AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782264015587
317 pages
Éditeur : 10-18 (01/06/1995)
3.56/5   17 notes
Résumé :
Les monstres hybrides d'Hodgson ou de Lovecraft ont été engendrés par notre cerveau qui croit à la réalité des rêves, ou des cauchemars, qui croit à l'existence d'autres univers, d'autres entités redoutables qui attendent « au bord du monde » et qui peuvent envahir notre univers et nos esprits à tout moment.
Hodgson croit à la possibilité de matérialisation de ces Monstruosités et il cherche à les détruire. Lueur d'espoir ? Bien maigre, certes, mais elle... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Julian_Morrow
  22 avril 2019
Voici un recueil de 9 nouvelles, qui présentent les aventures, ou plutôt les enquêtes, de Carnacki, sorte de détective de l'étrange et du surnaturel.
William H. Hodgson est plus connu pour ses récits fantastiques et marins, voire pour ses romans terrifiques - le Pays de la Nuit et La Maison au Bord du Monde.
Les 9 récits constituent ici autant de mystères qui se situent habilement sur la frontière entre l'énigmatique et le fantastique. Atmosphères inquiétantes et style classique. L'ensemble laisse au lecteur des images tenaces. Une belle lecture, avant de se plonger dans les savoureuses enquêtes de Harry Dickson telles que Jean Ray les a réécrites.
Commenter  J’apprécie          190
paulmaugendre
  10 août 2019
Avec son héros Carnacki chasseur de fantômes, William Hope Hodgson ouvre la voie à de nombreux romanciers et nouvellistes, proposant un héros, détective de l'étrange et du surnaturel, dont les émules seront nombreux et dont le chef de file est naturellement Harry Dickson immortalisé par Jean Ray.
A peu près à la même époque d'Harry Dickson, on peut signaler le docteur John Silence d'Algernon Blackwood, et Jules de Grandin de Seabury Quinn, ou encore Teddy Verano de Maurice Limat. de nos jours on peut signaler Ebenezer Graymes, dans la Série du Commandeur de Michel Honaker. Mais il serait fastidieux et hors sujet de les citer tous et intéressons-nous principalement à Carnacki, héros de ce recueil de nouvelles.
A ce propos, et contrairement à ce qui est annoncé en quatrième de couverture, ce recueil ne contient pas neuf aventures de Carnacki, mais bien sept, dont les titres sont répertoriés ci-dessous.

Le rituel est quasiment immuable. Carnacki envoie un carton d'invitation à quelques amis, Arkright, Jessop et Taylor, et le narrateur, et à la fin d'un repas dînatoire, narre une aventure qu'il vient de vivre, souvent à la demande d'un ami ou d'une connaissance.
En général il est appelé à résoudre une énigme dans un manoir hanté, ou supposé tel. Et afin de résoudre les problèmes, des portes qui grincent des cris qui fusent dans la nuit, des morts étranges, dont des vagabonds, dans un manoir inhabité, Carnacki trace un pentacle à la craie, se sert d'un mystérieux appareil électrique composé de tubes à vide (ou tube électronique), appose des scellés confectionnés avec des cheveux et de la cire incolore, afin de déterminer s'il s'agit d'une entité virtuelle ou réelle qui provoquerait ces manifestations.
Souvent il lui faut plusieurs semaines afin d'arriver au but et découvrir la provenance des symptômes. Dans La chambre qui sifflait, il revient même chez lui à Londres, convoquant ses amis afin de leur raconter la première partie de l'affaire qui le réoccupe. Il veut faire le point dans ses idées puis il repart en Irlande, là où se situe le fameux château, afin de terminer son enquête.
Parfois, Carnacki allie affaires personnelles et aide à des amis. Ainsi dans le Jarvee. Ayant décidé d'effectuer un voyage en mer pour des raisons de santé, il choisit d'embarquer à bord du Jarvee, dont le capitaine Thompson, qui est un vieil ami, lui avait signalé, bien des années auparavant, que quelque chose d'étrange régnait dans ce bateau. Et ce quelque chose d'étrange ne se manifeste qu'au bout de quelques jours de navigation, alors que Carnacki a inspecté le navire sous toutes ses coutures, posant ça et là ses fameux scellés. Enfin, un jour, le capitaine Thompson désigne au loin, à l'aide de jumelles, des ombres sur la mer, aux quatre points cardinaux. Et bientôt ces ombres atteignent le Jarvee, déclenchant une tornade impressionnante. Et deux marins, malgré les précautions prises, tombent des vergues alors qu'ils devaient amener les voiles.

Et la résolution de l'énigme est rationnelle, selon les nouvelles, tout en comportant une part d'ombre ou alors issue d'un surnaturel provenant d'anciennes légendes et d'histoires de vengeance. Mais il plane aussi comme une malédiction sur les manoirs, les navires, hantés par des entités électriques provoquant des drames.

Au cours de la narration de ses aventures, Carnacki fait référence à d'autres affaires qu'il eut à résoudre, dont L'affaire du Chien gris, le doigt jaune, La porte branlante, et il indique qu'il met en corrélation avec ces énigmes le manuscrit Sigsand ou des versets du Rituel Saaamaaa. On pourra comparer ce manuscrit Sigsand au Nécronomicon, ou du moins déceler un rapport entre ces deux ouvrages fictifs.
Et l'on peut affirmer que William Hope Hodgson est un précurseur dans ce genre de fantastique empruntant aux technologies nouvelles, celles qui étaient connues à son époque, tout en préservant le côté surnaturel.

François Truchaud signe la préface et assure la traduction des textes.
Sommaire :
1 - François Truchaud : W.H. HODGSON ou la Quête du Surnaturel, pages 7 à 12, Préface.
2 - La Porte (The Gateway of the Monster), pages 13 à 45.
3 - La Maison parmi les lauriers (The House Among the Laurels), pages 46 à 76.
4 - La Chambre qui sifflait (The Whistling Room), pages 77 à 104.
5 - le Mystère de la maison hantée (The Searcher of the End House), pages 105 à 147.
6 - le Cheval de l'invisible (The Horse of the Invisible), pages 148 à 189.
7 - le Jarvee (The Haunted Jarvee), pages 190 à 218.
8 - le Verrat (The Hog), pages 219 à 284.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
HunterUrnamHunterUrnam   06 mai 2018
Au matin, lorsque je descendis pour le petit déjeuner, nous reparlâmes de toute cette histoire et, tout en reconnaissant que c'était bien étrange, nous convînmes également que nous avions commencé à imaginer des choses fantastiques au fond de nous-mêmes ! Je pense que cette attitude est tout à fait comique, si l'on y réfléchit bien, mais humaine... absurdement humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Julian_MorrowJulian_Morrow   13 avril 2017
J'avais reçu dans l'après-midi une invitation de la part de Carnacki. Comme j'arrivais chez lui, je le trouvai assis, seul. J'entrai dans la pièce. Il se leva avec une certaine raideur, très perceptible, et me tendit sa main gauche. Son visage était balafré et fortement contusionné. Sa main droite était bandée.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre