AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

André Roche (Traducteur)
ISBN : 2020372002
Éditeur : Seuil (24/03/2001)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
L'opium - cette drogue qui provoque l'euphorie, annule la douleur et stimule la créativité - est également un aller simple vers la dépendance.

Sa longue histoire, étrange et scandaleuse, a commencé dans l'Antiquité, au Moyen-Orient, en Inde et en Chine. Dans les années 1870, l'opium entrait dans la composition de nombreux médicaments courants servant à soigner toutes sortes de maladies. Il était en même temps considéré comme l'une des incarnations de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pecosa
  14 novembre 2012
Ouvrir un livre de Barbara Hodgson est toujours une promesse, celle de faire un long et beau voyage, là où il lui plaira. Après les énigmatiques Carte tatouée, Paris introuvable et le magnifique Rêve d'Orient, la Canadienne me mène cette fois-ci vers un paradis artificiel, celui des opiomanes.
Ouvrage dense et bien documenté, Opium. Histoire d'un paradis infernal fait revivre cette mode du XIXème siècle, encensée ("O Opium! Juste, subtil et conquérant! Quincey) ou honnie, introduite en Occident vers 1850 par les marins et les voyageurs venus d'Orient et rapidement adoptée par les artistes, les riches oisifs et les marginaux.
Opium n'est pas une austère monographie, même si Hodgson décrit la préparation de la drogue, les ustensiles nécessaires à sa consommation, son influence sur les écrivains (Gautier, Baudelaire, Quincey...), les fumeries de la côte ouest américaine et sa démocratisation. La recherche iconographique étant chez l'auteure un véritable sacerdoce, l'ouvrage est essentiellement centré sur la représentation des "mangeurs de lotus" à travers les oeuvres littéraires, les affiches de films, les cartes postales et les lithographies.
Bel objet livre, comme toujours chez Hodgson, quelques soient les thèmes évoqués dans ses romans et études, on retiendra quelques pépites comme ces vues stéréoscopiques américaines montrant des femmes blanches séduites par des fumeurs asiatiques vendues sous le manteau pour émoustiller le chaland ou une publicité destinée à soigner sa dépendance à l'opium grâce à la consommation de morphine. Et que dire de la Une du Petit parisien du 17 février 1907 consacrée à une fumerie en France où l'on pouvait lire ces lignes: "Il y a chez nous assez d'alcooliques et de buveurs d'absinthe pour détruire la force de la race; n'ajoutons pas à cette innommable armée le triste troupeau des fumeurs d'opium."
Si vous aimez les livres de Nick Bantock et que vous tombez par hasard sur un Hodgson chez un bouquiniste, n'hésitez surtout pas, ils sont introuvables en librairie, et vous permettront d'entrer dans l'univers riche et inventif de la romancière canadienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Dans la catégorie : DroguésVoir plus
>Malades mentaux>Intoxiqués>Drogués (8)
autres livres classés : opiumVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre