EAN : 9782020975858
Seuil Jeunesse (19/02/2009)
4.25/5   4 notes

Assez ! Margot n'acceptera pas une fois encore que sa mère quitte son nouvel amoureux au beau milieu de leurs vacances en Islande. Contrairement aux autres, Bjarni est plutôt sympathique, et puis il leur fait découvrir son pays et leur raconte des histoires à couper le souffle !

Margot décide de s'enfuir. Mais sans manteau ni nourriture, elle ne peut pas aller bien loin. Arrivée à la rivière, elle hésite, va-t-elle vraiment traverser...>Voir plus
Que lire après La traverséeVoir plus
Un petit roman jeunesse à lire à vos enfants ou à conseiller à vos ados si vous projetez une escapade en Islande en famille. Tous les ingrédients nécessaires pour les familiariser rapidement au b.a.-ba de la culture de l'île (avec en prime un guide de prononciation) et, à sa nature sauvage.
Ce roman nous parle, mine de rien, des familles recomposées ou plutôt, des familles qui ne parviennent pas à se composer.
Margot est seule avec sa mère, et elle en a vu, des amoureux qui ont défilé dans la vie de sa mère, et son partis après plusieurs disputes. Je dis bien « amoureux » parce qu'ils n'ont jamais accédé à l'étape supérieur, c'est à dire devenir des beaux-pères. A sa décharge, la mère de Margot n'a jamais vécu en couple, puisque le père de Margot est parti pour l'Australie en apprenant la grossesse de sa compagne, et s'est tué dans un accident de voiture avant la naissance de sa fille. Margot regarde, et, il faut bien le dire, se montre assez blasée, elle connaît par coeur les mécanismes qui amènent les couples à se défaire, à peine a-t-elle eu le temps de s'attacher ou non au dernier amoureux de sa mère.
Justement, elle aime bien Bjarni, le dernier en date et le quasi-pendant masculin de sa mère. Il les emmène découvrir son pays natal, l'Islande, loin de la zone de confort de la mère, qui a toujours préféré les voyages en France pour les vacances. Cela permet de découvrir une Islande sauvage et solitaire, aux paysages magnifiques, sans oublier une Islande de légende, qui ne déplaît pas à Margot. Ce qui lui déplaît, ce sont les dissensions, les disputes incessantes entre sa mère et son beau-père, avec lequel elle avait réussi à tisser des liens. Mais quel poids peut avoir un enfant quand les adultes ont décidé de mener leur vie autrement ? Aucun. Alors, oui, la parabole finale de Bjarni permet à la toute jeune adolescente de mieux cerner les choses. Elle n'en reste pas moins seule, au milieu d'autres solitudes qui se croisent, et rien ne laisse présager que cela changera un jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Margot, alias Mag est une jeune Hollandaise qui vit seule avec sa mère depuis que son père est mort. Sa mère a un nouveau petit copain, un de plus... Mais celui-là semble un peu mieux que les autres : il ne se balade pas en slip dans l'appartement et surtout, il n'a jamais appelé Margot par son diminutif sans lui demander la permission ! Bjarni, c'est son nom, est islandais. Lorsqu'il propose à Mag et à sa mère de leur faire visiter son pays d'origine pour les vacances, elles sont très mitigées. Mais elles s'embarquent tout de même pour une expédition au beau milieu des terres d'Islande, qui ne se déroule pas tout à fait comme prévu...

Evidemment, j'ai choisi ce livre pour l'Islande plus que pour le sujet de la famille recomposée mais les deux sont très liés, au fond, et c'est tant mieux ! Mag, très réticente au début, découvre en Bjarni un homme solide et attachant, en l'Islande un pays insolite et rugueux. J'ai reconnu plein d'endroits où je me suis rendue cet été, c'était assez rigolo. J'ai bien aimé aussi les états d'âme de Mag, qui se cherche, qui espère et qui est déçue... Mais la fin m'a laissée perplexe... Dommage !

Nous sommes revenus ensemble à la voiture. Le vent nous poussait dans le dos. Je pensais au volcan sous sa calotte de glace. J'espérais qu'il y aurait une éruption. Ce serait peut-être une terrible catastrophe. Nous devrions nous enfuir, mais Bjarni nous sauverait. Hjalp, hjalp! Je deviendrais, célèbre. Je serais presque complètement écrasée sous des blocs de rochers, mais bien sûr tout finirait bien. In extremis...C'était toujours comme ça dans les livres et dans les films. D'abord la catastrophe, et puis le happy end.
Cette histoire parle de pain de troll. Et de deux pierres différentes. Mais ça, même moi, je ne l'ai compris qu'à la fin.
Je ne connaissais rien de l'Islande. Il y avait peut-être des loups. Ou des ours. Ou pire, des rats à queue rose.
Je n'avais rien à dire à personne, puisque je n'avais encore rien fait de particulier.