Grasset (22/02/2012)
2.94/5   9 notes
Des femmes, adeptes des stages de développement personnel, sont subjuguées par un orateur au charme redoutable, qu'elles retrouvent chaque semaine, aimantées par son regard bleu et sa voix profonde.Qui est cet homme ?Que leur apporte-t-il ?Jusqu'où ira le ravissement des femmes ?
Que lire après Le ravissement des femmesVoir plus
Elisabeth vient écouter une conférence donnée par le Père Constantin. Mais, est-ce le thème mystique qui attire cette athée convaincue, ou le magnétisme de ces yeux bleu-violet?
Fascinée, subjuguée, elle le suit désormais de Genève à Nice en passant par Dijon, sans rien voir au-dehors, uniquement captivée par les mots qui sortent des lèvres du gourou. « Ce n'est pas Dieu, c'est Thomas Cook » lui lance sa mère agacée.
Elisabeth se contentera-t-elle d'être une brebis parmi les autres? Ou tentera-t-elle de devenir l'Unique, l'Élue du maître?
J'ai lu ce roman sans déplaisir, mais en restant à distance. Comment se projeter dans l'un des personnages? Je reste imperméable, surprise, dubitative face à l'attitude de ces folles, pleines d'une extase qu'elles font passer pour mystique, mais qui n'est autre que du désir, le désir d'être remarquée par Constantin, d'être celle qu'il choisira « entre toutes les femmes » (c'était le premier titre du roman).
Comment une personne belle, fière, indépendante, cultivée telle qu'Elisabeth peut-elle suivre Constantin comme un toutou, dépensant pour lui des fortunes (l'entrée à une conférence coûte la modique somme de deux cents euros). Les disciples qui entourent Constantin sont comme envoûtées « les yeux clos. Les paumes tournées vers le plafond. le visage offert en direction de l'estrade ».
On se demande jusqu'où Elisabeth se laissera entraîner. Si elle va réagir, finalement. Une telle attitude me choque. Je ne la comprends pas.
Je n'ai pas non plus retrouvé le style de l'auteur: froid, net, précis, coupant. Celui que j'avais aimé dans ses précédents romans.
Bref, j'ai été déçue par ce livre si différent du "Grand menu" et de "Décidément, je t'assassine".
Je me demande si les autres lecteurs seront de mon avis? Non, sans doute, puisque cette oeuvre est la première éditée par la prestigieuse maison Grasset. Cela n'empêche que moi, modeste lectrice, je n'ai pas été emportée (« ravie »!)

La porte en chêne cède et se referme. Elisabeth attend dans une vaste salle. Devant elle, le visage barbu aux yeux mauves est placardé sur un panneau. Le même exactement que celui qu'elle a vu quelques jours plus tôt dans un magazine, mais agrandi ici de deux mètres sur deux. (...)
Elisabeth retrouve l'émotion qui l'a saisie en découvrant l'annonce. Le visage émergeant de l'obscurité. Le regard fiévreux. Le sourire énigmatique. Les cheveux argentés. La barbe sombre. Les yeux d'un bleu profond, presque violets.

Lire un extrait