Emmanuèle Sandron (Traducteur)
EAN : 9782020999793
Éditeur : Seuil Jeunesse (20/05/2010)
"Quand on nous regarde séparément, ça ne frappe pas. Mais quand on est ensemble, on voit qu'il y a quelque chose qui cloche."

Fé est un garçon adopté. Il est né en Bosnie. Fé dessine des oiseaux, toujours des oiseaux. C'est comme ça qu'il rencontre Maud au parc. Elle lui pose des questions qui le poussent à réfléchir et à agir. Pourquoi sa mère biologique, sa mère Zéro comme il l'appelle, l'a-t-elle abandonné ? Malgré sa peur, Fé part à sa recherche.

beroune
  13 septembre 2010
Ce petit roman aborde le thème de l'adoption avec intelligence.
Le jeune narrateur nous fait part de ses interrogations mais aussi de ses peurs. Revoir sa mère biologique, il y pense, mais a-t-il réellement envie de la rencontrer ? Et que faire pour sa soeur (elle aussi adoptée) qui semble lui en vouloir ? Car pour elle, qui est née en Chine et a été abandonnée dans la rue, les chances de retrouver ses parents sont extrêmement minces.
L'auteure décortique les sentiments et émotions de ses protagonistes en éclairant son lecteur sur ce thème assez délicat. Hof nous livre un roman sincère et touchant.
Lagagne
  02 avril 2011
Un roman frais et touchant. L'auteur nous met dans la tête de Fé, tête pleine de questions, d'hésitations , de doutes mais aussi de certitudes.
Roman peut-être un peu trop optimiste pour moi, mais finalement ça fait du bien un peu de fraîcheur, de naïveté et d'optimisme pour un sujet aussi délicat que l'adoption et la recherche de parents biologiques.
J'apprécie particulièrement l'appellation "mère zéro". L'explication est très jolie et pleine d'amour
Coaster
  03 septembre 2011
Un roman touchant sur l'adoption et la quête de ses origines qui manque hélas un peu de fond.

berouneberoune   13 septembre 2010
J'ai longé le supermarché et je suis rentré chez moi. A mi-chemin, je me suis retourné. Maud était toujours au bord du passage clouté. Elle a levé la main et l'a agitée dans ma direction. Je n'ai pas répondu et j'ai continué mon chemin comme si je m'en fichais, mais j'avaisdes chatouillis. A croire que tout mon corps était rempli de petites mains qui faisaient signe.
berouneberoune   13 septembre 2010
Je voulais partir et la laisser là dans le parc, mais j'ai pensé à l'Avale-tout-cru. Il aurait peut-être envie d'égorger une fille, pour changer. Les rats se chargeraient de faire disparaître les os de Maud. Et sa verrue. Parce que l'Avale-tout-cru ne la mangerait pas. Qui oserait avaler une verrue ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus