AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782747009843
29 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (06/06/2003)
3.7/5   10 notes
Résumé :

Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd'hui. C'est la rentrée des classes ! Ils vont retrouver l'école, raconter leurs vacances aux amis et jouer dans la cour de récréation.

Tout serait parfait si les mamans étaient plus raisonnables. Mais, chacun le sait, il va falloir un peu de temps pour qu'elles s'habituent. La rentrée, c'est dur pour les mamans !

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  01 septembre 2020
Bonjour, Claude Millet de BFMaternelle, je suis devant une école, pour interviewer quelques enfants, pour cette rentrée 2020.

Il n'y a que des mamans ? C'est dur qu'on ne parle nullement de papa!

- Tu t'appelles Pauline, raconte nous, Pauline!
- Ma maman a eu du mal à se lever, elle ronchonnait. Elle voulait mettre son maillot de bain, dans son sac de plage, et oubliait son masque...
-Moi, fit un petit, ma maman n'a pas fait de difficultés, pour l'achat des masques. "Peu importe le prix! La liberté n'a pas de prix!" Disait-elle. Et bon courage à la maîtresse.
Sinon, on avait commencé à faire des masques, avec son soutien-gorge...

- Oui, dit un petit. On va pouvoir bavarder et la maîtresse ne le saura pas, avec ce masque.
- On va pouvoir s'échanger les masques à la récré, ouais!
"Quelques mamans ont la larme à l'oeil, elles reniflent, s'accrochent à la grille et quémandent encore un bisou"...
Encore un bisou!

"N'aie pas peur, maman, il ne m'arrivera rien pendant ton absence!"
Comment s'est passé votre 1ère rentrée? Moi, j'ai laissé ma maman discuter avec la maîtresse et suis retourné tranquillement l'attendre, à la voiture. Ah non, on ne va pas me laisser ainsi, comme un vulgaire colis...

Dernières news: Macron n'ira pas emb...parler aux enfants, ce sera Jean Castex qui s'y colle cette fois. Pas sûr qu'avec le masque et son accent rocailleux, qu'on le comprenne...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          704
bdelhausse
  04 octobre 2017
La rentrée des mamans, c'est ce jour fatidique où il faut amener ses enfants à l'école, le 1er septembre...
Et maman traîne des pieds, elle ne sait que choisir dans sa garde-robe, elle verse une grosse larme en abandonnant son enfant, elle en oublie même son sac...
En fait tout est inversé... L'auteur fait jouer aux mamans le rôle des enfants et vice versa. Et c'est très drôle. Les enfants consolent leurs mamans... Et une fois celles-ci parties travailler, les enfants s'amusent comme des fous. Car tout le monde sait que le 1er septembre le chagron d'un enfant ne dure jamais très longtemps.
Les dialogues sont savoureux. Les situations sentent le vécu. Les phrases... je les entend en les lisant. Dessins très chouettes, grands et colorés. Un bel essai transformé.
Commenter  J’apprécie          30
Ophelien
  11 août 2014
La maman de Pauline est fatiguée et ne veut pas se lever pour la rentrée. Alors Pauline l'aide et la motive mais rien à faire, Maman reste grognon. Et comme toutes les mamans à l'école elle fait la tête. Si tous les enfants sont contents, elles, sont tristes. Et quand toutes les mamans sont parties, on peut enfin s'amuser !
Les dessins sont sympas, plus particulièrement les portraits des mamans qui sont drôles (et qui sont en accord avec l'histoire): par exemple la maman qui a un fils qui a grandi a une tête démesurément longue et la maman qui a une fille qui a eu la rougeole a pleins de boutons sur le visage. Après je trouve ça un peu dommage de montrer que toutes les mamans sont tristes et fatiguées à la rentrée, ça aurait été bien d'en montrer une qui soutient son enfant et qui est joyeuse. Mais bon... ça reste une petite histoire de rentrée pas mauvaise !
Commenter  J’apprécie          10
deville66
  07 septembre 2019
Je ne vais pas crier à la discrimination, mais sur la couverture et dans l'histoire nous ne voyons que des mamans amener leurs enfants à l'école ,pas de papas ,alors que dans la réalité beaucoup d'hommes, de papa sont présent à la rentrée, soit par choix ; père au foyer, ou par un divorce ,ou une disparition tragique de la compagne ou de l'épouse.
Nous pères, somme aussi impliqués ; et c'est mon cas ;dans la vie du foyer ,participer aux tâches ménagères et familiale et d'accompagner mes enfants à l'école pour la rentrée.
Cela serait bien, voire même rééquilibrer les choses , c'est un peu frustrant alors que dans certaines situations ,les femmes criraient au scandale....
Merci de penser à nous : PAPAS...
Commenter  J’apprécie          11
mllemalenia
  15 novembre 2018
L'histoire est celle de la rentrée...pour les mamans! Ronchonnantes, endormies, râleuses, elles voulaient toutes rester en vacances, mais elles n'ont pas le choix, c'est la rentrée!
Cette petite histoire prend le contre pied des histoires ordinaires. ici, ce ne sont pas les enfants qui traînent les pieds pour revenir à l'école, mais bien les mamans qui aimeraient rester en vacances. Alors que leurs enfants se réjouissent de revoir leurs copains, elles auraient préférer rester au lit encore un peu et ne peuvent s'empêcher d'écraser une petite larme en lâchant leur progéniture avant de retourner au bureau.
J'ai trouvé cet album vraiment amusant et sympathique. une façon de dédramatiser la rentrée et ses obligations, parce que oui tout le monde doit y passer!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Jo Hoestlandt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Hoestlandt
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'autrice Jo Hoestlandt avec son ouvrage Les Neuf de la rue Barbe (Bayard)
autres livres classés : rentrée des classesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre

.. ..