Critique de Juin

Dans La lettre que j'attends une maman parle de la vie, des mots qu'elle voudrait y lire dans cette lettre. de petites choses tout simples, racontées par sa fille. Des nouvelles de ses jeux, de la voisine, des rosiers... Des nouvelles avec des odeurs et des images.
La lettre qu'elle attend on se demande si elle la recevra cette femme, qui ne demande pas grand chose. Juste " raconte-moi dehors"
Rien n'est vraiment dit dans cet album, très courte, composé de quelques phrases comme des poèmes.
La lettre quelle attend, quand elle arrivera elle ne l'ouvrira pas tout de suite. Elle la gardera comme un trésor.
L'illustration de dernière page nous donnera la clé de cette histoire. Poétique, poignante et douloureuse. L'illustration entre rêve et réalité est une invitation à la douceur, mais nous rappelle une réalité peut-être occultée à la première lecture.
Dans cet album on retrouve la justesse de l'écriture de Jo Hoestlandt qui sait s'adresser simplement aux enfants. Avec beaucoup de tendresse.