Critique de Rebus

Si le cynisme de la vie actuelle vous sort par les yeux, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture du Petit Lord Fauntleroy : vous en aurez pour votre argent.

Joli roman jeunesse de l'époque victorienne, le petit Lord Fauntleroy nous raconte l'histoire de Cédric Errol jeune garçon orphelin de père et vivant avec sa mère, Chérie, à New York. Un jour, on lui apprend qu'il est l'héritier d'un vieux comte anglais. Direction l'Angleterre pour rencontrer son grand-père, vieil homme égoïste et déplaisant. Mais Cédric, par sa fraicheur et son innocence, arrivera à réchauffer le coeur du comte.

Cédric est un héros attachant, débordant d'affection et de bons sentiments. Certes, la nuance n'est pas le point fort du roman, toutes les valeurs et les sentiments sont représentés de façon très manichéenne : le bien et le mal, la noblesse et les petites gens, la générosité et l'avarice etc...
On ne doute pas une seconde du dénouement, malgré quelques petits coups de théâtre.

Frances Burnett a voulu faire passer un message d'optimisme et de confiance en la nature humaine. En cela, c'est plutôt réussi.

Un joli conte pour enfants que j'ai découvert avec plaisir.