Éditeur : Broquet Lavoie (11/06/1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Dans ce premier ouvrage de la série Les idées du jardinier paresseux, Larry Hodgson effectue un tour d'horizon des techniques de culture des vivaces, incluant de fines observations et des recommandations précieuses sur la plate-bande d'entretien minimal, la plantation et la multiplication des vivaces, les soins indispensables à leur accorder, la culture en pot, ainsi que les maladies, les parasites et les mauvaises herbes. L'auteur offre ensuite un choix de 200 viva... >Voir plus

ManonCC
  01 mai 2015
Ce livre est un outil essentiel pour les jardiniers amateurs qui, comme moi, n'ont pas nécessairement le pouce vert. En effet, une fois plantées au bon endroit, les vivaces suggérées par l'auteur demandent peu d'entretien et de savoir-faire; c‘est la nature qui s'en charge. Sauf en période de grande sécheresse, le jardinier peut donc relaxer et se contenter de regarder ses fleurs pousser. La beauté de la chose, c'est que les plantes qui survivront d'elles-mêmes feront également la joie des générations futures.
ManonCCManonCC   01 mai 2015
« À moins d’avoir beaucoup de temps à investir dans le jardinage ou assez d’argent pour payer quelqu’un pour faire le travail (…), il faut apprendre à « arrondir les coins » si l’on veut se doter d’un terrain bien fleuri. »
ManonCCManonCC   01 mai 2015
« Apprenez à accepter l’imperfection. Quelques insectes, quelques mauvaises herbes ou une touche de maladie ont rarement tué des plantes. Or, un travail acharné et une volonté de les éliminer coûte que coûte ont provoqué plus d’une crise cardiaque chez le pauvre jardinier. »
ManonCCManonCC   01 mai 2015
Soyez le plus « biologique » possible. Les traitements chimiques dérangent l’environnement et ne mènent qu’au cycle infernal du « traitement-pour-corriger-les-problèmes-créés-par-le-traitement-précédent ».
ManonCCManonCC   01 mai 2015
« Planter des végétaux là où ils peuvent pousser, pas là où vous voudriez les voir pousser. »