AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Johanna Kang (Illustrateur)
ISBN : 9782748505283
Éditeur : Syros (05/10/2006)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 18 notes)
Résumé :

En 1942, le Nord de La France était occupé par l'armée allemande qui l'avait envahi. Lydia et moi, Hélène, nous avions huit ans et demi, ni la guerre, ni les Allemands ne nous empêchaient d'aller à l'école, de jouer, de nous disputer et de nous réconcilier, comme toutes les autres amies du monde.

Un jour, pendant que nous jouions près d'elle, la maman de Lydia a cousu une étoile jeune sur leurs vestes.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mahpee
  29 mai 2015
La grande peur sous les étoiles, c'est l'histoire de la rafle du Vel d'hiv racontée aux enfants, la peur, l'incompréhension face à un univers d'adulte si laid. le texte de Jo Hoestland, accompagné des illustrations douces et proches du naïf de Johanna Kang, est d'une rare beauté. Il place son lecteur face aux souvenirs d'une vieille dame. Alors petite fille, Hélène, voit son amie juive, Lydia subir les affronts de la loi anti-juive. À la veille de ses neuf ans, le 15 juillet 1942, Hélène a invité Lydia à dormir chez elle. Alors que les fillettes sont couchées seules dans l'appartement, les parents d'Hélène travaillant tard, elles vont vivre une nuit qui va marquer Hélène pour le reste de son existence.
Racontée avec le regard de l'enfance cette histoire bouleversante n'en dénonce pas moins la cruauté de cette période par le " Pourquoi " des enfants.
Claude Roy a écrit dans sa préface : " Pourquoi la haine ? Pourquoi le mal ? Pourquoi la cruauté des uns et l'indifférence des autres ?
Peut-on répondre à la question ? Mais peut-on ne pas la poser ? Ce que cette histoire nous rappelle, c'est qu'il n'est jamais trop tôt pour poser, se poser, les vrais questions, les interrogations premières, qui maintiennent le coeur en éveil, et empêchent de prendre son parti de l'injustifiable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Lali
  13 avril 2011
« … il n'est jamais trop tôt pour poser, se poser, les vraies questions, les interrogations premières qui maintiennent le coeur en éveil, et empêchent de prendre son parti de l'injustifiable », affirme Claude Roy dans la préface de la grande peur sous les étoiles, un album écrit par Jo Hoelstandt et illustré avec sobriété par Johanna Kang.
Et de cet album qui relate l'histoire d'une amitié brisée par la guerre entre deux petites filles, dont l'une était juive et disparaît au cours d'une rafle, on retient la peur. Mais on retient aussi ce bonheur qu'Hélène et Lydia avaient d'aller à l'école ensemble, de jouer, de se chamailler et de se réconcilier. Toutes ces choses qui n'existent plus et qui font qu'il faut du temps pour ne plus détester les étoiles. Toutes ces choses dont Hélène, la narratrice, se souvient à l'heure de la vieillesse où elle attend toujours, malgré tout, un signe de son amie disparue. Car étoile du soir, espoir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
zazimuth
  18 mai 2012
Une vieille dame évoque ses souvenirs d'enfance et sa meilleure amie qui a disparu du jour au lendemain. La peur vue par une enfant qui ne sait pas ce qui se passe...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LilizLiliz   14 mai 2015
"Le malheur vient rarement du ciel, Hélène. Et ce malheur-là, en tout cas, n'en vient pas. Il vient des gens, malheureusement ; de la méchanceté des uns, de la faiblesse des autres... Comme il est difficile de vivre ensemble..."
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jo Hoestlandt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Hoestlandt
Jo Hoestlandt, auteure pour la jeunesse, a rencontré son public à la médiathèque de Civaux, le 27 mai 2011. Elle a répondu aux questions des enfants et des bibliothécaires.
autres livres classés : shoahVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre