Brian Michael Stableford (Préfacier, etc.)Jacques Parsons (Traducteur)
Éditeur : Terre de brume (12/02/2004)
4.17/5   12 notes

Premier roman publié de l'écrivain anglais (1907), célèbre pour ses évocations des horreurs maritimes, Les Canots du " Glen Carrig " relate les aventures d'un équipage de naufragés du XVIIIe siècle, confronté aux mystères de la Mer des Sargasses : navires emprisonnés dans les algues de ce mythique cimetière marin de pleine mer, monstres aquatiques, île mystérieuse peuplée par des c... >Voir plus

alberthenri
  06 décembre 2017
Premier roman de l'auteur de "la maison au bord du monde", classique du fantastique anglo-saxon, Les canots du Glen Carrig, se situe dans la veine des romans d'aventures maritimes, qui furent semble-t-il en vogue au début du siècle dernier (voir les romans de Jules Verne sur ce thème).
Le roman est le récit des aventures de naufragés du navire le "Glen Carrig" par l'honorable John Wintershaw en l'an 1757.
Wintershaw relate donc les faits, ce qui implique l'absence de dialogues, l'auteur s'intéressant aux faits, aux descriptions, et aux sentiments des protagonistes.
Nous retrouvons des éléments classiques de ce genre de romans ; la survie, les éléments hostiles, les coups de chances salvateurs...
S'ajoutent à ceux-ci des éléments fantastiques ; céphalopodes et crabes de taille monstrueuse, créatures cauchemardesques.
Hodgson, excelle à restituer les impressions des personnages, peur, bravoure, unité devant l'adversité.
il rend aussi très bien l'angoisse d'hommes perdus face à une menace inconnue.
Les canots de Glen Carrig, est de ces livres qui méritent d'être redécouvert, et son auteur de rester présent au panthéon des grands écrivains du fantastique.