Critique de lebazarlitteraire

Evidemment, le titre est racoleur et je dois bien avouer que c'est une des raisons pour lesquelles je l'avais choisi. Mais ce n'est pas un livre uniquement sur les gens tout nus dans l'art. Ce n'est qu'une des questions diverses et variées que nous retrouverons dans cet ouvrage. Des questions absolument TOUTES intéressantes. Il n'y a pas une page où je n'ai pas appris quelque chose. Bon, il faut bien dire que je ne suis pas une pro de l'art, mais c'est normalement un livre pour les enfants à partir de 8 ans. Comme quoi, la culture se fait à tout âge et chacun son domaine. C'est donc un livre qui pourra être partagé entre petits et grands.

On retrouve, dans cet ouvrage, 21 questions sur le thème de l'art, chacune ayant 4 pages pour être développée. Mais attention, pas des questions basiques sur les techniques de tel ou tel artiste par exemple. Non, des questions que les spectateurs et contemplateurs d'oeuvres d'art se posent fréquemment. Je me suis d'ailleurs tout à fait retrouvée dans plusieurs questions de ce livre, ce qui m'a complètement séduite. Je ne suis donc pas la seule à me poser cette question, me suis-je dis ! Je pensais que certaines interrogations que j'avais été stupides et je me rends compte qu'on doit être plusieurs à les partager puisqu'on en a même fait un livre !

On retrouve des questions très hétéroclites comme « pourquoi certains tableaux n'ont pas l'air fini et sont pourtant des oeuvres d'art ? », « pourquoi faut-il être silencieux dans un musée ? », « pourquoi cette oeuvre est considérée comme de l'art alors que ma petite soeur pourrait faire pareil ? », « c'est beau ou pas ? »… et bien évidemment la fameuse « pourquoi l'art est-il plein de gens tout nus ? ». Tout autant de questions que l'on s'est parfois posées en cours d'Histoire au lycée ou dans un musée. Des questions que sont susceptibles de poser les enfants aux adultes, mais auxquelles ces derniers auront parfois du mal à répondre. Ici, le tout est abordé de façon ludique.

Chaque question trouve des réponses en quatre pages. Sur ces dernières on aura à chaque fois quatre oeuvres présentées qui illustrent le propos. Parfois de l'art très ancien (comme des fresques égyptiennes de 1350 av. J.C.), d'autres fois des oeuvres beaucoup plus contemporaines (comme des sculptures ou des graphs d'artistes actuels tels Marc Quinn ou Banksy). Des oeuvres connues de tous (au moins de vue), comme des oeuvres beaucoup moins célèbres. Un mélange très hétéroclite, qui permet d'éveiller la curiosité de chacun, d'enrichir sa culture et de donner envie d'aller plus loin dans la recherche.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..