ISBN : 274700984X
Éditeur : Bayard Jeunesse (06/06/2003)

Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd'hui. C'est la rentrée des classes ! Ils vont retrouver l'école, raconter leurs vacances aux amis et jouer dans la cour de récréation.

Tout serait parfait si les mamans étaient plus raisonnables. Mais, chacun le sait, il va falloir un peu de temps pour qu'elles s'habituent. La rentrée, c'est dur pour les mamans !

bdelhausse
  04 octobre 2017
La rentrée des mamans, c'est ce jour fatidique où il faut amener ses enfants à l'école, le 1er septembre...
Et maman traîne des pieds, elle ne sait que choisir dans sa garde-robe, elle verse une grosse larme en abandonnant son enfant, elle en oublie même son sac...
En fait tout est inversé... L'auteur fait jouer aux mamans le rôle des enfants et vice versa. Et c'est très drôle. Les enfants consolent leurs mamans... Et une fois celles-ci parties travailler, les enfants s'amusent comme des fous. Car tout le monde sait que le 1er septembre le chagron d'un enfant ne dure jamais très longtemps.
Les dialogues sont savoureux. Les situations sentent le vécu. Les phrases... je les entend en les lisant. Dessins très chouettes, grands et colorés. Un bel essai transformé.
Ophelien
  11 août 2014
La maman de Pauline est fatiguée et ne veut pas se lever pour la rentrée. Alors Pauline l'aide et la motive mais rien à faire, Maman reste grognon. Et comme toutes les mamans à l'école elle fait la tête. Si tous les enfants sont contents, elles, sont tristes. Et quand toutes les mamans sont parties, on peut enfin s'amuser !
Les dessins sont sympas, plus particulièrement les portraits des mamans qui sont drôles (et qui sont en accord avec l'histoire): par exemple la maman qui a un fils qui a grandi a une tête démesurément longue et la maman qui a une fille qui a eu la rougeole a pleins de boutons sur le visage. Après je trouve ça un peu dommage de montrer que toutes les mamans sont tristes et fatiguées à la rentrée, ça aurait été bien d'en montrer une qui soutient son enfant et qui est joyeuse. Mais bon... ça reste une petite histoire de rentrée pas mauvaise !