AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849671487
Éditeur : Coda (07/10/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Lovecraft a écrit à propos de William Hope Hdgson : « C’est l’un des rares qui a capturé l’essence intime de l’étrange. Parmi les connaisseurs de la fiction fantastique, William Hope Hodgson mérite constamment une place élevée, car triomphant d’un style malheureusement ordinaire, il égale ici et là les plus grands maîtres par la suggestion ambigüe de mondes et d’êtres cachés sous la surface banale de la vie. Peu peuvent égaler sa description de forces innommables et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gloubik
  25 décembre 2019
Au risque de raccourcir ma critique, je ne vais pas recopier ici les passages des chroniques des tomes 1 et 2. :-)
Parlons plutôt des nouvelles de William Hope Hodgson : les quatre déjà connues sont parmi les meilleures de cet écrivain. Je ne reviendrait pas plus dessus. C'est avec grand plaisir que je les ai relues. Passons aux autres. Ce ne sont pas toutes des aventures de mer. Certaines fantastiques et aquatiques, d'autres de simples aventures de mers, et l'une d'entre elles — La Fille aux yeux gris — une gentille petite histoire d'amour... enfin ! de flirt. Ah j'ai failli oublié Mary, ma Mary… qui est une histoire de guerre ; le personnage principal mourant en héros lors d'une bataille.
Encore une majorité d'épaves étranges et de trésors perdus. Mais aussi plusieurs aventures de contrebandes très amusantes faisant intervenir le Capitaine Gault [1]. Nous retrouvons aussi plusieurs histoires de marins aux prises avec un capitaine et des officiers violents.
En bref : À lire ! J'ai pris beaucoup de plaisirs à (re)découvrir ces nouvelles de Hodgson, et, si l'une d'entre elles n'a rien de fantastique, on y retrouve la « patte » de l'écrivain qui sait toujours donner une touche de mystère à l'histoire la plus anodine.
P.S. : Au vu du nombre de nouvelles listées sur la page anglaise de wikipédia, nous sommes en droit d'attendre encore deux ou trois volumes pour avoir enfin l'intégrale des nouvelles en français.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : diamantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1849 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre