AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092540793
Éditeur : Nathan (14/02/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Petit Pierre et sa grand-mère se promènent dans la rue, mais le petit garçon y voit une rivière merveilleuse qui regorge de poissons bizarres et colorés… Dans ce voyage à travers la ville, tantôt jungle, tantôt banquise, nous suivons comme une poésie ce petit garçon attachant et sa douce grand-mère.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
zazoux
  27 mai 2013
"Le voyage extraordinaire de Petit Pierre" raconte le périple de Pierre, un petit garçon, et de sa grand-mère... pour se rendre à l'école ! Eh oui, Petit Pierre habite dans une grande ville, une véritable jungle où se côtoie des crocodiles, cerfs, , pingouins, etc. Jo Hoestlandt arrive encore une fois, à partir d'un sujet simple, à le détourner complètement. Sous sa plume, ce parcours pour aller à l'école devient complètement loufoque. Et pourtant, combien de fois, n'avons-nous pas imaginé ces hommes en costume en pingouins, ces enfants turbulents en singes ou encore ce flot de voitures en véritable banc de poissons. Seul regret, la complexité pour les enfants de faire le rapprochement entre cette nature et l'environnement urbain. Peut-être pour les un peu plus grands ou alors, il faut vraiment prendre le temps d'expliquer. Sinon, bravo à Charles Dutertre pour ses illustrations qui viennent ainsi appuyer l'histoire. Les dessins sont aussi surréalistes que le récit, très colorés avec un fond gris bleu pour les éléments réels de la ville, un foisonnement de détails. J'ai hâte de faire découvrir cet album à mon neveu qui en profitera grâce à Mass Critique et aux éditions Nathan ! Merci pour lui mais aussi pour moi car, je dois l'avouer, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Pomfresh
  18 juillet 2013
Etrange !! On suit Petit Pierre et sa grand-mère à travers différents milieux. Sous le parapluie, on ne distingue tout d'abord aucun visage et c'est intrigant. Enfin petit à petit, on vérifie, la grand-mère est bien humaine, comme le petit garçon...
Crocodiles, rivière, pingouins, tout y passe ! On finit dans un endroit peuplé de petits singes joueurs, gardés par un grand singe. Crèche, école ? La grand-mère y laisse Pierre en tous cas !
Une histoire en suspend, qui permettra de parler confiance, abandon, différence...
L'étrangeté est omniprésente.
Sans être soigné, le graphisme est intéressant et attire le regard.
Un livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde35
  05 février 2013
Voilà une des nouveautés de ce début d'année côté albums chez les éditions Nathan. Je les attends toujours avec impatience, et celui-ci je trouvais la couverture très attrayante, la mamie me fait penser à une Bigoudène (ça doit être parce que je suis en Bretagne).
Cet album c'est l'histoire de petit Pierre et de sa grand-mère qu'il tient par la main. Ils marchent dans la rue pour se rendre à l'école et le petit garçon voit tout pleins de choses, des poissons, des pingouins, un crocodile... c'est étrange, non?
On l'a lu un soir juste avant le coucher, et j'ai beaucoup aimé ! C'est un album plein de poésie et très original. Bon par contre Maëlys (qui a 5 ans) n'a rien compris à l'histoire, elle n'a pas compris à quoi correspondait les images (par exemple le crocodile est en fait un bus, les singes derrière une grille, sont en fait des enfants dans une école...). Il a fallu que je reprenne chaque page pour lui expliquer. Même si elle m'a écouté sagement, j'ai bien vu que ça ne lui a pas plu plus que çà.
En tout cas bravo à l'auteur, il a de l'imagination et a su faire une superbe histoire. À chaque page, je me demandais ce qu'il allait nous montrer. Les personnages sont aussi très attachants, je craque sur la gentille grand-mère moi.
Du côté des illustrations, wouhaou ! c'est coloré et surtout bien rempli, il y a une multitude de détails. On en prends pleins les yeux, c'est magnifique.
Un très bel album à découvrir mais qui sera peut-être à expliquer aux plus petits.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
abo2008
  26 avril 2013
Je remercie tout d'abord l'opération masse critique et les éditions Nathan pour m'avoir fait découvrir cet album. C'est l'hiver, il neige. Un petit garçon se promène en ville avec se grand-mère. Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais, sous le regard de l'enfant, la ville grise et terne va se métamorphoser en un monde coloré et étrange où circulent des poissons, des pingouins pressés… Sa grand-mère finit par laisser Petit-Pierre en compagnie de petits singes et se retrouve aussitôt dans une ville normale.
Cet album m'a rappelé ma jeunesse, quand j'étais encore une enfant et que je m'imaginais vivre des aventures extraordinaires sur le chemin de l'école. L'auteur a réussi à se mettre dans la peau d'un enfant et à transformer une action banale du quotidien pour en faire une excursion dans un monde fantastique. Cet album est également intéressant car on peut prendre le temps de jouer avec son enfant à deviner ce que Petit-Pierre voit et ce à quoi cela correspond dans le monde réel.
J'ai beaucoup aimé les illustrations et le contraste crée par la couleur et le noir et blanc. Quand Petit-Pierre rêve, le monde se colore. Même la neige se transforme en confettis multicolores. Quand il est absent, le monde devient gris.
Une très belle découverte
Lien : http://hellody.canalblog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
petit-lips
  24 février 2013
« le voyage extraordinaire de petit Pierre » est un très bel album.
Nous suivons les aventures de Pierre et sa grand-mère, sur le chemin de l'école. Il y voit un bus crocodile, des poissons en pleine circulation... et lorsqu'il arrive dans la cour de récréation, il se retrouve avec d'étranges petits singes. L'auteur et l'illustrateur mettent un peu de gaité et de couleurs dans l'univers gris de la ville, c'est une vision très poétique. Chaque rue devient fantastique.
Nous avons lu cet album le soir, juste avant d'aller au lit. Mon fils a été très attentif tout au long de l'histoire et a beaucoup aimé « les dessins bizarres et rigolos ». Cependant, il n'a pas du tout compris la fin. Pour lui, sa grand-mère l'avait abandonné, il n'a pas fait le rapprochement entre l'école et les petits singes. Ça l'a perturbé et j'ai du bien lui réexpliquer les choses.
J'ai adoré les illustrations de Charles Dutertre. C'est coloré et très original. le texte attire l'oeil sur de multiples détails au sein des pages.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Ricochet   24 avril 2013
Le Voyage extraordinaire de Petit Pierre bénéficie d'une plume alerte, d'un dessin malin, et surtout, surtout, d'un petit personnage complètement parti dans les nuages de l'imaginaire.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pitchounette45Pitchounette45   21 juin 2016
Un poisson tout blanc nommé Ambulance, avait gobé un malade, un docteur et ses médicaments, et un long poisson rouge, avec une arête sur le dos, doubla tout le monde en faisant pimpon bruyamment.
Commenter  J’apprécie          20
VivrelivreVivrelivre   06 septembre 2014
Et VROUMM, et TUUUTT et POUËT POUËT ! Et RROARR et RRRAAA et même PROUTT PROUTT parfois, vraiment ces poissons ne se gênaient pas !
Commenter  J’apprécie          30
VivrelivreVivrelivre   06 septembre 2014
C’était l’hiver et le petit Pierre tenait bien fort la main de sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          30
zazouxzazoux   22 mai 2013
C'était l'hiver et le petit Pierre tenait bien fort la main de sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jo Hoestlandt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Hoestlandt
Jo Hoestlandt, auteure pour la jeunesse, a rencontré son public à la médiathèque de Civaux, le 27 mai 2011. Elle a répondu aux questions des enfants et des bibliothécaires.
autres livres classés : imaginationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre