Voilà un petit roman, tout doux et mystérieux. Une orpheline peu sympathique doit quitter à la suite d'une épidémie l'Inde pour les landes britanniques et surtout le sinistre manoir de son oncle. Elle y découvrira des domestiques qui n'ont pas leur langue dans la poche, le secret des couloirs fermés et surtout ce qui se cache derrière les murs d'un jardin scellé depuis 10 ans.
Je suis assez mitigée sur ce roman. A la fois une ode au grand air, à la découverte de la nature et à la joie de se découvrir soi-même et en même temps, j'ai rarement eu autant envie de frapper des personnages. Si on ajoute à ça, une condescendance un peu malaisante envers les Indiens et des remarques étranges sur les femmes, on se rend bien compte que l'on lit un roman d'un autre temps qui, autrefois présenté comme une aventure pour enfant, est devenu un récit mélancolique d'adulte.
Un classique de la littérature enfantine qui va réveiller votre imaginaire. Partagez avec Mary Lennox et d'autres ce merveilleux secret : un jardin oublié.

J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire gorgé de description de la nature, de la lande anglaise. L'auteure y consacre des paragraphes entiers pour que nous lecteur, nous nous sentions au plus proche de ces plantes, ces oiseaux. Un émerveillement à chaque page. On ressent qu'au contact de la nature chacun de nous peut changer.

J'aurai apprécié que la jeune Mary reste le personnage central du récit. Malgré qu'au début on découvre une petite fille capricieuse, elle à ce p'tit truc qui fait qu'on s'attache quand même à elle. Parmi la multitude de personnages j'ai beaucoup aimé ce que représentait la famille Sowerby.

Un roman jeunesse poétique, innocent rempli de bons sentiments. Un roman d'apprentissage pour les jeunes lecteurs ou la nature et l'amitié est au coeur de l'intrigue.
À lire avant d'aller le voir au cinéma.
La nature est très présente dans ce roman de Frances H. Burnett, elle est au premier plan, tout comme l'amitié. Elle est traité comme étant un personnage en soi. C'est un roman qui sent bon le printemps ! Je découvre ce roman à l'âge adulte je ne l'ai pas lue étant enfant.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Tout d'abord, je remercie la maison d'éditions l'Archipel pour l'envoi de ce roman.

L'histoire – Nous suivons Mary, une jeune fille qui a été abandonnée par ses parents lors de l'épidémie du choléra, qui sont ensuite morts de cette maladie. Lorsqu'elle est retrouvée dans une pièce de la maison, seule depuis plusieurs jours, elle est envoyée en Angleterre vivre chez son oncle, le fameux Archibald Craven. Cependant, sa vie ne sera pas palpitante car à part se promener dans les jardins, elle n'a accès à aucun divertissement dans ce vieux manoir. En se baladant, elle va faire la rencontre de Ben, un homme qui s'occupe des jardins, ils vont beaucoup discuter, chaque jour elle va le retrouver pour échanger. de plus, elle va faire la connaissance d'un rouge-gorge et tous les deux vont développer une relation forte jusqu'au jour où il va l'emmener vers un trou où se trouve la fameuse clé du jardin secret. Je vais m'arrêter là pour le résumé.
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je pense que ce que je vous ai dit en quelques lignes, c'est tout ce qui se passe dans tout le récit. Je m'attendais à une histoire fantastique avec peut-être des créatures fantastiques ou un univers différent dans ce jardin et en fait, à part des roses et des arbres, il ne se passe pas grand-chose derrière cette fameuse porte secrète. Je suis extrêmement déçue car j'avais un niveau d'attente énorme pour ce livre je voulais même allez voir l'adaptation au cinéma après… je ne pense pas y aller, au final. Pour ma part, ce livre a donc été un abandon au bout de 140 pages.

Les personnages – Pour le coup, j'ai adoré les personnages. Mary est une jeune fille très attachante, très curieuse et pleine de joie de vivre. de plus, j'ai adoré Ben, qui est un personnage bienveillant et toujours de bon conseil envers Mary, ce qui est très agréable à lire. J'ai aussi adoré Martha, elle était très sympathique et agréable avec Mary, leur relation était toute mignonne.
Cependant, je ne pouvais pas voir la gouvernante en peinture, elle m'insupportait. Enfin, j'ai bien aimé Dickson qui est un jeune de 12 ans, mais qui était très sympathique également.

La plume de l'autrice – On ne peut pas dire le contraire, la plume de Frances est très belle, elle a un pouvoir de description hallucinant et pour le coup on visualise très bien la maison et les jardins. Malheureusement, je me suis ennuyée, car il y avait trop de descriptions et que je trouvais que les dialogues mis en place par l'autrice n'étaient pas très intéressants : par exemple des questions sur comment planter des pommes de terre ou ce genre de choses, j'avoue que je ne recherchais pas cela avec cette lecture.

En résumé, c'est une énorme déception, je m'attendais à un livre fantastique, mais c'est de ma faute j'aurai dû me renseigner c'est une réédition d'un livre de 1910, qui de plus est un classique de la littérature jeunesse anglaise, forcément ça ne pouvait pas être un univers comme on a l'habitude de les lire aujourd'hui vu la date du livre. Je vous conseille ce roman si le classique vous intéresse ainsi que des petits secrets de famille et une belle plume travaillée. Cependant, je mets de gros warnings sur la lenteur et sur le fait que c'est un livre qui n'a rien de fantastique comme on pourrait le croire dans le résumé. Si après mes avertissements, vous êtes toujours attirés, foncez ! J'ai vu de très beaux coups de coeur et je le comprends si on sait dans quoi on s'embarque, maintenant vous êtes prévenus.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Comme d'autres lecteurs, c'est le film très réussi d'Agnieszka Holland qui m'a fait découvrir ce roman de Frances Hodgson Burnett, dont je connaissais « Le petit lord Fauntleroy », que j'avais lu dans mon enfance et qui est resté un de mes souvenirs de jeune lecteur les plus marquants. Il y a dans ce « Jardin secret » ce qu'il faut d'invention, de finesse, de merveilleux même pour intéresser un lecteur adulte qui peut aussi y trouver une touche dickensienne (dans la description de la très sympathique famille Sowerby) et même des reminiscences des Brontë (la lande du Yorkshire, l'immense demeure dont le maître malheureux s'absente). A conseiller (vivement!) aux lecteurs à partir de dix ans.
Ce livre m'avait été recommandé par un collègue car ses enfants l'avaient lu. Joli livre mais cependant il me semble un peu long pour des enfants 9-10 ans, comme recommandé.
Marie est une petite fille rejetée par ses parents, elle est confiée aux soins d'une Aya (nourrice d'enfants Hindou).
C'est une fille capricieuse est insolente, sa famille est frappé par le choléra, le plus virulent.
Mary va donc être confiée à son oncle qui vit en Angleterre dans une grande maison isolée.
Martha la femme de chambre va lui révéler l'existence d'un jardin fermé à clé depuis 10 ans.
J'ai un avis très mitigé sur ce livre.
J'ai adoré toute cette nature, et cette magie. L'auteure décrit très bien tous les personnages, et les lieux de l'histoire.
En revanche à certains moments, j'ai trouvé ça un petit peu moue, ce qui est vraiment dommage parce que l'histoire est superbe.
J'ai quand même passé un très jolie moment de lecture avec ce roman jeunesse.
ce roman je l'ai trouvé un peu long mais l'ecriture de burnett est tres jolie a lire et l'histoire est jolie