Critique de florencem

Je viens juste de finir le roman et j'avoue que je suis assez impressionnée. Et en même temps déjà tellement frustrée car il n'y a pas de tome deux prévu en France et j'ai envie de savoir ! Surtout après cette fin ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas lu de roman qui m'ait autant plu, et pourtant durant les trois quart de ma lecture, je ne savais pas du tout où l'auteur voulait nous mener. C'était une sensation très étrange et en même temps grisante. Même avec les quelques indices qu'on pouvait grappiller de-ci, de-là, j'ai longtemps cherché quel type de roman pouvait être "Mara Dyer". le titre de l'ouvrage nous le fait d'ailleurs percevoir. Qui est cette héroïne qui commence son histoire par une courte lettre énigmatique ? Qui est la jeune fille perdue et blessée que nous rencontrons dans les premiers chapitres ? Elle ne semble pas le savoir elle-même, et c'est avec Mara que nous le découvrons finalement.

L'histoire de Mara commence très durement. Son accident, les pertes qu'elle subit, le choc psychologique, les questions sans réponse... Il est très douloureux d'entrer dans la vie d'un personnage de la sorte. Et pourtant, dès le départ, nous savons que quelque chose cloche. Je ne parle pas de la fameuse lettre d'introduction, mais plutôt du premier chapitre. Il y a déjà cette sensation d'angoisse qui nait. Comme si on sentait une sorte d'aura maléfique s'introduire dans le récit. J'ai trouvé cela très dérangeant, mais j'ai poursuivi sans peine. Et puis, les choses vont de mal en pis pour Mara. On s'attache à elle malgré tout. Elle fait face comme elle peut, elle essaye de garder la tête hors de l'eau. Elle est touchante, et malgré tout arrive à garder une attitude d'adolescente "normale". Je pensais qu'on allait vers un roman qui allait traiter de la guérison, mais non. Il y a plus.

Et c'est ce qui fait la réussite du roman selon moi. Cette normalité qui est troublée par ces événements étranges et incompréhensibles. On ne sait pas. On se pose des questions. On devint paranoïaque. La folie de Mara commence à nous gagner. Et puis, il y a ce basculement : est-ce que Mara est vraiment folle ? Est-ce qu'elle imagine tout cela ? Cette confusion est étrange, nous fait perdre nos repaires. Et c'est grisant même si cela est aussi terrifiant. Parce que comme Mara, nous voulons savoir, découvrir la vérité. Est-ce que le choc de l'accident lui ait réellement perdre cette notion de réalité, ou bien avons-nous bel et bien affaire à du surnaturel ? Il y a quelques détails qui m'ont fait pencher vers une théorie plutôt qu'une autre, mais Mara arrive toujours à nous faire douter.

Et puis, nous avons une trêve. Que j'ai beaucoup apprécié. Une vie normale de lycéenne avec son petit ami, ses petits soucis. Il y a même des moments très drôles. L'examen d'espagnol était épique. Mais c'est le calme avant la tempête. Personne n'est dupe. J'aurais pourtant voulu qu'il dure un peu plus longtemps. Viennent ensuite les explications. Certains aimeront, d'autres peut-être pas, mais personnellement, j'ai trouvé cela très intéressant. J'ai hâte de voir l'exploitation de tout cela. Et puis, cela donne encore plus de poids aux personnages de Mara et Noah. J'ai aimé ce tournant. Nous n'avons pas encore toutes les réponses mais on sort de l'ombre, et les conséquences qui en découleront seront encore plus palpitantes.

Mara gagne vraiment en présence durant le roman. On voit son évolution, ses hauts et ses bas. J'ai aimé voir ses émotions décortiquées, que l'auteur ne nous cache rien, ou presque. Et puis il y a Noah. On se doute rapidement de la relation qui va naître entre les deux protagonistes, mais l'évolution même de cette dernière est très bien menée. Il y a cette part d'apprivoisement qui est aussi drôle qu'attendrissante. Sans compter qu'au fur et à mesure qu'on apprend à connaître Noah, il est très difficile de ne pas l'aimer. Daniel et Joseph, les frères de Mara sont aussi des amours. J'aime beaucoup quand les fratrie dans un roman sont aussi soudées. Jaimie aussi était très intéressant. Des personnages donc qui m'ont beaucoup plu, même si les "méchants" sont vraiment stéréotypés.

Le dernier quart du roman est très intense. de part les découvertes que l'on fait mais aussi par l'accélération des événements. La fin fait monter l'adrénaline, et le choix de Mara comme la révélation des dernières lignes sont difficiles à intégrer sereinement. J'avoue que depuis le début, j'avais des doutes concernant un personnage, et j'ai hâte de savoir si ces doutes sont bien fondés.