AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782408016494
96 pages
Milan (10/03/2021)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Les artistes se copient-ils entre eux ?
Pourquoi les oeuvres d'art coûtent-elles si cher ?
C'est beau ou pas ?
Et en fait... pourquoi s'intéresse-t-on à l'art ?
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lebazarlitteraire
  26 septembre 2016
Evidemment, le titre est racoleur et je dois bien avouer que c'est une des raisons pour lesquelles je l'avais choisi. Mais ce n'est pas un livre uniquement sur les gens tout nus dans l'art. Ce n'est qu'une des questions diverses et variées que nous retrouverons dans cet ouvrage. Des questions absolument TOUTES intéressantes. Il n'y a pas une page où je n'ai pas appris quelque chose. Bon, il faut bien dire que je ne suis pas une pro de l'art, mais c'est normalement un livre pour les enfants à partir de 8 ans. Comme quoi, la culture se fait à tout âge et chacun son domaine. C'est donc un livre qui pourra être partagé entre petits et grands.
On retrouve, dans cet ouvrage, 21 questions sur le thème de l'art, chacune ayant 4 pages pour être développée. Mais attention, pas des questions basiques sur les techniques de tel ou tel artiste par exemple. Non, des questions que les spectateurs et contemplateurs d'oeuvres d'art se posent fréquemment. Je me suis d'ailleurs tout à fait retrouvée dans plusieurs questions de ce livre, ce qui m'a complètement séduite. Je ne suis donc pas la seule à me poser cette question, me suis-je dis ! Je pensais que certaines interrogations que j'avais été stupides et je me rends compte qu'on doit être plusieurs à les partager puisqu'on en a même fait un livre !
On retrouve des questions très hétéroclites comme « pourquoi certains tableaux n'ont pas l'air fini et sont pourtant des oeuvres d'art ? », « pourquoi faut-il être silencieux dans un musée ? », « pourquoi cette oeuvre est considérée comme de l'art alors que ma petite soeur pourrait faire pareil ? », « c'est beau ou pas ? »… et bien évidemment la fameuse « pourquoi l'art est-il plein de gens tout nus ? ». Tout autant de questions que l'on s'est parfois posées en cours d'Histoire au lycée ou dans un musée. Des questions que sont susceptibles de poser les enfants aux adultes, mais auxquelles ces derniers auront parfois du mal à répondre. Ici, le tout est abordé de façon ludique.
Chaque question trouve des réponses en quatre pages. Sur ces dernières on aura à chaque fois quatre oeuvres présentées qui illustrent le propos. Parfois de l'art très ancien (comme des fresques égyptiennes de 1350 av. J.C.), d'autres fois des oeuvres beaucoup plus contemporaines (comme des sculptures ou des graphs d'artistes actuels tels Marc Quinn ou Banksy). Des oeuvres connues de tous (au moins de vue), comme des oeuvres beaucoup moins célèbres. Un mélange très hétéroclite, qui permet d'éveiller la curiosité de chacun, d'enrichir sa culture et de donner envie d'aller plus loin dans la recherche.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
orbe
  05 octobre 2016
Au titre provocateur de ce documentaire succède un sous-titre plus explicite : “et autres questions essentielles sur l'art”. Ne nous y trompons pas, car il ne s'agit pas choquer mais bien d'apprendre en s'amusant !
Le livre est d'ailleurs passionnant de bout en bout. Les entrées dans l'art sont variées, on y trouve des pépites aussi bien sur les différentes formes d'art, que sur les techniques, les courants ou leurs auteurs.
Sans jamais être surchargé, les illustrations sont bien équilibrées sur la page pour multiplier les découvertes sans les étouffer.
Le lecteur ne peut jamais s'ennuyer car l'ouvrage est ponctué de questions qui s'adressent directement à lui et d'éléments à retrouver dans les oeuvres.
La mise en page facilite aussi la lecture avec des mots mis en gras et des encadrés. On se surprend à lire d'une traite l'intégralité du livre et à vouloir aussitôt reprendre sa lecture au début…
L'auteur s'inspire d'artistes qui ont voulu nous surprendre, nous faire ressentir des émotions ou encore nous “parler” et arrive avec succès à toucher à son tour le lecteur.
Une belle entrée dans le monde des arts multiples !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
rulhe
  02 décembre 2016
un scénario délivrant un message audacieux sur l, état de l, art.
Commenter  J’apprécie          80
gl622
  21 mars 2017
Un livre superbe, facile à lire, synthétique car centré sur des questions, qui permet une approche ludique de l'art.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AmbagesAmbages   03 mars 2017
Sans titre (US Today), Felix Gonzalez-Torres, 1990

Voici une oeuvre d'art qui ne sera jamais achevée ! Ce tas de bonbons est là pour être partagé. Et d'ailleurs les visiteurs sont invités à se servir. A la fin de la journée, on en remet.
Cette oeuvre d'art métaphorique nous met face aux côtés positifs et négatifs du partage. En se servant, les visiteurs ont un impact sur la sculpture ; ils la diffusent ailleurs comme un bon souvenir... ou un virus !
L'artiste nous fait ainsi réfléchir à la vie, et à la manière dont elle évolue... tout comme la taille de cette montagne de bonbons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          153
AmbagesAmbages   02 mars 2017
Selfie, Marc Quinn, 2006

Voici un autoportrait de l'artiste exécuté à partir de son propre sang ! Marc Quinn en a rempli un moule, façonné d'après sa tête. La sculpture doit être congelée pour se conserver, sinon elle fondrait !
Selon Quinn, c'est un rappel de la fragilité de la vie. Le plasticien réalise un nouveau moulage tous les cinq ans, qui témoigne de son vieillissement.
Commenter  J’apprécie          40
rulherulhe   26 septembre 2016
un tableau me me vie que
par celui qui les regarde
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : lecture d'imageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1253 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre