Éditeur : Michel Lafon (22/01/2015)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 26 notes)
Mathématicien génial et père intellectuel des ordinateurs, Alan Turing (1912-1954) est une figure majeure du XXe siècle. Sa courte vie est placée sous le signe de l'Enigma, nom du code allemand qu'il déchiffra pendant la Seconde Guerre mondiale, apportant ainsi une aide essentielle aux Alliés.
L'énigme, c'est d'abord la vie même de Turing. Mauvais élève mais brillant mathématicien, ce pacifiste participe à la lutte antinazie à Bletchey Park, le centre anglais... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Eric75
  24 août 2015
Il a changé le cours de la seconde guerre mondiale. En cassant le code Enigma, il a assuré la victoire aux Alliés, et sauvé 14 millions de vies en écourtant la guerre d'au moins deux ans. Il a inventé le concept d'algorithme et la programmation. Il a conçu et fabriqué le premier ordinateur. Il a été condamné à la castration chimique pour perversion sexuelle. Il est mort empoisonné au cyanure en croquant dans une pomme et il pourrait être à l'origine du logo d'Apple. Il a été gracié par la reine Élisabeth II en 2013, soit 61 ans après sa condamnation. Il est devenu un symbole emblématique de l'évolution des mentalités et de la réhabilitation des homosexuels.
« Il », c'est le discret mathématicien Alan Turing, popularisé et remis au goût du jour par les projecteurs de l'actualité cinématographique et éditoriale en 2014. Les raisons ne manquent pas aux nombreux essayistes et aux réalisateurs pour se lancer dans une biographie, ou un « biopic », d'Alan Turing.
Simultanément à la sortie du film Imitation Game de Morten Tyldum en 2014, la biographie du savant écrite par Andrew Hodges en 1992, dont le film s'inspire, est opportunément rééditée, avec l'acteur Benedict Cumberbatch en couverture (choix contestable car commercial et conjoncturel, on trouve le portrait du vrai Turing sur les couvertures des biographies concurrentes). le livre s'enrichit au passage d'une préface et d'un sous-titre alléchant « le génie qui a décrypté les codes secrets nazis et inventé l'ordinateur ».
Il s'agit sans doute de la biographie la plus détaillée à ce jour d'Alan Turing, et le lecteur ne doit pas ménager sa peine pour parvenir au bout de ce pavé de 702 pages, l'essai n'étant pas exempt de quelques digressions qu'il aurait peut-être fallu sacrifier. L'auteur mêle sans transition des considérations d'ordre historique, biographique, scientifique, technologique, philosophique, sans clairement marquer le passage d'un niveau à l'autre, et au risque de faire perdre le fil au lecteur, lequel lecteur peut ne pas vouloir suivre toutes les explications d'ordre scientifique sur la pensée de Turing, d'une rare abstraction, et réservée, sinon aux spécialistes, au moins aux lecteurs suffisamment aguerris.
Néanmoins, on ne peut qu'être ébahi devant une telle somme, d'une ambition inouïe. L'effort de vulgarisation scientifique, l'opiniâtreté de l'enquête et la détermination à traquer et analyser la réalité historique dans le moindre détail sont indéniables. le pari était ambitieux, le prix à payer est d'infliger au lecteur quelques longueurs. Cependant, la vie de Turing est si atypique et si extraordinaire que le lecteur un peu curieux ne peut que s'accrocher.
Après une lecture précédente où il était déjà question de la vie d'Alan Turing, mais décrite de façon outrageusement romancée (cf. ma critique de L'Homme qui en savait trop de Laurent Alexandre et David Angevin), et après avoir vu Imitation Game, le film avec Benedict Cumberbatch – voir le film avant de lire le livre n'était pour une fois pas gênant – je me suis senti récompensé par cette lecture exigeante qui a également eu pour mérite de corriger les erreurs, les impasses et les approximations du film, dont certaines, assez grossières, ne pouvaient passer inaperçues.
Post-scriptum : Si vous ne la connaissez pas encore, je vous recommande la bande annonce du film, qui a été postée sur le site pas votre serviteur.
bilodoh
  16 décembre 2015
Le livre qui a inspiré le film, mais un pavé beaucoup moins digeste que la production cinématographique. Un ouvrage qui semble très bien documenté, mais qui ne se lit pas comme un roman.

Je l'avoue, j'ai abandonné. Je croyais lire une biographie et découvrir l'être humain derrière les exploits scientifiques. Je voulais aussi comprendre mieux cette histoire d'Énigma et j'étais donc prête pour un certain nombre d'explications savantes. Mais pour moi, il y en a vraiment trop, le décodage du système de cryptage allemand n'en est qu'une toute petite partie.

Une brique bien lourde, à réserver aux personnes qui désirent plonger dans les réflexions théoriques de Turing. C'est bien dommage que cette oeuvre ne puisse pas vraiment contribuer à le faire connaitre du grand public, car les êtres d'exception comme lui mériteraient au moins autant de considération que nos vedettes du sport ou de la chanson populaire…
Bazart
  25 novembre 2017
écrit par l'anglais Andrew Hodges, intitulé tout simplement "Alan Turing" (pourqoui faire compliqué quand on peut faire simple?), cet ouvrage édité chez Michel Lafon écarte l'aspect fiction pour nous livrer une belle et complète biographie d'Alan Turing, certainement l'une des plus abouties et fidèle à la réalité historique.
On y voit alors que sa vie est continuellement régie sous le sceau du secret, de la connaissance interdite, mais qui permit au monde d'entrée dans une nouvelle ère : celle de l'informatique.
Un complément idéal au film de Tyldum, et un livre que tous les spectateurs comblés- ou même les frustrés du film- pourront aller lire pour piocher les informations manquantes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
BloiseOrageux
  11 septembre 2012
"Plonge la pomme dans le brouet,
Et laisse le sommeil de Mort l'imprégner"
Cette funeste comptine, symbole de mort mais aussi d'éternité, est à l'image de la personnalité et de la vie de ce grand mathématicien qu'était Alan Turing. Logicien, il perfectionna la « Bombe » et permit un décryptage optimal des messages d'Enigma, contribuant alors à la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Visionnaire, il fut à l'origine de l'intelligence artificielle et de la morphogenèse. Moderne, il refusa de taire son homosexualité, et se vit contraint de subir une castration chimique.
Andrew Hodges nous offre ici une magnifique biographie d'Alan Turing, l'une des plus abouties aussi. Une vie placée sous le sceau du secret, de la connaissance interdite, mais qui permit au monde d'entrée dans une nouvelle ère : celle de l'informatique.
Tounet
  12 mars 2015
Alan Turing: l'un des précurseurs de l'informatique, un génie des mathématiques qui imagina le concept d' "intelligence artificielle", un héros de l'ombre qui parvint à "casser" le code de la machine à crypter des allemands (la célèbre Enigma), le pur produit des "Publics Schools" ... Mais aussi la victime de l'intolérance et de l'homophobie ordinaires et des jeux politiques qui ne l'intéressait pas, lui qui était apolitique.
Une biographie fouillée et sensible, sans jugements péremptoires ni manichéisme, quelques lourdeurs dans les détails toutefois et parfois, pour ceux qui comme moi se sont toujours demandé de quoi le prof de math pouvait bien être en train de parler, certaines difficultés à comprendre les explications mathèmatiques, très (trop) documentées de l'auteur.
Bref, une lecture pas toujours facile mais très intéressante pour comprendre l'évolution de la société britanique durant la période des années 30 à 50; de l'Empire tout puissant à la position de 1er Lieutenant des Etats-Unis en passant par les années héroïques de la Seconde Guerre Mondiale.
bilodohbilodoh   10 novembre 2015
Je me souviens de cette époque où j’étais parvenu à la conclusion qu’il n’y avait que deux choses pour lesquelles cela valait la peine de vivre : la splendeur et la beauté de la nature, et la splendeur et la beauté de l’amour et de l’amitié. Aujourd’hui, je n’ai pas changé d’avis.

(p.419)
BloiseOrageuxBloiseOrageux   12 septembre 2012
Alan était alors déjà en âge de parler et se révélait un petit garçon susceptible d'attirer l'attention générale par ses commentaires pertinents, mais aussi un enfant têtu et quelque peu désobéissant qui supportait mal d'être contré. Chez lui, l'expérience, par exemple, de planter ses jouets cassés dans le sol pour voir s'il en pousserait de neufs se muait assez vite en bêtise. Alan mit du temps à repérer la frontière indistincte qui sépare l'initiative de la désobéissance, et il se montra toujours réfractaire aux obligations de l'enfance.
bilodohbilodoh   16 décembre 2015
… mais au-delà des questions d’étiquettes, l’important était que les jeunes de sa génération voulaient penser par eux-mêmes, avec une plus grande ouverture d’esprit que n’en avait eu leurs parents. Ils refusaient de se laisser effrayer par des épouvantails

(p.122)
matthias03matthias03   20 mars 2017
Si, sur la base de réponses écrites à des questions, un ordinateur ne pouvait être distingué d'un interlocuteur humain, alors le fair-play obligeait à reconnaître que la machine était capable de "penser".
BloiseOrageuxBloiseOrageux   12 septembre 2012
Selon Alan Turing, la science pensait pour lui.