Fêtes de Noel oblige, une fois de plus j'ai regardé l'adaptation cinématographique du petit lord Fauntleroy à la télévision. Ayant lu le livre du même nom il y a quelques mois, j'ai voulu cette fois ci me plonger dans « la petite Princesse » du même auteur.
Une fois de plus, j'ai été sous le charme du talent de conteuse de Frances Hodgson Burnett. Sa plume nous transporte avec art dans ses histoires et on a de la peine à en sortir tellement on s'y sent bien.
C'est en lisant l'histoire de la petite Sarah que j'ai réalisé que j'ai dû lire ce livre quand j'étais petite fille et surtout je me suis rappelé au fur et à mesure de la lecture que j'avais vu l'adaptation cinématographique, celle avec Shirley Temple. J'ai d'ailleurs été assez impressionnée par la somme de détails que j'avais retenu…
Bref, je me suis plongée avec délices dans cette histoire, avec cette petite orpheline si touchante. Alors, oui, l'histoire date, mais les valeurs que professe l'auteur sont toujours d'actualité, même avec ce petit charme suranné. Et puis j'avoue avoir adoré détester l'horrible directrice de ce pensionnat, Mme Minchin…

Challenge ABC 2021/2022
Un bien joli roman jeunesse avec notre petite princesse Sarah.
Car qui ne connaît pas le dessin animé qui passait sur les écrans dans les années 90?
C'est à travers ce roman que j'ai découvert une belle histoire, avec un personnage principal rempli d'Amour pour les autres, d'une bienveillance et sans aucun côté malsain malgré tout ce qu'on peut lui faire endurer.
Un bien beau roman signé Burnett avec une écriture toujours aussi agréable, mais pas aussi magnifique que "le jardin secret".
Nostalgie quand tu nous tiens… Il faut croire que regarder avec ma petite les premiers épisodes du dessin animé des années 80 n'était pas une madeleine de Proust suffisante. Cette lecture m'a permis de replonger avec délice dans mon enfance.

Plus jeune, il ne m'avait jamais effleuré que c'était une adaptation. Peu de différences a priori hormis le nom de quelques-uns. Miss Minchin et Ermengarde sont les vrais noms de Melle Mangin et Marguerite. Disparition de Peter et réduction du rôle de Lavinia certes mais on se rend compte que la série était réellement fidèle dans l'esprit.

C'est vraiment un conte pour enfants. Tout y est très manichéen, les lignes entre le bien et le mal clairement tracées et le propos très moral afin d'apprendre aux petites filles à être bonnes et vertueuses, soucieuses des pauvres et courageuses dans l'adversité, des princesses au grand coeur. Dans le rôle de Cendrillon, Sara Crewe, Miss Minchin faisant une parfaite marâtre. C'est l'ami de feu son père qui lui servira de bonne marraine la fée en la sauvant des griffes de l'infâme et avide directrice de pensionnat.

J'ai lu il y a quelques le Jardin Secret du même auteur que j'ai préféré. Plus lumineux, moins manichéen. Mais je ne sais pas de quel côté mon coeur aurait penché enfant. Cette Cosette anglaise a tout pour conquérir le coeur d'une petite fille.
Si vous avez grandi comme moi dans les années 80 et que je vous dis Londres, pensionnat pour jeunes filles de bonne famille, une jeune fille aux grands yeux, un peu pale qui parle à sa poupée Emilie et qui va passer du statut de petite fille riche avec chambre particulière à domestique exploitée qui dort dans une mansarde..... vous me répondez Princesse Sara !!
Pas la peine de vous raconter l'histoire vous la connaissez surement par coeur et vous vous pourriez même être capable de chanter le générique .
Dessin animé japonais diffusé sur la cinq dans lequel on a détesté la directrice et Lavinia l'élève peste et dans lequel si vous êtes sensible les malheurs de la petite Sara vous ont parfois émus.
Ce que j'ignorais et que j'ai découvert par hasard il y a peu lors d'un quizz Babelio c'est que ce dessin animé est en réalité l'adaptation d'un roman pour enfants anglais du XIXème siècle écrit par Frances H. Burnett intitulé
"A Little Princess"
Je recherchais une petite lecture courte simple et rapide en attendant de recevoir le nouveau livre masse critique qui m'a été attribué alors pourquoi pas?
Certes je ne suis pas la cible de ce livre destiné aux jeunes filles de 9-11ans mais une trentenaire curieuse et nostalgique.
Les adaptations ne sont jamais à l'identique, on nous donne souvent une version tout public, plus édulcorée, on prend des libertés avec l'oeuvre originale : c'est le cas pour les contes adaptés par Disney ou Georgie dont la fin diffère entre la version télé et la version mangas plus trash.
Est - ce le cas pour Sara ?
La trame et l'ambiance du roman sont dans l'ensemble bien respectés, le caractère des personnages aussi: Lavinia peste, Lottie capricieuse, Ermengarde ( Marguerite ) un peu sotte et bien sur Sara et son imagination débordante.
Seules différences marquantes: Peter n'apparait pas dans le roman et il me semble que lors de son onzième anniversaire Sara reçoit une maison de poupée dans le dessin animé c'est une dernière poupée dans le roman.

Retomber en enfance le temps d'une parenthèse littéraire, le charme opère au fil des pages le dessin animé me revenait en mémoire.
Bonne lecture !

Sara Crewe est une petite fille comblée. Vivant en Inde avec son père qu'elle adore, elle découvre une nouvelle culture et elle vit dans un véritable conte de fées jusqu'au jour où son père est rappelé en Angleterre afin de prendre ses fonctions dans l'armée anglaise qui est en guerre. Celle-ci est donc placée dans une riche pension pour jeune filles et bénéficie ainsi de la meilleure éducation possible grâce à l'immense fortune de son père. En raison de ses dons de conteuse, Sara se fait très vite des amies et notamment une petite fille noire qui travaille dans la pension comme bonne à tout faire. Les destins de ces deux jeunes filles qui, apparemment, n'ont rien en commun, vont se rapprocher le jour où le père de Sara est porté disapru et où celle-ci est alors obligée de travailler dans la même pension afin de gagner le gite et le couvert.
Un magnifique conte pour la jeunesse où l'on découvre les différences de culture et où l'on apprend que dans cette société (et c'est toujours le cas aujourd'hui), l(argent est roi.
Roman très agréable à lire. J'ai adoré et j'ai également vu le film qui en a été tiré et qui reste très fidèle au roman. Une merveille !
Un bien délicieux roman pour finir l'année en beauté et appeler les souvenirs du temps où je regardais avec émoi une petite princesse en détresse prénommée Saly, pour la version arabe chez nous.

La petite princesse est le roman d'où est tirée l'adaptation animée japonaise, plutôt élargie en synopsis et personnages, de 1985. L'oeuvre d'origine a été publiée aux Etats-Unis en 1905 par Frances Hodgson Burnett, pionnière dans les romans d'apprentissage pour enfants. Dans un style fluide et libre, la romancière nous invite dans les méandres d'un drame psychologique se déroulant dans un pensionnat londonien, dont la protagoniste n'est qu'une fille de onze ans.

Le Capitaine Crewe, homme d'affaires en Inde, souhaite que sa fille puisse avoir l'éducation dispensée aux filles selon les critères de l'époque victorienne. Sara se démarque par son intelligence, son éducation, ses bonnes manières, sa grandeur de coeur et sa bonté. Elle est également une petite fille très portée sur l'imaginaire, les histoires et le « comme si ».

Au regard de sa fortune, elle jouit d'un traitement privilégié, ayant à son service une femme de chambre française, une calèche et un poney entre autres, sans qu'elle en soit vaniteuse.

Malheureusement, la faillite et le décès de son père fait d'elle « une princesse en haillons » puisque la directrice, les domestiques et certaines élèves jalouses profitent de son revers de fortune pour la maltraiter et l'humilier sans vergogne. La fière Sara, se forçait de rester une princesse « dans l'âme », ne se laissant pas briser et en montrant à tout moment une gentillesse sans complaisance. Un coup de théâtre se manifeste quand un richissime indien vient s'installer dans la maison voisine.

Ce classique de la littérature enfantine, dont les premiers chapitres étaient publiés en feuilleton en 1886 en Angleterre, décrit la pauvreté, la mendicité et l'indigence dont sont sujets les issus des couches sociales défavorisées tandis que d'autres peuvent baigner dans le luxe. L'aventure de la petite Sara fait réfléchir quant au retournement de situation et l'éventualité d'une affreuse descente vers les enfers à n'importe quel moment.
Lien : http://myworldtoyou.com/wp/l..
Princesse Sara a marqué l'enfance de nombreux enfants qui se ruaient sur la télévision pour voir ce magnifique dessin animé. J'avais lu enfant le roman qui a donné l'adaptation, que j'ai relu dernièrement.
On y découvre une gentille petite fille très attachante que toutes sortes de malheurs vont ébranler. Néanmoins elle apprend à rester elle-même, à garder courage et à continuer à faire le bien autour d'elle malgré ses propres peines.
C'est très bien écrit, on s'attache aux personnages. le seul "défaut": l'exubérance de la richesse. On dirait qu'il "faut" que Sara soit très riche, qu'elle ne peut pas avoir une condition "normale". Au début son père la gâte bien trop, puis lors de ses malheurs elle regrette le temps où tout le monde s'inclinait devant elle et obéissait à tous ses désirs (elle dit elle même "comme si ils étaient ses esclaves"!)
"Toute chose a son bon côté, même si on ne le voit pas."
Etant petite le dessin animé Princesse Sarah était l'un de mes préférés et c'est donc avec plaisir que je suis retombée en enfance l'espace de quelques heures en lisant le petit classique dont il est inspiré. L'héroïne, au caractère bien trempé est drôle et touchante. L'histoire est pleine de douceur et de tendresse, une ode à l'optimisme et à l'imagination qui laisse rêveuse.
Evidemment je suis venue vers ce livre car j'ai connu le dessin animé larmoyant "Princesse Sara". J'ai beaucoup aimé le livre, bien plus que la série qui fait passer Sara Crewe pour une sainte, nunuche et trop pleine de bonnes intentions. Dans le livre, Sara est généreuse et altruiste mais elle a ses faiblesses (comme ce côté un peu autiste...) et surtout un point de rupture !
Bref, c'est une histoire à (re)découvrir à la fois pleine de cruauté et de bons sentiments !
La petite princesse de Frances H. Burnett est le récit originel de l'animation nippone Princesse Sara dont vous avez – peut-être – entendu parler. Roman victorien où l'espoir est la plus grande valeur développée, il présente une jeune héroïne qui s'adapte aux changements radicaux de sa vie tout en gardant ses valeurs. D'une écriture simple, le roman est à découvrir à partir de 9 ans.
(chronique complète sur le blog http://livrement.com/2014/09/10/la-petite-princesse-frances-h-burnett/)
Lien : http://livrement.com/2014/09..