Éditeur : Magnard (28/08/2018)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Romuald, dit « Rom », tourne un peu en rond dans sa petite cité morose... Et quand le Secours populaire propose à sa mère de l'envoyer en vacances sur la Côte d'Azur dans une famille d'accueil, il est très partant, même s'il voit bien que cette proposition ne plaît pas trop à sa mère. Et le voilà en route, avec sa valise couverte d'autocollants ! Au début, en rencontrant Papy Guy et Mamie Juliette, Rom se dit que ce séjour va être d'un ennui mortel. Mais à peine est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
babounette
  24 novembre 2018
Encore un livre reçu grâce à Babélio masse critique jeunesse et jeune adulte de novembre 2018, et aux éditions Magnard Jeunesse, je remercie l'un et l'autre.
Vue sur mer, de Jo Hoestlandt est l'histoire d'un gamin d'une cité près de Valence, que sa mère élève seule ainsi que son petit frère Gégé. Romuald, "Rom", 10 ans et demi, oui c'est important pour lui la demi année, n'a pas la vie facile, son père est parti depuis longtemps, sa maman galère, la famille est sous l'aile de l' Assistance Sociale. Cette maman qui fait son possible pour maintenir ses enfants dans le droit chemin de manière un peu brusque. Et voilà qu'on propose à Romuald de partir 12 jours dans une famille d'accueil à la Côte d'Azur. Romuald ne sait que faire, il se pose des questions et est inquiet aussi de quitter sa famille et ses copains de la rue. Il pense que s'il part, il renie un peu sa famille et ses copains, Il apprend qu'en fait de famille, il s'agit de Papy Guy et de Mamie Juliette, qui ont pris cette décision après beaucoup de discussions. Romuald prend donc le train avec un accompagnateur de l'assistance sociale jusqu'à la Côte d'Azur. Il découvre un monde complètement différent du sien, du petit appartement où il vit avec des barreaux aux fenêtres, il arrive dans une jolie maison où il n'a rien à partager avec personne, où on ne s'occupe que de lui.
Il découvre une certaine liberté, Papy Guy et Mamie Juliette ne le surveille pas sans cesse. Et il découvre LA MER, il se sent immédiatement attiré par elle, la mer le fascine. Il se fait une copine, la petite Jeannette, parisienne qui n'a pas sa langue en poche. Romuald au moment de quitter tout cela, est triste et content à la fois, il va retrouver sa mère et son petit frère et aura beaucoup de choses à raconter à ses copains de la cité. Il va aussi retrouver le monde étriqué dans lequel il vit mais qui est le sien et qu'il aime malgré tout.
Une histoire simple qui nous parle au travers des yeux d'un enfant des différences sociales, les "pauvres" et les "riches" mais qui sur le plan humain sont moins criantes,
on aime tout autant chez les pauvres que chez les riches, et inversement on peut se détester aussi.
Un communiqué de presse daté du mois d'août 2018 (date de sortie du livre) parle dans le résumé d'une Mamie Josy, alors qu'il s'agit bien dans le livre de Mamie Juliette.
Un petit mot sur l'auteure figurait aussi sur ce communiqué de presse :
Jo Hoestlandt est née en 1948 et vit à Rueil-Malmaison.
Après des études de Lettres, elle enseigne la littérature pendant trois ans avant de se consacrer à l'écriture. Elle a créé et anime des ateliers de lecture et d'écriture pour les enfants. Elle pense qu'on peut leur parler de tout, il suffit juste d'utiliser des mots et des phrases simples. elle est l'auteure de plusieurs titres chez Magnard Jeunesse : Si je résumé (collection Presto), Géant, mais qui sauvera le petit roi ? et Ma nuit de château et a publié plus d'une centaine de livres. Pour les jeunes à partir de 9 ans.
Jeanmarc30
  01 décembre 2018
Romuald (Rom) est un jeune garçon de 10 ans (et demi !) vivant avec sa mère handicapée (Morgane) et son petit frère (Gégé) dans une cité proche de Valence, en rez-de-chaussée. Il s'y ennuie clairement car la situation financière de sa mère ne lui permet pas de lui offrir des vacances. L'occasion se présente quand Gabriel, un agent du Secours Populaire lui propose de partir au bord de la mer pendant dix jours. Initialement réticente à cette idée, sa mère est convaincue par la famille d'accueil est accorde cette faveur à son fils.
Si Romuald est très vite charmé par la belle bleue qu'il voit pour la première fois (et le ciel azur par ailleurs), il est aussi déçu par sa famille d'accueil, un couple de retraités : Papy Guy et Mamie Juliette qui bouleversent ses habitudes et son confort : faire son lit, dresser la table, quitter la maison sans fermer à clé, etc. sont autant d'indicateurs qui lui font perdre ses repères. Cependant, au cours de son séjour, Romuald va aller de découverte en découverte et chacune d'entre elles vont l'émerveiller, le sortir de son morne quotidien de citadin. Odeurs, couleurs , expressions et langages nouveaux vont le décontenancer mais aussi le charmer.
"Vue sur mer" est une ode à la liberté, un récit franc, authentique et poignant qui donne du rêve ainsi que de l'espoir aux nombreux enfants qui ne partent pas en vacances, faute de moyens. L'auteur y emploie un propos humaniste mais jamais moralisateur et donne du sens aux émotions sincères ressenties par un adolescent subjugué par la mer et son univers.
Jeanmarc30
  01 décembre 2018
Rhl
  13 novembre 2018
Au départ lorsque Gabriel du Secours Populaire propose à Romuald, « Rom », pré-adolescent n'ayant jamais quitté sa cité, d'aller passer les vacances chez un couple de personnes âgées vivant sur la Côte d'Azur ce dernier n'est guère emballé. Mais la rencontre avec Papy Guy et Mamie Juliette ainsi que la découverte de la mer et d'un nouveau milieu va faire grandir le jeune garçon…
Un tendre récit initiatique raconté avec un certain réalisme. Les sentiments vécus par Rom sonnent juste, on suit avec intérêt son parcours, même s'il y a quelques longueurs dans la narration. Mais je suis partagée car je me demande si certains points n'auraient pas mérités d'être approfondis. J'ai, en effet, un peu peur que la lecture de ce livre par les plus jeunes ne fasse qu'accentuer certains stéréotypes sur les habitants des cités...
trust_me
  20 novembre 2018
Romuald tourne en rond dans sa cité de Valence. Entre sa mère handicapée, son petit frère collant et les services sociaux qui surveillent la famille de près, le garçon n'a pas souvent l'occasion de se réjouir. Alors quand le secours populaire lui propose de partir en vacances dans une famille d'accueil, il se dit que ça ne peut pas lui faire de mal. En plus, chez Papy Guy et Mamie Juliette, il va voir la mer pour la première fois de sa vie. Arrivé sur place, les premiers pas sont difficiles. On lui impose des règles qu'il a du mal à accepter et les activités qu'on lui propose ne sont guère plus excitantes que celles de la cité. Mais au fil des jours, Romuald finit par apprécier son séjour et par se fondre naturellement dans un environnement pourtant très éloigné du sien.
Il y a tout Jo Hoestlandt dans ce texte. Une humanité à fleur de peau, une tendresse débordante pour les personnages, une justesse de ton sans la moindre fausse note, une facilité à peindre avec beaucoup de sensibilité des scènes à première vue anodines. Pas la peine de sortir les violons, l'auteure de Géant n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières. Son truc à elle, c'est de faire surgir l'émotion de tout petits riens, sans jamais forcer le trait. Par petites touches elle tisse les relations entre Romuald et ses hôtes avec tout ce qu'une telle « rencontre » engendre d'interrogations et d'hésitations. le garçon, d'abord sur la défensive, va au final trouver ses marques et surtout sa place auprès de ce couple de retraités dont la gentillesse ne cache aucun piège.
Une belle histoire intergénérationnelle où la différence de milieu sociale n'apparaît à aucun moment comme un obstacle, mais bien davantage comme une richesse. Un roman simple et généreux, à l'image de Jo Hoestlandt et de son univers.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Jeanmarc30Jeanmarc30   01 décembre 2018
- Alors, c'est bon, la liberté ? a lancé Mamie Juliette, souriante, à Romuald.
- ... Oui, a-t-il répondu avec un petit temps de retard, et sans sourire, lui. Sérieusement. Parce que, tout à coup, il lui semblait avoir découverte un autre pays que le sien. Un pays où il pouvait se surveiller tout seul, bien s'amuser sans forcément faire des bêtises, et où on lui faisait confiance.
Jeanmarc30Jeanmarc30   01 décembre 2018
Par la vitre de la voiture lui parvenait la douceur de l'air qui venait de la mer, et soudain, il s'en est souvenu avec émerveillement, il l'avait appris à l'école, cela s'appelait la brise. Il découvrait, et c'était la première fois, qu'un mot de la page de vocabulaire pouvait se révéler autre chose qu'un mot, et devenir vrai.
Jeanmarc30Jeanmarc30   01 décembre 2018
Alors ? C'est beau, hein ? çà en valait la peine ? lui a demandé Gabriel.
L'enfant a hoché la tête. oui , cela valait vraiment la peine ! Et même les peines ! Celle qu'il avait faite à sa maman en la quittant pour aller chez des étrangers et celle qu'il avait eue à partir loin d'elle. Pour la première fois, il sourit à Gabriel. Il ne lui en voulait plus.
RhlRhl   13 novembre 2018
- Finalement, a dit Papy Guy, celui qui veut toujours être le plus fort, il devient esclave de son désir. Il ne peut plus rien faire d'autre que ça : s'entraîner et se battre pour donner la preuve, tout le temps. Ça doit être épuisant à la longue...
RhlRhl   13 novembre 2018
Il a écouté le silence, ce silence-là, qui était différent de celui qu'il connaissait, quand la maîtresse criait parfois : "SILENCE !" Celui-ci, sur l'eau, personne ne l'avait imposé. Il s'imposait tout seul. Parce que le paysage était beau, qu'on était bien, et en bonne compagnie. Ce silence-là, Romuald apprenait à l'apprécier, à s'en envelopper.