AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782324005947
352 pages
Gründ (28/09/2013)
3.6/5   5 notes
Résumé :
"Histoires pour les filles" est une anthologie qui rassemble des chefs-d'œuvre de la littérature enfantine, écrits par des auteurs de renom comme Lewis Carroll, Charlotte Brontë ou Charles Dickens. Ce recueil fait revivre les personnages préférés des petites filles et des plus grandes, en les entraînant dans des mondes extraordinaires.
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ewylyn
  18 novembre 2013
Je remercie vivement les éditions Gründ ainsi que Masse critique de Babelio pour m'avoir permis d'obtenir ce très bel ouvrage. Je vais devoir rester très concise, parce que parler de chaque histoire dans ses détails autant sur le texte que sur les illustrations me prendrait des pages. C'est un coup de coeur et je suis fan.

Le choix des histoires est bien pensé, nous avons des récits très différents, des connus et des moins connus, c'est ce qui fait le charme de cet ouvrage : sa diversité. Pour les romans comme Alice au pays des merveilles ou Jane Eyre, nous avons des extraits très bien choisis, ils m'ont donné envie de me replonger dans ces histoires ou bien de procurer des romans que je ne connaissais pas du tout. Les quatre filles du docteur March, les Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Heidi, des histoires de notre enfance qui font plaisir à voir ou revoir d'un nouvel oeil.

D'autres extraits inconnus m'apparaissent comme intéressants à découvrir, je pense à La foire aux vanités ou à Lorna Doone, Les enfants de la Nouvelle-Forêt ou le jardin secret. Petite surprise bien appréciée, le frelon à perruque, un texte qui aurait dû figurer dans de l'autre côté du miroir (la suite d'Alice au pays des merveilles), où l'on retrouve avec plaisir notre Alice et l'univers extraordinaire de Carroll.

Outre les extraits de grands romans de la littérature, nous trouvons des contes, là aussi, la diversité est de mise. Contes connus comme La belle au bois dormant ou La bergère et le ramoneur, nous trouvons avec plaisir des petites histoires inédites, dont je ne connaissais pas l'existence. Quelle agréable surprise de découvrir de belles histoires, j'ai eu plusieurs coups de coeur pour la Princesse et le hérisson, le Mari, le démon et le lièvre. Nous trouvons différentes origines, Australie, tchèque, russe, arabe... C'est intéressant de connaître les contes et les légendes venus d'autres pays.

L'ouvrage en lui-même est un très bel objet. Petit et épais, la couverture est jolie tant sur le fond que sur ses matières, la tranche est sympathique et la quatrième de couverture agréable. Les illustrations sont nombreuses, le texte est d'une taille raisonnable et avec une police aisée à lire. On prend plaisir à le lire, à le relire, ça se conserve avec joie et je suis heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque. D'autant plus que le thème est bien pensé, ce recueil intéressera les petites et les grandes filles, car les protagonistes mis en avant sont essentiellement des filles.

Toutefois, les extraits de romans sont des morceaux de romans anciens, Jane Eyre, Alice..., le vocabulaire n'est pas toujours simple pour nos petites filles, il faut donc prévoir une lecture à plusieurs. Personnellement, je trouve que ce procédé est intelligent pour partager de bons moments ensemble. Néanmoins, ce n'est pas illisible ou inaccessible, bien au contraire, on parvient aisément à lire ces histoires qui sont rapides à la lecture vu le peu de pages qu'elles font. Je tenais juste à faire cette petite précision, en raison des dates des différents auteurs, nous nous situons dans le XVIII °, XIX ° et début XX °. Cela n'enlève en rien le plaisir de lire ce recueil absolument génial.

Je terminerais ma chronique en vous parlant des illustrateurs de talents ! Encore une fois, cet ouvrage se base sur la pluralité et la diversité des styles, il y a en pour tous les goûts. J'aime cette idée, cela nous permet d'avoir des sensibilités différentes et d'admirer des ambiances propres à l'histoire et à son illustrateur. Elles sont agréables à voir, elles correspondent toujours au texte présenté, les techniques diffèrent également, les couleurs jouent tour à tour sur des pastels ou des teintes plus vives, nous avons des dessins simplifiés et des dessins très pointilleux dans les détails. C'est absolument prenant, on lit le texte accompagné des images, on peut revenir se pencher uniquement sur les illustrations... J'ai passé de bonnes heures à les admirer, et j'ai mes petites préférences comme toujours ! J'ai pu découvrir de nouveaux illustrateurs à ajouter à ma liste à suivre, comme Eva Chatelain ou Marie Avril, Sébastien Chebret... Tous ont un petit quelque chose, j'adhère au style entier, aux couleurs ou aux formes.

Pour conclure, ce recueil est un coup de coeur. J'aime les illustrations travaillées, atypiques et sympathiques, accompagnant des textes de qualités et bien choisis. On aime feuilleter ces belles pages, le livre est agréable en lui-même, agréable et fluide, il se dévore rapidement ou se laisse apprécier histoire par histoire. On le lit, on le relit, il est intemporel et extraordinaire, j'en suis réellement fan, je trouve le fil conducteur (les filles) simple, mais efficace, de plus, les histoires choisies sont très belles. Toutes ces petites histoires sont agréables et comportent de bonnes idées, de beaux messages, ils donnent envie d'en découvrir davantage ou de se replonger plus longuement dans ces grands romans de littérature. Un recueil qui fait plaisir, merci aux éditions Gründ et à Babelio pour cet envoi.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Gwenaweb
  25 novembre 2013
Ce recueil illustré est vraiment un bon petit bottin des histoires qu'il faut que je me procure ou que je relise. Il a évidemment les défauts de ses qualités puisqu'on n'a qu'un touuuuut petit extrait de chaque histoire. C'est très sympa de replonger dans l'ambiance des "Quatre filles du docteur March" ou de "Jane Eyre" mais ça donne clairement un goût de trop peu. Evidemment, je fonctionne comme une adulte, une adulte qui enchaine les livres, qui a besoin d'un début, d'un milieu et d'une fin (rabat-joie) et pas comme une petite fille qui découvre un livre réalisé pour les petites filles (les textes y sont très simplifiés). Et je suis sûre que ces mêmes petites filles seront ravies de la longueur de ces histoires avant de s'endormir. Les illustrations sont agréables, certaines à mon goût meilleures que d'autres mais chaque style est complètement différent à l'image de la différence entre les histoires. J'en connaissais certaines, d'autres pas et pour une fois, c'était sympa de n'avoir quasiment que de l'optimisme.
On y parle de rencontres entre une petite fille et un petit garçon, d'une petite fille avec la féminité, d'une petite fille avec le thé. J'aurais moi-même rejeté en bloc ce livre si je l'avais lu à l'âge "adéquat". J'aurais été attirée par la couverture qui brille (ben oui, j'ai quand même quelques gènes de filles). Maintenant, je suis plus sensible à ce genre d'histoires (Alice au pays des merveilles), même si je préfère toujours aller au self-defense que chez une manucure.
Un gros bémol par contre, c'est cette idée saugrenue de finir avec "Heidi". L'extrait choisi est triste à souhait et ça m'a juste niqué mon moral. Ce livre se veut rose et gimauvant, et bam il finit avec une fin qui donne envie de se passer la corde au cou. C'est pour démontrer aux gamines que la vie est dure pour les femmes ? Ok c'est la réalité de la vie, ok c'est à contre courant, mais non. Ca ne me plait pas. Moi je voulais une fin "petites fleurs et petits coeurs qui tournent autour d'oiseaux qui chantent".
Merci Masse Critique tout de même !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Marcellina
  03 décembre 2013
Il était une fois, un livre tout rose, tout doux ;
Il était une fois, des dessins tout beaux, tout colorés ;
Il était une fois, de jolies princesses et des princes charmants ;
Il était une fois, des petites filles curieuses et aventureuses ;
Il était une fois, des garçonnets charmants et ingénieux ;
Il était une fois, des grenouilles et des pissenlits...
Bon, là, je m'éloigne un peu et pourtant...
Qu'il est bon de lire un recueil pour enfants et toujours y prendre du plaisir...
Et s'il est vrai que maintenant la mode est aux histoires qui se terminent en divorce, avec des « princes » plutôt salauds et de « princesses » portées sur le fric, je trouve que les bonnes vieilles histoires pour les « filles » sont des portes vers le rêve. Et le rêve, c'est le sourire, la joie, l'élan pour commencer sa journée, orienter sa vie...
Très contente d'avoir relu des contes ou des extraits d'histoires qui ont jalonné mon enfance ou plutôt mon chemin de lecture. Un livre à offrir, aux mamans de petites filles ou... de petits garçons. Les belles histoires ne sont ni roses ni bleues, elles sont pour tous ;-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
espritlivres
  22 janvier 2014
L'ouvrage réunit trente courtes histoires, des textes dans leur intégralité ou des extraits. Et c'est là que ce recueil est terriblement attrayant -et hors du commun- : il propose en effet des extraits, savamment choisis, de romans issus du patrimoine littéraire, comme Les Malheurs de Sophie, Les Quatre Filles du docteur March, Jane Eyre, Heidi…, sortant ainsi des choix habituels proposés dans ce genre d'ouvrages collectifs. Une astucieuse manière d'amener les 8-9 ans à la littérature classique. J'adhère et j'adore !
Les textes, variés, mettent en scène de jeunes protagonistes qui, grâce à leur témérité, leur débrouillardise, leur gentillesse ou encore leur intelligence, surmontent tous les défis.
Admirablement illustrées, les pages révèlent des dessins colorés, pleins d'une fantaisie savamment orchestrée.
Le format du livre et la belle qualité du papier rendent la lecture encore plus agréable.
Une anthologie intelligente, une belle réussite à partager !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MarcellinaMarcellina   03 décembre 2013
Nous ne saurions trop recommander aussi l'usage régulier d'un dossier orthopédique au moins quatre heures par jour, et cela pendant trois ans ; c'est le seul moyen d'acquérir cette distinction de tournure et de maintien que l'on exige des jeunes personnes à la mode.
Commenter  J’apprécie          10
MarcellinaMarcellina   03 décembre 2013
La confiance, poursuivit-elle, c'est aussi croire aux fées et prendre les choses comme elles viennent.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Frances Hodgson Burnett (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frances Hodgson Burnett
"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235
+ Lire la suite
autres livres classés : sentimentsVoir plus





Quiz Voir plus

Le jardin secret, de Frances Burnett

Comment s'appelle l'héroïne ce ce livre ?

angela
Mary Lennox
Mary Missel
Louise

18 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le jardin secret (Le jardin mystérieux) de Frances Hodgson BurnettCréer un quiz sur ce livre