Suite au décès de son père, Louis voit ses rêves brisés. Il ne lui est plus possible de monter sur les échasses et devenir berger. Leur déménagement en ville lui fait tout voir en gris, jusqu'à sa rencontre avec une jeune voisine qui vit avec son père et sa drôle de petite soeur.

Il va falloir que Louis arrive à réenchanter son monde, à trouver de nouveaux repères qui peut-être l'aideront à retrouver le ciel, l'espoir.

Un livre qui évoque l'aspiration à retrouver de la force dans un monde déshumanisé. La solution sera par l'entraide et l'ouverture aux autres...

Un récit poétique intéressant même s'il n'est plus vraiment simple et facile de s'imaginer berger de nos jours ;-)
Après la mort inattendue de son père, Louis doit abandonner sa vie dans les marais et le métier de berger auquel il se destinait. Contraint de partir pour la ville avec sa mère, le garçon va à l'école de temps à autre, mais il préfère effectuer de menus travaux pour gagner un peu d'argent. Avec ses nouveaux copains il apprend les jeux et les codes de la rue, parfois dans la douleur. Et le jour où Sofia, son père Jozef et la petite Maria emménagent sur son palier, Louis ne se doute pas que ces nouveaux voisins vont changer son existence…

J'ai eu la chance de faire venir Jo Hoestlandt dans une classe il y a quelques années et j'avais été frappé par sa douceur, sa gentillesse et son empathie naturelle envers les élèves qui lui faisaient face. Et bien j'ai envie de dire que l'on retrouve un peu de tout ça dans ce roman. C'est un texte assez triste et mélancolique mais est également porteur d'espoir. L'écriture est pleine de sensibilité, à la fois simple et poétique, le ton est juste, la question du deuil abordée de manière subtile, pudique.

Quelque part, « Géant » est un roman initiatique, un roman pour découvrir que le malheur peut aussi aider à grandir, même s'il est toujours difficile de grandir « sans ». Grandir sans l'un de ses parents et grandir sans trahir sa mémoire.

Une belle leçon de vie.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Roman lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2015-2016 sélection CM2-6è.

Ah !!! Voilà la vraie réussite de la sélection. Après Huit saisons et des poussières qui était un très beau roman lui aussi, j'ai été ravi par ce petit bijou de tendresse, ce roman écrit à la façon d'un conte.

Le roman aborde la question difficile du deuil avec beaucoup de sensibilité et de simplicité. C'est très bien écrit, de façon très poétique. C'est beau, ça fait du bien, merci Jo Hoestlandt. Bravo !
La chronique est à écouter ici (cliquez sur le lien plus bas).

La Muse remercie sincèrement les Editions Magnard Jeunesse pour ce magnifique SP.

Géant est un petit roman à partir de huit ans qui a été sélectionnés pour le prix des incorruptibles catégories CM2 6ème 2015 2016, ce qui n'est pas rien quand même.

L'histoire : c'est l'histoire de Louis et de son papa Martin. Ils sont bergers tous les deux. Ce sont des géants, ils veillent sur leur troupeau. Hélas, Martin va mourir et Louis et sa mère vont s'installer en ville. Tout y est différent, il va falloir gagner de l'argent, aller à l'école, apprend la bagarre… Louis va rencontrer sa nouvelle voisine Sofia, une fille spéciale, qui vit avec son papa, veuf, et sa petite soeur Maria. Maria ne parle pas.

Ce que La Muse en pense : ce livre, bien que commençant tristement (la mort du papa de Louis) est magnifique. Magnifique, à tout point de vue. D'abord, au niveau de l'écriture : c'est un livre merveilleusement poétique. Ensuite au niveau de l'histoire. Il y a Louis, qui était grand, géant, et qui va se retrouver en ville, où il ne peut se servir de ses échasses, et où il doit apprendre la loi du plus fort, où il redevient petit. Il y a sa maman qui parlait peu et qui réapprend à vivre. Il y a Sofia, petite-fille malicieuse bourrée d'intelligence et de sensibilité qui prend soin de son père et de sa soeur. Il y a Josef, veuf perdu avec ses deux enfants, il est un homme bon. Enfin, il y a Maria. Maria ne parle pas. Maria pour qui Louis et Sofia vont créer quelque chose. Maria qui va admirer la beauté des choses. Maria qui, grâce à tous et plus particulièrement à Louis, va se souvenir des belles choses.

Alors oui, ce livre est magnifique ! C'est un livre sur les géants, les grands, ceux qui ont une âme, et qui partagent avec les autres. C'est un livre sur la beauté l'échange, les échanges… C'est un livre merveilleusement poétique, beau et empli de très belles valeurs humaines.

La muse recommande chaudement « Géant », à partir de huit ans. Et puis, au niveau du graphisme, il est également très beau. La couverture est superbe, on y découvre Louis, emmitouflé de son écharpe rouge, perché sur ses échasses, dans la ville bleutée de nuit et blanchie de neige.

Extraits : «Dans le marais il n'y avait pas de musique, mais quelquefois, cependant, quelque chose chantait. Son père et lui étaient les seuls à l'entendre. Qui était-ce ? Tout cela venait-il ? C'était peut-être le chant du monde, qui rassemble toutes les voies en une seule. Juché sur ses hautes échasses, Louis le petit berger croyait être perché au sommet de ce monde. Enroulé dans sa longue écharpe gris fumée, son père lui disait souvent : nous sommes les derniers géants, Louis ! Plus près du ciel que de la terre ! Nous voyons plus haut, plus loin que les autres. Et il ajoutait : cela ne fait pas de nous des êtres supérieurs, mon garçon ! Mais cela doit nous rendre meilleurs, et heureux ! »

« Sofia hausse les épaules : moi je ne vois pas en quoi les rêves seraient seulement réservés aux enfants… Sans les rêves, la vie serait trop dure, pour tout le monde. Ça sert à ne pas être triste, d'avoir des rêves. Ils peuvent se réaliser, un jour ! Moi, j'y crois ! »

A nouveau un grand merci aux Editions Magnard Jeunesse pour ce SP. Ce livre m'avait été chaudement conseillé, je n'ai pas été déçue, c'est un poème sur l'humanité.

Lien : https://djpod.com/lamusedesg..
Un court roman qui présente l'histoire de Louis, fils de berger. le récit s'ouvre sur le quotidien du personnage principal qui accompagne tous les matins son père auprès des brebis. Louis aime le bruit des animaux, de l'eau, de la nature. Jusqu'au jour où son père décède subitement. La vie est chamboulée, seul avec sa maman, il va réapprendre à vivre dans un endroit différent de celui de son enfance. le récit est bien écrit et offre de très jolis passages. le lecteur suit et comprend les différentes émotions ressenties par Louis : colère, nostalgie, tristesse mais aussi des petits moments de bonheur partagés avec sa maman mais aussi son voisin et ses deux filles : Sofia et Maria. Ce court roman pour les élèves de CM2-6e participant au prix des incorruptibles permet de mieux concevoir la vie, surtout après la mort d'un proche. Il est illustré toutes les 5- 6 pages ce qui donne un attrait d'autant plus attachant aux personnages. Je le recommande !
Roman très poétique qui parle d'un sujet difficile à aborder auprès des plus jeunes, le deuil. Comment continuer à avancer quand l'être cher n'est plus ? Peut-on encore croire à nos idéaux ? Que fait-on lorsque tout un monde s'écroule, que nous ne nous sentons plus géant mais être microscopique dénué soudainement d'importance ? A la disparition de son père, Louis se sent désoeuvrer mais fait une rencontre qui va lui permettre de donner un nouveau sens à sa vie. Ensemble, ils vont se reconstruire, Louis apprendra de nouveau à marcher et à redevenir un géant.
Une très belle fable initiatique.
Géant est un roman tout doux sur la perte d'un être cher et la vie après…

Louis aide son père Martin à garder les brebis dans son marais. du haut de leurs échasses, ils sont proches et se rêvent en rois du monde.

Mais quand Martin meurt accidentellement, Louis n'a d'autre choix que de partir vivre en ville avec sa mère Eugénie, de raccrocher ses échasses et d'abandonner ses rêves.

On devine une difficile adaptation à ce nouvel environnement, de la tristesse, de la solitude. Mais un jour, une famille emménage dans l'appartement d'à côté : un père avec ses deux filles. Rapidement, Louis se lie avec Sofia, une jeune fille de son âge qui elle aussi a perdu sa mère et qui veut croquer la vie à pleines dents. Les deux familles se rapprochent, Eugénie sympathise avec le papa de Sofia qui est couvreur, Louis également. Seule la petite soeur de Sofia, Maria, semble perdue, elle ne parle plus depuis la mort de sa maman…

Dans une langue très poétique, Joe Hoestlandt raconte avec une grande douceur toute la dureté et la violence d'une vie d'enfant arraché à ses repères et à ses rêves, la délicate reconstruction, et finalement l'espoir, la vie.

Une jolie histoire, pleine de mélancolie et de sensibilité, pudique mais en même temps une belle leçon de vie, qui fait réfléchir petits et grands.
Lien : https://familytripandplay.wo..
Géant. Un livre simple, comme son titre. Rempli d'amitié et de rêves brisés. Martin, le père de Louis parcourt les marais avec son fils, sur ses grandes échasses. C'est son métier et sa passion. Louis compte bien lui succèder et devenir le berger de ces troupeaux des marais. Mais Martin, son père, meurt subitement.
Sa mère et lui son contraints de déménager en ville pour trouver du travail. Derrière leur petit logement sous les toits, vivent un père et ses deux filles. Louis va nouer des liens avec Sofia, sa voisine. Grâce à son imagination et sa gentillesse, Louis va réussir à faire parler la petite soeur de Sofia, Maria. En effet, celle-ci, timide et renfermée sur elle-même, n'avait pas soufflé mot depuis le décès de sa mère. Louis va devoir s'habituer à la ville et aux regards des autres. Mais il garde toujours son rêve bien au chaud, au creux de sa tête et il n'oubliera jamais son amie qui lui est chère: cette Sofia si difficile à comprendre!
Louis et, son père, Martin, sont bergers dans les Landes. Montés sur des échasses, ils veillent sur leur troupeau, comme des géants. Mais Martin meurt subitement, et Louis et sa mère doivent quitter leur ferme dans les marais. Ils s'installent en ville dans un tout petit appartement sous les toits. Les débuts sont difficiles pour Louis qui a la nostalgie des grands espaces. Et le quotidien est plein de contraintes. Louis aide sa mère à gagner de l'argent mais celle-ci le pousse à aller à l'école. Et puis un jour, de nouveaux voisins arrivent. Sofia qui a son âge, sa petite soeur Maria et leur père. La maman est décédée. Ensemble ils vont apprendre à se connaitre, à s'entraider, à s'aimer et à faire leurs deuils.
Un très joli petit roman tout en subtilité. Beaucoup de poésie et de sensibilité. Mais, malgré sa brièveté, ce récit n'est pas si simple et pourra peut-être dérouter les plus jeunes lecteurs.
🦉🕊 « Cette histoire commence dans les marais, entre la terre et l'eau ». Montés sur des échasses, tels des géants, Louis et son père, Martin, veillent sur leur troupeau. Mais la vie se révèle parfois bien cruelle et Martin décède subitement. Un décès qui implique pour Louis et sa mère de renoncer à leur maison, leur bergerie et leurs brebis car rien ne leur appartient.

Adieu doux marais de son enfance et chers oiseaux, Louis quitte « sa terre » pour s'installer en ville. Il faut gagner de l'argent, aller à l'école, se faire de nouveaux copains, apprendre la bagarre et puis… il y aussi Sofia, cette fille qui vit dans l'appartement d'à côté. Cette fille-là est spéciale et spécialement drôle.

Alors que tout l'univers de Louis s'est écroulé et que son rapport au monde s'est fragilisé, ce jeune garçon au coeur de géant va petit à petit trouver un nouvel équilibre, la paix du coeur et la sérénité.

🦉🕊 Blottie le temps d'une lecture contre moi, ma 8 ans s'est émue de cette tranche de vie racontée avec délicatesse. Son petit coeur s'est serré lorsqu'elle a fait la rencontre de la soeur de Sofia, Maria, cette petite fille qui ne parle plus depuis que leur mère les a quitté. Elle a été troublée de voir que parfois c'est vrai, les choses ne se passent comme on l'aimerait et que tout cela malheureusement nous dépasse. La vie telle qu'elle est en somme: injuste et cruelle mais offrant également son lot de petits et grands bonheurs, de rencontres qui nous changent à jamais.

La plume est incroyablement belle. Tel un sculpteur, cette autrice transforme le langage avec minutie, taille dans les mots, les ennoblit afin de créer de remarquables ouvrages.

Une lecture qui nous a parfois mis la chair de poule mais dont nous sommes ressorties avec un large sourire et l'envie de passer encore plus de bons moments en famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..