Critique de Taraxacum

Il m'a fallu un temps fou pour arriver au bout de celui-ci mais cela n'a rien d'une critique sur la qualité de ce livre, qui fera sûrement date dans les publications en français sur la Sibérie. Non, c'est son épaisseur qui m'a valu autant de semaines pour le terminer, son épaisseur et la densité de son contenu. Pas vraiment le genre qu'on lit dans le bus, non, c'est une lecture qui demande plus d'attention que ça et qui a fait que j'ai lu en même temps je ne sais combien de romans plus accessibles.
L'épopée sibérienne est archi, mais alors archi complète. Tout y est, plus que tout, depuis les premiers amateurs de fourrures tâchant de faire fortune jusqu'aux chiffres glaçant des morts du Goulag.
Evidemment, certaines parties intéresseront plus certains lecteurs, c'est trop vaste pour que tous les thèmes et toutes les époques intéressent autant. Tout y est accessible cependant, même les époques les plus reculées, les moins connues, car l'auteur précise, détourne son récit pour passer par l'Europe ou l'Amérique quand cela est nécessaire pour éclaircir ce qui se passe en Sibérie.
Si la Sibérie est presque incompréhensible de gigantesque, L'épopée sibérienne se hisse à son niveau: un travail incroyable, immense, admirable, à attaquer sans peur de son épaisseur!