AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Emmanuèle Sandron (Traducteur)
EAN : 9782020999793
124 pages
Éditeur : Seuil Jeunesse (20/05/2010)
Résumé :
"Quand on nous regarde séparément, ça ne frappe pas. Mais quand on est ensemble, on voit qu'il y a quelque chose qui cloche."

Fé est un garçon adopté. Il est né en Bosnie. Fé dessine des oiseaux, toujours des oiseaux. C'est comme ça qu'il rencontre Maud au parc. Elle lui pose des questions qui le poussent à réfléchir et à agir. Pourquoi sa mère biologique, sa mère Zéro comme il l'appelle, l'a-t-elle abandonné ? Malgré sa peur, Fé part à sa recherche.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
beroune
  13 septembre 2010
Ce petit roman aborde le thème de l'adoption avec intelligence.
Le jeune narrateur nous fait part de ses interrogations mais aussi de ses peurs. Revoir sa mère biologique, il y pense, mais a-t-il réellement envie de la rencontrer ? Et que faire pour sa soeur (elle aussi adoptée) qui semble lui en vouloir ? Car pour elle, qui est née en Chine et a été abandonnée dans la rue, les chances de retrouver ses parents sont extrêmement minces.
L'auteure décortique les sentiments et émotions de ses protagonistes en éclairant son lecteur sur ce thème assez délicat. Hof nous livre un roman sincère et touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Lagagne
  02 avril 2011
Un roman frais et touchant. L'auteur nous met dans la tête de Fé, tête pleine de questions, d'hésitations , de doutes mais aussi de certitudes.
Roman peut-être un peu trop optimiste pour moi, mais finalement ça fait du bien un peu de fraîcheur, de naïveté et d'optimisme pour un sujet aussi délicat que l'adoption et la recherche de parents biologiques.
J'apprécie particulièrement l'appellation "mère zéro". L'explication est très jolie et pleine d'amour
Commenter  J’apprécie          10
Coaster
  03 septembre 2011
Un roman touchant sur l'adoption et la quête de ses origines qui manque hélas un peu de fond.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
berouneberoune   13 septembre 2010
J'ai longé le supermarché et je suis rentré chez moi. A mi-chemin, je me suis retourné. Maud était toujours au bord du passage clouté. Elle a levé la main et l'a agitée dans ma direction. Je n'ai pas répondu et j'ai continué mon chemin comme si je m'en fichais, mais j'avaisdes chatouillis. A croire que tout mon corps était rempli de petites mains qui faisaient signe.
Commenter  J’apprécie          20
berouneberoune   13 septembre 2010
Je voulais partir et la laisser là dans le parc, mais j'ai pensé à l'Avale-tout-cru. Il aurait peut-être envie d'égorger une fille, pour changer. Les rats se chargeraient de faire disparaître les os de Maud. Et sa verrue. Parce que l'Avale-tout-cru ne la mangerait pas. Qui oserait avaler une verrue ?
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre