Éditeur : Textuel (04/10/2017)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 7 notes)
On se demande souvent comment respecter l'orthographe. Mais l'orthographe est-elle respectable ? L'orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l'orthographe française, en plus d'être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Et surtout, que ses racines sont plus fantasmées que l'on veut bien l'admettre. On s'amuse autant que l'on s'interroge sur notr... >Voir plus

Pachy
  03 mars 2020
La langue française est une très belle langue à en croire la majorité des Français interrogée sur la question. Elle n'est pas seulement belle. Elle est aussi cocasse et ludique.
Cocasse car, grâce à elle, on découvre des choses qui sont pour le drôles et qui nous ramèrent à de très lointaines époques. En particulier, et c'est ce qui m'a fait sourire "la flemmardise des moines copistes qui remplaçaient le "us" par un x et, encore eux, à qui nous devons l'accorde du participe avec le verbe avoir. Ce ne sont là que deux exemples qui donnent le ton à ce petit manuel très rafraichissant.
J'ai envie d'ajouter un exemple de la cocasserie que le hasard nous propose. Les mots du Larousse se suivent pour certains avec une logique alphabétique qui prête à rire. Ex : Fiançailles, Fiancé, Fiancer, Fiasco.
Trop souvent, les sanctions qui découlent de la maîtrise de l'orthographe e transforment sa richesse en fardeau.
Afin de prouver que notre langue et son orthographe sont porteurs d'humour, ce magnifique petit guide a été mis en scène avec un franc succès.
JulieBo
  25 avril 2019
Réflexion sur l'orthographe.
[On juge souvent notre orthographe. On ne juge jamais l'orthographe.]
---
Je vous avoue mon vice : la faute d'orthographe. Les fautes sont douces et agréables... d'ailleurs pourquoi ce mot "faute" sonne-t-il si mal ? En tant qu'enseignante, les "fotes" j'en vois... mais est-ce grave de les trouver logiques ?
Et oui, ce livre tiré du spectacle "La convivialité" est un vrai petit bijou nous poussant à la réflexion. Non, il ne prône pas l'anarchie de l'orthographe mais plutôt une utilité de la voir évoluer et simplifier par nous, utilisateurs de cet outil de la langue. !!! ⚠️ !!! Simplifier n'est pas appauvrir... et c'est là la subtilité de cet ouvrage très agréable à lire. En plus d'ouvrir notre esprit étriqué, il est beau à feuilleter ! Que demander de plus ?!?
Under_the_MoonUnder_the_Moon   10 avril 2018
Pourquoi l'esprit critique s'arrête-t-il au seuil de l'orthographe ?

C'est parce qu'on a tous appris à ne plus se demander pourquoi.

Pourtant, l'orthographe ne tombe pas du ciel, comme ça, toute faite.
PachyPachy   03 mars 2020
Dans les cahiers préparatoires de ce dictionnaire, il est indiqué que l'orthographe servira à "distinguer les gens de lettres d'avec les ignorants [sic] et les simples femmes"
(p.66)