Trimestre tome 1 sur 12
Oskar Editions (04/11/2010)
3.84/5   16 notes

Cette année, c’est décidé : ce sera la dernière année. Le Père Noël a décidé de décrocher, lassé de voir que les enfants veulent tous la même chose, et indigné par les injustices de ce monde, où certains ont tout quand d’autres n’ont rien.

Il offre tous ses cadeaux aux enfants des pays défavorisés, ayant prévenu les parents des autres enfants de s’occuper eux-mêmes de Noël.

Le Père Noël décide ensuite de s’occuper des enfa... >Voir plus
Que lire après La dernière annéeVoir plus
La dernière année par Murail

Trimestre

Marie-Aude Murail

3.08★ (412)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le Père-Noël ne croit plus en lui, comme ça, tout d'un coup. Il ne supporte plus de ne pas rendre visite à certains enfants, et les nouveaux jeux qu'il ne sait plus fabriquer l'obligent à se fournir désormais dans les grands magasins. Il va faire une dernière distribution et adieu...
Un petit roman très intéressant qui s'adresse aux plus de sept-huit ans, c'est à dire à ceux qui ont perdu la foi en ce vieux bienfaiteur. Les interrogations du Père-Noël expriment ici celles de l'enfant qui commence à douter : pourquoi de telles inégalités dans la répartition des jouets ? pourquoi des Pères-Noël jeunes et maigrichons partout dans les rues, alors qu'il est interdit de voir ce personnage le 24 décembre ? le livre incite en outre le jeune lecteur à réfléchir à ses envies, à ses "choix" qui n'en sont guère, dictés en fait par le conformisme. Quelques clins d'oeil à la société de consommation avec ses pubs lancinantes, ses marques incontournables sont sans doute plus destinés aux adultes, je pense que les enfants ne les comprennent pas ou préfèrent les ignorer ! Ce livre est en tout cas un bon point de départ pour expliquer à sa progéniture la nécessité de limiter ses envies à Noël, si l'on est d'accord avec cette idée.
J'aime beaucoup la mise en page et les illustrations en noir, blanc et rouge, à part le dessin de la couverture.

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains (mais non, mais non): il vous faut ne plus croire au Père Noël ou croire en un certain réalisme de la chose, il vous faut aussi un esprit critique... Mais aussi il vous faut de la poésie dans l'acte de don. Vous avez tout cela, vous êtes déjà plus vieux qu'un jeune bambin, alors courrez le lire!

Rayer le nom des enfants qui ne croient plus en lui... inscrire les nouveaux rêveurs. Une petite pièce s'est cassée ce soir-là.
La désillusion le prend. Pourquoi donc autant d'enfants qu'il délaisse, ceux qui ne croient plus en lui, ceux que la poste a décidé de laisser de côté. Parce que oui, le Père Noël ne décide pas de ses déplacements.

Jusqu'à ce soir, il a préféré regarder le beau côté de sa charge. Mais ces jours-ci tout le reprend et il ne sait plus faire avec: cette multitude de faux pères-noëls qui font peur aux plus petits et rire les plus grands. Ces faux qui s'étalent devant les vitrines quand lui reste caché.
Les jouets choisis par des enfants conditionnés. Son rôle qui ne devient que de la distribution et plus ni de la correspondance, ni de la fabrication.
C'est cet acte de conscience qui le prend cette année là... la dernière. Il ouvre son esprit à un autre partage.

Ce livre est magnifique, pour parler du don, des cadeaux, de l'industrialisation des désirs... de l'acte de partage et de présence...
J'ai apprécié le point de vue critique du Père-Noël - et sans doute de l'auteur - sur les dérives consuméristes de Noël, qui ne font le bonheur ni des plus gâtés (blasés qu'ils sont), ni des plus démunis. La rencontre du vrai Père-Noël avec ses copies m'a amusé, de même que la scène de réclamation auprès de la gendarmerie. Mon point de vue est celui d'un lecteur adulte, capable de dépasser le premier degré du livre, un enfant le percevra certainement différemment. Cette réserve n'ôte cependant pas l'intérêt de l'ouvrage, puisqu'il s'agit d'un bon prétexte à discussion, et que l'histoire elle-même est sympathique à tout âge.
J'avais ce petit roman dans ma réserve au CDI, je l'ai enregistré à l'occasion des fêtes de fin d'année et j'ai décidé de le lire pour la sieste contée de décembre car le format me paraissait idéal.

C'est un petit roman (ou album parce qu'il y a pas mal d'illustrations en noir et blanc) qui met en scène le Père Noël. On comprend qu'il distribue les cadeaux des enfants qui lui envoient une lettre mais il est déprimé parce que ça ne concerne pas tous les enfants. Ainsi, il y a des pays entiers dans lesquels il ne passe pas offrir de cadeaux ! Des pays dans lesquels les enfants sont pauvres ou illettrés peut-être, des enfants qui n'ont pas vraiment la possibilité de rêver au Père Noël ni aux cadeaux qu'ils pourraient recevoir. le Père Noël nous explique que tout a bien changé depuis quelques années. Avant il fabriquait des cadeaux personnalisés, et les enfants se contentaient de peu. Aujourd'hui, les enfants veulent tous la même chose, de la marque et de l'électronique. Alors comme ce n'est pas dans ses compétences, le Père Noël se rend au grand magasin de jeux pour acheter ce que les enfants veulent, puis il envoie la facture aux parents. Autant dire que la magie de Noël s'est un peu perdue !

Alors le Père Noël prend une grande décision : ce sera sa dernière tournée ! Il laissera les parents s'occuper des cadeaux de leurs enfants, et lui ira s'occuper des enfants d'un orphelinat.

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! C'est vraiment une belle réflexion philosophique sur le monde d'aujourd'hui, la consommation, la différence entre les pays riches et les pays pauvres. Il n'y a pas vraiment de morale culpabilisante, le Père Noël sait que c'est le monde d'aujourd'hui qui est comme ça et que ce n'est pas la faute des enfants.

Les élèves qui étaient présents à la sieste contées, des 6è et des 5è, ont beaucoup apprécié aussi !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Revisiter la vision que l'on a du Père Noël. S'il existe vraiment, est-ce toujours lui qui fabrique ou achète les cadeaux.... Comment aujourd'hui fonctionne le Père Noël... Un livre à découvrir en l'offrant à vos enfant. Comment, en période de crise économique, le Père Noël survit il dans un monde moderne ? Comment réagit-il au pessimiste de plus en plus ambiant o l'on croit de moins en moins en beaucoup de chose? Comment vit-il l'arrivé des grand magasin? Autant de questions qui vous feront lire ce livre...

Le Père Noël se souvint alors qu'il était aussi descendu sur terre pour faire ses courses. Résigné, le pas lourd, il se dirigea vers le Grand Magasin. Depuis quelques années le Père Noël achetait dans les grandes surfaces les cadeaux qu'il distribuait le 24 décembre.
Sauf que, ce jour-là, tout en recopiant les dernières listes de jouets que les uns et les autres désiraient, le Père Noël ne parvint pas à oublier que, quelque part sur la terre, Pierre avait fini de croire en lui.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html