Claire Franek (Illustrateur)
EAN : 9782092822784
Nathan (30/11/-1)
3.73/5   33 notes
Annabelle doit s'entraîner à taper à l'ordinateur, alors elle décide d'écrire à sa mémé... Bien sûr, mémé radote un peu et tarde à lui répondre. Mais de lettre en lettre, une tendre complicité s'installe. Elles discutent de tout : des parents, du cinéma, de l'école... Et quand Annabelle se fâche avec sa meilleure amie, mémé répond qu'il lui est arrivé la même chose !

Prix Chronos de la Fondation Nationale de Gérontologie (2000)

... >Voir plus
Que lire après Mémé, t'as du courrier !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Echanges épistolaires entre Annabelle, 12 ans, et son arrière grand-mère de 84 ans. Il s'agit dans un premier temps pour la jeune fille de se familiariser avec l'ordinateur, mais très vite, toutes les deux se prennent au jeu, et les échanges d'abord anodins vont se faire de plus en plus tendres, la pudeur va s'estomper, la confiance s'instaurer, les confidences surgir.
Un joli livre plein de tendresse sur les relations importantes entre générations, la transmission de la mémoire familiale, l'amitié, le plaisir des échanges épistolaires qui libèrent les mots, les émotions - souvent plus facilement que le langage.
A découvrir et savourer dès 9-10 ans.

Un peu déçue à la relecture.
J'avais lu ce roman il y a une quinzaine d'année, j'avais bien apprécié le style épistolaire, la présentation avec 2 écritures pour bien distinguer les lettres de la fillette et de la grand-mère., l'amitié qui se développe entre les deux, à partir de ce qui était au début une obligation.

Peut-être parce que je l'ai relu avec l'intention de voir si je pourrais l'offrir à mes petites-filles, qui m'appellent mémé, et avec qui j'entretiendrais volontiers une correspondance. Peut-être pour ça ai-je été plus critique.
Je trouve toujours la présentation jolie, l'idée sympathique. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu tristounet, parfois vieillot. Plus très envie finalement de le conseiller malgré mon enthousiasme pour les romans épistolaires.
Et puis, ma petite-fille vient de terminer les 7 tomes de 43 rue du vieux cimetière, hilarants à chaque ligne du courrier. Elle risque de ne pas apprécier celui-ci, bien plus tendre mais pas drôle du tout.
histoire lue hier soir, pour voir si je pouvais le passer à ma petite-fille de neuf ans. peut-être attendre encore un peu? ou lui laisser le choix?
parce que ce livre, -outre qu'il a la bonne idée d'inclure le mot "mémé" dans le titre, ce mot devenu rare dans la bouche des enfants, alors qu'il est chargé de tendresse-, ce livre montre aux enfants qu'une contrainte -ici apprendre à se servir du traitement de texte de l'ordinateur- peut devenir source de plaisir, de découverte.
j'ai lu dans les critiques précédentes que le livre a vieilli; possible, mais j'ai plus ressenti le côté formel de l'exercice : bâtir un roman sur une correspondance. si on excepte cela, il reste la fraîcheur du discours encore enfantin, la franchise parfois brutale et la compréhension affectueuse de mémé, si heureuse de recevoir ces lettres de son arrière-petite-fille, même si elles sont tapées sur le clavier :)
morale de l'histoire? écrivez, écrivez, écrivez! ^-^
Résumé : Annabelle a un ordinateur dans sa chambre et décide d'écrire à sa mémé pour apprendre à taper sur le clavier avec ses dix doigts. Commence alors entre elle et sa mémé une correspondance, Annabelle se confiant à sa mémé sur ses soucis, notamment la brouille avec sa meilleure amie, et mémé lui donnant parfois des conseils ou évoquant des souvenirs du passé.

Mon avis : Ce roman a obtenu le prix Chronos en 2000, du fait des liens tissés entre générations à travers l'échange de lettres.

Annabelle vit dans son temps, trouvant parfois que sa mémé n'est pas assez moderne. Mais cette dernière va lui faire découvrir certains pans de son passé, et va lui donner des conseils intemporels, tout en lui prêtant une oreille attentive, alors que les autres membres de la famille ne l‘écoutent pas vraiment.

Mémé répond souvent en décalage, et parfois répond par autre chose aux questions de sa petite-fille, ce qui énerve celle-ci. Annabelle va découvrir le trésor de la mémoire, et va être confrontée à la maladie de sa grand-mère, apprenant qu'il faut savourer le présent autant qu'on peut. Et avec les échanges épistolaires, elle va mûrir, et comprendre (un peu) sa grand-mère.

Une belle histoire sur les relations entre une grand-mère et sa petite-fille, chacune apportant quelque chose à l'autre. le texte a un peu vieilli, en raison de références à des objets de la fin des années 90 (comme le discman), mais le récit est intemporel et permet de comprendre la richesse des relations entre générations.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Lorsque Annabelle doit apprendre à utiliser le traitement de texte de l'ordinateur familial, elle décide d'écrire des courriers à son arrière grand-mère.

Au fil des échanges épistolaires, les deux générations vont se lier, abordant des sujets de plus en plus intimes, se dévoilant l'une l'autre.

Un très joli roman à partir de 10 ans, qui aborde des thèmes comme l'amitié, les relations entre génération, mais aussi, pudiquement, ceux de la vieillesse et de la mort.

Ma chère mémé,

Rebelote, c'est encore moi. Tu n'as pas répondu à ma première lettre et ça m'énerve un peu. J'aimerais bien que tu fasses un effort. Maman me dit toujours que tu aimerais bien avoir de temps en temps des nouvelles de tes arrière-petits-enfants.
Je n'ai pas pris l'ordinateur pour t'écrire cette fois parce que dans ta première lettre, que j'ai relue, tu disais comme tu aimais recevoir mon petit courrier écrit au stylo-plume, avec ses fautes d'orthographe...
Avec le stylo-plume il me semble queje te dirai d'autres mots, de vrais mots, sortis de mon coeur.
Ma fidèle Annabelle,
On a mille fois sa chance dans la vie. Même peut-être un million de fois sa chance. En fait on a sa chance chaque jour, chaque heure, peut-être même chaque minute. Alors vas-y. Je t'embrasse de tout coeur.
Mémé
J'ai toujours ma poupée Simone au pied de mon lit, même si ça fait longtemps que je ne joue plus avec évidemment. ( Je ne sais pas si tu te rappelles que j'ai 12 ans maintenant.)
Cécile
Tu m'écris que ton amitié avec Lucia est rompue. [...] Tu devrais faire l'effort d'un premier mouvement d'approche, ma chérie. Quand on aime beaucoup quelqu'un, il faut plus d'humilité que d'amour-propre. (p. 24)