Emmanuèle Sandron (Traducteur)
EAN : 9782020999793
Seuil Jeunesse (20/05/2010)
3.69/5   8 notes
"Quand on nous regarde séparément, ça ne frappe pas. Mais quand on est ensemble, on voit qu'il y a quelque chose qui cloche."

Fé est un garçon adopté. Il est né en Bosnie. Fé dessine des oiseaux, toujours des oiseaux. C'est comme ça qu'il rencontre Maud au parc. Elle lui pose des questions qui le poussent à réfléchir et à agir. Pourquoi sa mère biologique, sa mère Zéro comme il l'appelle, l'a-t-elle abandonné ? Malgré sa peur, Fé part à sa recherche.
Que lire après Ma mère ZéroVoir plus
Feyzo (ou Fé pour ses proches) l'affirme : "à la maison, personne ne ressemble à personne, ça a été toujours ainsi". le jeune garçon vit aux Pays-Bas avec sa famille. La grande soeur de Fé, An Bing Wa (ou Bing), est née en Chine. Fé, lui, est né aux Pays-Bas mais sa mère venait de Bosnie.

A l'école, lorsque sa maîtresse demande de compléter un arbre généalogique, Fé s'interroge : comment faire, lorsque, comme lui, on a été adopté ? La maîtresse suggère alors de dessiner deux cases : pas question, pour autant, que sa mère devienne la mère "numéro2" ! Fé trouve une astuce : sa mère biologique sera nommée "mère Zéro", alors que sa mère deviendra "mère Numéro1". L'ordre sera ainsi rétabli.

En général, lorsqu'il se rend au parc avec ses copains, Hamid et Josse, Fé aime s'asseoir sur un banc, observer et dessiner les oiseaux, dont il aime la beauté et la liberté. Ce jour-là, une fille inconnue occupe déjà le banc. Elle se nomme Maud, et vient d'arriver dans le quartier. Elle a du mal à trouver ses marques. Curieuse, Maud interroge Fé sur son adoption, et sa mère Zéro. C'est peut-être d'elle qu'il tient son don pour le dessin ? Pourquoi le garçon ne cherche-t-il pas à en avoir le coeur net ? Pourquoi ne cherche-t-il pas à la retrouver ?
Ces questions maladroites conduisent Fé à s'interroger brusquement sur son identité - une identité qui ne lui posait, jusque-là, pas de problème. Fé demande des explications à ses parents, il souhaite en savoir plus sur sa mère Zéro.
Quelle sera la réaction de sa famille face à cette demande soudaine qui peut remettre en question tout un équilibre ?

Ma mère Zéro, de la romancière néerlandaise Marjolijn Hof, est un très beau roman jeunesse qui dépeint avec justesse les interrogations d'un garçon partant à la recherche de ses origines. Ses parents l'accompagnent dans sa démarche, sa soeur plus âgée se révolte, car elle sait qu'elle a été abandonnée en Chine et n'aura jamais la chance de retrouver sa mère biologique. Ces parents à l'écoute n'auront de cesse de trouver des solutions satisfaisantes pour leurs deux enfants.
Les dernières pages du roman sont particulièrement touchantes ; sans aucun parti pris, elles soulignent les questionnements et les difficultés rencontrés par un enfant adopté. Elles nous parlent des choix d'une mère, venant d'un pays en guerre, qui a permis l'adoption de son enfant.

A noter : la belle couverture de la version française du roman a été réalisée par le dessinateur Barroux. Un jeune garçon, sur un banc, dessine. Au-dessus de lui, de nombreux oiseaux multicolores se sont perchés sur arbre immense aux allures... d'arbre généalogique. Lorsqu'on les observe avec attention, tous ces oiseaux sont différents.

Une belle lecture destinée en premier à des lecteurs à partir de 10 ans, mais dont les thèmes plairont sans aucun doute à un lectorat adulte.
Ce petit roman aborde le thème de l'adoption avec intelligence.

Le jeune narrateur nous fait part de ses interrogations mais aussi de ses peurs. Revoir sa mère biologique, il y pense, mais a-t-il réellement envie de la rencontrer ? Et que faire pour sa soeur (elle aussi adoptée) qui semble lui en vouloir ? Car pour elle, qui est née en Chine et a été abandonnée dans la rue, les chances de retrouver ses parents sont extrêmement minces.

L'auteure décortique les sentiments et émotions de ses protagonistes en éclairant son lecteur sur ce thème assez délicat. Hof nous livre un roman sincère et touchant.
Un roman frais et touchant. L'auteur nous met dans la tête de Fé, tête pleine de questions, d'hésitations , de doutes mais aussi de certitudes.
Roman peut-être un peu trop optimiste pour moi, mais finalement ça fait du bien un peu de fraîcheur, de naïveté et d'optimisme pour un sujet aussi délicat que l'adoption et la recherche de parents biologiques.
J'apprécie particulièrement l'appellation "mère zéro". L'explication est très jolie et pleine d'amour
Un roman touchant sur l'adoption et la quête de ses origines qui manque hélas un peu de fond.

Le samedi matin, au petit déjeuner, je me suis lancé.
- C'était qui, ma mère ? j'ai demandé.
Mon père a posé son couteau.
- Ta mère biologique, tu veux dire ?
"Biologique", ça sonnait comme un gros mot pour moi. Ca m'a fait penser à du riz complet non décortiqué. Et aux produits qu'on achète au magasin d'alimentation naturelle de la rue Haute. Mais certainement pas à ma mère.
- Oui
- Nous ne savons pas grand-chose, a répondu mon père. Et tout ce que nous savons, nous te l'avons dit. On t'a déjà tout raconté.
Ouf ! Ils ne m'avaient rien caché.
J'aime dessiner les oiseaux. Parce qu'ils sont compliqués. Au début, on ne sait pas trop par où commencer. Les poules, par exemple : elles bougent dans tous les sens. On n'a aucune idée de ce qu'elles ont dans la tête, mais on s'en fiche, parce qu'elles n'ont pas une vie particulièrement exaltante. Ce n'est que quand on se met à bien les regarder qu'on se rend compte de leur beauté. Par exemple, les plumes sont disposées les unes sur les autres d'une manière très particulière. C'est du boulot, de les dessiner, mais je trouve ça chouette. Il faut capter leur mystère, et il est différent pour chaque poule.
Quand on fait le portrait d'une poule, tout est à sa place. J'aime bien dessiner d'autres animaux aussi, mais en général ils ne sont pas en liberté. Il y a souvent des gens avec eux.
Un jour, Jesse a voulu que je dessine des voitures. Ce n'est pas trop mon truc. Quoi que je fasse, elles ne sont jamais ressemblantes. Une voiture, c'est une voiture. Rien de mystérieux. C'est même pas nécessaire de bien les regarder pour les dessiner.
- Est-ce que je suis ton fils, oui ou non ? j'ai demandé à ma mère en rentrant de l'école ce jour-là.
- Oui, tu es mon fils ! Pour toujours ! La seule différence, c'est que tu sors du ventre d'une autre femme.
J'étais content qu'elle soit ma mère numéro Un. A partir de ce moment-là, quand on m'a demandé ce que ça faisait, d'être adopté, je l'ai expliqué à ma manière. J'ai dit que j'étais le fils de ma mère, mais que je venais d'un autre ventre.
Bien sûr, je me posais des questions au sujet de ma mère Zéro. Mais pas beaucoup. Même si j'ai été né ailleurs, j'était le fils de mes parents.
J'avais reçu un arbre généalogique avec des cases à remplir. Il fallait que je mette toute ma famille dedans. Ca me plaisait, parce que j'aie ça, ranger les choses à leur place. J'ai commencé par moi. Puis j'ai regardé la case de ma mère. Aïe ! Que faire ?
- J'ai été adopté, j'ai dit à la maîtresse.
- Ce n'est rien ! Dessine une deuxième case !
Me voilà donc avec un arbre généalogique avec deux cases pour la mère. Dans la première, j'ai écrit : "MERE 1", pour ma première mère. Et dans l'autre "MERE 2" pour ma mère de maintenant. J'ai vu tout de suite que ça n'allait pas. Ma mère de maintenant avait été subitement reléguée à la deuxième place. Alors vite, avant que la maîtresse ne voie, j'ai tout effacé et j'ai recommencé. Dans la première case, j'ai écrit : "MERE 0". Et dans la deuxième "MERE 1".
J'ai longé le supermarché et je suis rentré chez moi. A mi-chemin, je me suis retourné. Maud était toujours au bord du passage clouté. Elle a levé la main et l'a agitée dans ma direction. Je n'ai pas répondu et j'ai continué mon chemin comme si je m'en fichais, mais j'avaisdes chatouillis. A croire que tout mon corps était rempli de petites mains qui faisaient signe.