AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782845976412
141 pages
Éditeur : Textuel (04/10/2017)
4.83/5   12 notes
Résumé :
On se demande souvent comment respecter l'orthographe. Mais l'orthographe est-elle respectable ? L'orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l'orthographe française, en plus d'être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Et surtout, que ses racines sont plus fantasmées que l'on veut bien l'admettre. On s'amuse autant que l'on s'interroge sur notr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
flamantreed
  16 juin 2021
C'est avec amusement et légèreté que le lecteur découvre le principe de la linguistique : observer la langue comme un zoologiste observe l'animal, sans le juger. Elle est bel et bien vivante, cette langue française, avec son histoire, grande ou anecdotique, son évolution… la menant vers quel futur ? Et c'est là aussi le plaisir de l'interrogation. Faut-il acter son évolution ? Quelles sont les motivations de ceux qui défendent tant d'exceptions ? Et d'ailleurs, ces exceptions, d'où viennent-elles ? Sa lecture est un tel régal que le seul regret est de dévorer si vite ces pages à la présentation sympathique. Mais de l'autre côté, ce plaisir peut d'autant plus facilement être partagé ! Lecture faite en classe : des élèves de 12 ans ont applaudi après les derniers mots. Cela en dit long… 5 étoiles largement méritées.
Commenter  J’apprécie          00
Pachy
  03 mars 2020
La langue française est une très belle langue à en croire la majorité des Français interrogée sur la question. Elle n'est pas seulement belle. Elle est aussi cocasse et ludique.
Cocasse car, grâce à elle, on découvre des choses qui sont pour le drôles et qui nous ramèrent à de très lointaines époques. En particulier, et c'est ce qui m'a fait sourire "la flemmardise des moines copistes qui remplaçaient le "us" par un x et, encore eux, à qui nous devons l'accorde du participe avec le verbe avoir. Ce ne sont là que deux exemples qui donnent le ton à ce petit manuel très rafraichissant.
J'ai envie d'ajouter un exemple de la cocasserie que le hasard nous propose. Les mots du Larousse se suivent pour certains avec une logique alphabétique qui prête à rire. Ex : Fiançailles, Fiancé, Fiancer, Fiasco.
Trop souvent, les sanctions qui découlent de la maîtrise de l'orthographe e transforment sa richesse en fardeau.
Afin de prouver que notre langue et son orthographe sont porteurs d'humour, ce magnifique petit guide a été mis en scène avec un franc succès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JulieBo
  25 avril 2019
Réflexion sur l'orthographe.
[On juge souvent notre orthographe. On ne juge jamais l'orthographe.]
---
Je vous avoue mon vice : la faute d'orthographe. Les fautes sont douces et agréables... d'ailleurs pourquoi ce mot "faute" sonne-t-il si mal ? En tant qu'enseignante, les "fotes" j'en vois... mais est-ce grave de les trouver logiques ?
Et oui, ce livre tiré du spectacle "La convivialité" est un vrai petit bijou nous poussant à la réflexion. Non, il ne prône pas l'anarchie de l'orthographe mais plutôt une utilité de la voir évoluer et simplifier par nous, utilisateurs de cet outil de la langue. !!! ⚠️ !!! Simplifier n'est pas appauvrir... et c'est là la subtilité de cet ouvrage très agréable à lire. En plus d'ouvrir notre esprit étriqué, il est beau à feuilleter ! Que demander de plus ?!?
Commenter  J’apprécie          20
BMSierre
  21 décembre 2020
Le titre de ce livre « La faute de l'orthographe » et non pas « La faute d'orthographe » intrigue déjà le futur lecteur ! J'ai découvert que cet ouvrage est l'adaptation d'un spectacle créé à Bruxelles en 2016. « A quoi ça sert une dictée, à part à faire des fautes », demandent les auteurs. Surprenant et divertissant, tout ce qu'on apprend sur l'histoire des mots, leur orthographe et leur prononciation ! Un exemple nous montre quelles sont les manières possibles d'écrire le son (s). Et l'on constate qu'il y a 12 possibilités à choix ! Je serais très intéressée à voir ce spectacle. En attendant, je félicite les champions en orthographe et à l'avenir, je serai plus tolérante avec les autres. G
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Under_the_MoonUnder_the_Moon   10 avril 2018
Pourquoi l'esprit critique s'arrête-t-il au seuil de l'orthographe ?

C'est parce qu'on a tous appris à ne plus se demander pourquoi.

Pourtant, l'orthographe ne tombe pas du ciel, comme ça, toute faite.
Commenter  J’apprécie          160
MadChickpeaMadChickpea   18 février 2021
Seulement voilà, comme toute invention humaine, l'orthographe est évidemment imparfaite : marquée d'erreurs, d'incohérences, de tâtonnements oubliés dans ses recoins, d'incongruités bizarres ou d'absurdités énormes, d'idéologies, de croyances, de superstitions...
Et comme toute invention humaine, certains individus et certains groupes s'en sont emparés pour la manipuler, au mauvais sens du terme : la compliquer tout exprès pour la rendre difficilement accessible à la majorité des gens, pour en faire un instrument de sélection et d'inégalité, de distinction, de pouvoir... En faire un emblème aussi : de la langue elle-même, avec laquelle elle est souvent confondue, d'une identité nationale fondée sur une langue unique et son habillage méritocratique, d'une adhésion ou d'une soumission à des normes sociales, d'une éducation réussie ou d'une éducation tout court... La langue française est ainsi devenue un totem que l'on révère religieusement et son orthographe en est le cœur sacré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MadChickpeaMadChickpea   18 février 2021
A l'école, les enfants se demandent pourquoi. Pourquoi avant et pas après, pourquoi un x, pourquoi pas de t ?
Et quand les enfants demandent pourquoi, on leur explique comment. Comment on écrit, comment on accorde. Pourquoi l'esprit critique s'arrête-t-il au seuil de l'orthographe ?
C'est parce qu'on a tous appris à ne plus se demander pourquoi.
Commenter  J’apprécie          20
PachyPachy   03 mars 2020
Dans les cahiers préparatoires de ce dictionnaire, il est indiqué que l'orthographe servira à "distinguer les gens de lettres d'avec les ignorants [sic] et les simples femmes"
(p.66)
Commenter  J’apprécie          30
MadChickpeaMadChickpea   18 février 2021
On juge souvent votre orthographe.

On ne juge jamais l'orthographe.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Arnaud Hoedt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Hoedt
Ta mère Bescherelle ta mère - Tu parles ! de Jérôme Piron et Arnaud Hoedt
autres livres classés : orthographeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16952 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre