William Hope Hodgson : Nouvelles... tome 3 sur 6
Coda (07/10/2019)
Lovecraft a écrit à propos de William Hope Hdgson : « C’est l’un des rares qui a capturé l’essence intime de l’étrange. Parmi les connaisseurs de la fiction fantastique, William Hope Hodgson mérite constamment une place élevée, car triomphant d’un style malheureusement ordinaire, il égale ici et là les plus grands maîtres par la suggestion ambigüe de mondes et d’êtres cachés sous la surface banale de la vie. Peu peuvent égaler sa description de forces innommables et... >Voir plus
Que lire après Nouvelles - Intégrale, tome 3Voir plus
Au risque de raccourcir ma critique, je ne vais pas recopier ici les passages des chroniques des tomes 1 et 2. :-)

Parlons plutôt des nouvelles de William Hope Hodgson : les quatre déjà connues sont parmi les meilleures de cet écrivain. Je ne reviendrait pas plus dessus. C'est avec grand plaisir que je les ai relues. Passons aux autres. Ce ne sont pas toutes des aventures de mer. Certaines fantastiques et aquatiques, d'autres de simples aventures de mers, et l'une d'entre elles — La Fille aux yeux gris — une gentille petite histoire d'amour... enfin ! de flirt. Ah j'ai failli oublié Mary, ma Mary… qui est une histoire de guerre ; le personnage principal mourant en héros lors d'une bataille.

Encore une majorité d'épaves étranges et de trésors perdus. Mais aussi plusieurs aventures de contrebandes très amusantes faisant intervenir le Capitaine Gault. Nous retrouvons aussi plusieurs histoires de marins aux prises avec un capitaine et des officiers violents.

En bref : À lire ! J'ai pris beaucoup de plaisirs à (re)découvrir ces nouvelles de Hodgson, et, si l'une d'entre elles n'a rien de fantastique, on y retrouve la « patte » de l'écrivain qui sait toujours donner une touche de mystère à l'histoire la plus anodine.

P.S. : Au vu du nombre de nouvelles listées sur la page anglaise de wikipédia, nous sommes en droit d'attendre encore deux ou trois volumes pour avoir enfin l'intégrale des nouvelles en français.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..