres (dont elle fait partie) qui ont eu le courage de braver le machisme au XVIIIème en montant notamment des écoles de peinture pour femmes. le recueil s'intéresse ensuite aux grands tournants, puis aux différents thèmes abordés, le tout permettant de brosser largement et d'une manière différente les oeuvres féminines. Ce livre est un catalogue, un dictionnaire, qui se picore bien plus qu'il ne se lit, vers lequel on revient, sur lequel on peut s'interroger. J'y ai retrouvé pour l'instant des artistes et mouvements connus mais aussi pas mal d'oeuvres dont j'ignorais l'existence. Mon fils m'a fait comprendre que cet ouvrage pouvait être pour lui à la fois source d'informations mais également source d'inspiration, et j'ai aimé que le biais exclusivement féministe ne l'interroge pas le moins du monde. Il ne faut donc pas s'arrêter sur l'esthétisme des pages intérieures de ce livre, qui pourrait freiner un lecteur qui se contenterait de le feuilleter, car ses fiches synthétiques sont très réussies et documentées, d'un grand intérêt. Pour peu qu'on s'intéresse un peu à l'art au féminin, on peut se rendre compte rapidement combien les femmes ont plus compté dans l'histoire de l'art qu'elle ne veut bien le laisser penser en général.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Emilie77400
  26 avril 2021
Il faut bien l'avouer, si l'on m'avait demandé de citer 10 artistes femmes, je n'aurais pas été en mesure de répondre, déjà ne serait-ce que 5, ça aurait été compliqué. Triste constat. Mais il faut dire que jusqu'à il y a peu, il n'était pas simple pour les femmes d'exister dans le domaine artistique : rarement reconnues ou même complètement exclues des académies d'art, certaines on cependant eu la chance de naître dans une famille d'artistes et ainsi d'accéder à quelques savoirs et techniques.
Ce livre met en lumière ces femmes passionnées par leur art. Il se décompose en 4 parties : les mouvements artistiques (et croyez-moi il y en a beaucoup plus que tout ce que vous pourriez imaginer!), les chefs-d'oeuvre, les grands tournants et enfin les thèmes (l'autoportrait, la religion, le nu...)
C'est vraiment très intéressant et surtout très accessible. le principal est dit sans pour autant que l'on se retrouve noyé dans une masse d'informations. Je trouve que c'est une excellente 1ère approche. La curiosité vous poussera d'ailleurs très certainement à en apprendre plus sur certaines artistes comme ce fut le cas pour moi.
C'est un livre qui ferait un parfait cadeau à offrir.
Allaroundthecorner
  04 juin 2021
Cette Petite histoire des artistes femmes de Susan Hodge est un guide extrêmement pratique pour celles et ceux qui souhaitent découvrir des artistes femmes tout au long de l'histoire, de l'Antiquité à l'art conceptuel en passant par les grands mouvements picturaux à l'instar de l'impressionnisme par exemple. Les mouvements sont représentés sous un prisme féminin, Susan Hodge s'intéressant à nous parler des figures emblématiques notamment.
J'ai découvert plusieurs artistes et j'en ai redécouvert d'autres comme Tamara Lempicka dont les oeuvres ont souvent été utilisées pour des couverture de livres.

Complet et très bien organisé, Petite histoire des artistes femmes est un guide pratique et passionnant.
Flammarion a publié divers recueils comme celui-ci. Je pense me laisser tenter par la Petite histoire de la photographie !

Merci à Babelio et Flammarion pour l'envoi !
MesCarnetsLitteraires
  20 avril 2021
Ce livre est LE livre indispensable pour découvrir toutes ces femmes artistes, si talentueuses, ainsi que les différents mouvements artistiques auxquels elles sont rattachées.
L'Art féminin a été peu reconnu pendant trop longtemps, cet ouvrage leur rend un bel hommage !
C'est une mini-encyclopédie, qui suffit largement pour développer ses connaissances dans le domaine et développer sa culture artistique.
Cet ouvrage est très accessible et très éclectique. On y parle peinture, sculpture, concept et performance, sous un angle résolument féministe.
Forcément, pendant cette lecture, j'ai ajouté d'autres ouvrages connexes dans ma wish-list puisque ce livre m'a donné envie de découvrir la vie et l'oeuvre de certaines femmes de manière plus approfondie, notamment Marina Abramovic, qui m'intrigue énormément et qui a sorti récemment une biographie.
➡️ Un bel ouvrage riche et concis à découvrir ou à offrir !
Idiosyncrazy
  04 juin 2021
Cet ouvrage aborde le sujet des artistes femmes selon différents axes. Tout d'abord, les différents mouvements artistiques nous sont rappelés, dans l'ordre chronologique, avec un rappel des artistes influentes pour chacun et une oeuvre illustrant le propos. Ensuite, la partie suivante, toujours de manière chronologique, propose à chaque double page une analyse d'une oeuvre en particulier, ainsi qu'un petit paragraphe sur l'artiste. Enfin, la dernière partie aborde les grands tournants de l'histoire de la peinture (la conquête de l'indépendance, le genre, l'environnement...) avec les principales artistes et caractéristiques de chacun.
Ce livre est bien documenté et permet de découvrir de nombreuses artistes, tout en ayant un bon rappel de la chronologie de l'art. Les thèmes abordés sont intéressants et la mise en page est claire et bien pensée. Un bon ouvrage qui nous apprend beaucoup de manière claire !