Critique de Gwenaweb

Ce recueil illustré est vraiment un bon petit bottin des histoires qu'il faut que je me procure ou que je relise. Il a évidemment les défauts de ses qualités puisqu'on n'a qu'un touuuuut petit extrait de chaque histoire. C'est très sympa de replonger dans l'ambiance des "Quatre filles du docteur March" ou de "Jane Eyre" mais ça donne clairement un goût de trop peu. Evidemment, je fonctionne comme une adulte, une adulte qui enchaine les livres, qui a besoin d'un début, d'un milieu et d'une fin (rabat-joie) et pas comme une petite fille qui découvre un livre réalisé pour les petites filles (les textes y sont très simplifiés). Et je suis sûre que ces mêmes petites filles seront ravies de la longueur de ces histoires avant de s'endormir. Les illustrations sont agréables, certaines à mon goût meilleures que d'autres mais chaque style est complètement différent à l'image de la différence entre les histoires. J'en connaissais certaines, d'autres pas et pour une fois, c'était sympa de n'avoir quasiment que de l'optimisme.

On y parle de rencontres entre une petite fille et un petit garçon, d'une petite fille avec la féminité, d'une petite fille avec le thé. J'aurais moi-même rejeté en bloc ce livre si je l'avais lu à l'âge "adéquat". J'aurais été attirée par la couverture qui brille (ben oui, j'ai quand même quelques gènes de filles). Maintenant, je suis plus sensible à ce genre d'histoires (Alice au pays des merveilles), même si je préfère toujours aller au self-defense que chez une manucure.

Un gros bémol par contre, c'est cette idée saugrenue de finir avec "Heidi". L'extrait choisi est triste à souhait et ça m'a juste niqué mon moral. Ce livre se veut rose et gimauvant, et bam il finit avec une fin qui donne envie de se passer la corde au cou. C'est pour démontrer aux gamines que la vie est dure pour les femmes ? Ok c'est la réalité de la vie, ok c'est à contre courant, mais non. Ca ne me plait pas. Moi je voulais une fin "petites fleurs et petits coeurs qui tournent autour d'oiseaux qui chantent".

Merci Masse Critique tout de même !