AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ernest Howard Shepard (Illustrateur)Anton Kielce (Traducteur)
ISBN : 2877306909
Éditeur : Editions Philippe Picquier (28/01/2004)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Winnie the Pooh, c'est le célèbre Winnie l'Ourson, cet adorable petit ours qui vagabonde ici et là en posant des questions idiotes et traverse toutes sortes d'aventures sans jamais perdre ce bonheur naïf qui est le sien.
C'est donc en compagnie de Winnie, avec ses amis de toujours, Bourriquet qui se tourmente, Porcinet qui hésite, Coco Lapin qui calcule et Maître Hibou qui pontifie, que le lecteur trouve son chemin à travers les principes du taoïsme. Car les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
  10 septembre 2016
Le taoïsme , j'en avais déjà entendu parler sans vraiment savoir ni son origine ni ses principes.
N'étant pas trés friande de livres de philosophie, voulant apprendre juste un peu sur le concepte par le biais d'un livre simple, Bernacho m'a conseillée celui-ci.J'ai cru qu'il plaisantait, mais non, et il avait raison. C'était déjà une démarche taoïste.....
Quoi de plus simple pour apprendre, qu'une petite histoire avec pleins d'animaux, chaque animal incarnant un trait du caractère humain.
Tout commence avec la "Simplicité ". Prendre plaisir des choses simples,claires,
sereines et naturelles,suivre et faire confiance à son instinct et respecter sa propre nature et ses propres limites. En s'acceptant tel qu'on se connait, plus facile de se confronter à sa propre nature et de savoir ce qui fonctionne mieux pour soi. Laisser aller les choses à son cours naturel......
Je dois dire des principes plus ou moins connus et qui me conviennent parfaitement, mais pas toujours facile à suivre au premier degré.
Un livre facile et plaisant à lire, avec des petites anecdotes de la vieille Chine, intéressantes.
À conseiller à ceux ou celles qui s'intéresseraient au sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          502
Sesheta
  27 septembre 2012
Un excellent petit livre pour aborder, en toute simplicité et avec facilité, les notions essentielles du taoïsme, illustrées d'exemples clairs et compréhensibles par tout un chacun grâce aux interventions de Winnie the Pooh (Winnie l'ouson, en France). Pour autant, l'auteur s'adresse bien à un public adulte (également tout à fait à la portée d'un adolescent). le taoïsme, c'est enfantin!
Critique plus complète sur le blog: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-le-tao-de-pooh-de-benjamin-hoff-112240498.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Commenter  J’apprécie          230
myrtille81
  01 juin 2012
Non, ce n'est pas un livre jeunesse ! Même si Pooh est le nom anglais de Winnie l'ourson.
L'auteur illustre les principes du Taoïsme avec l'exemple de dialogues et de situations tirés du célèbre Winnie l'ourson. Il arrive ainsi à très bien expliquer les principaux concepts de cette philosophie - parfois difficile à appréhender pour un occidental- de façon simple et ludique mais pas simpliste.
Je recommande vivement ce livre pour une première approche du Taoïsme.
Commenter  J’apprécie          130
Bernacho
  20 octobre 2016
- Bonjour Winnie. Te voilà le héros d'un nouveau livre !
- ...
- Ca fait combien ? Un petit siècle ? Presque cent ans que tu es né sous la plume de Milne et le crayon de Shepard. Tu me parais encore bien juvénile ! C'est le Tao qui conserve ?
- ...
- D'accord, tu as sans doute oublié ce que t'a expliqué Benjamin Hoff. Tu es un ours de peu de Cervelle après tout. Mais c'est une idée de génie de sa part d'avoir compris que tu vis spontanément selon la voie du Tao sans le savoir, en toute simplicité, et d'utiliser tes aventures, celles de tes amis pour l'illustrer. C'est à la fois profond et drôle, tu ne trouves pas ?
- ...
- Dis donc, tu étais plus bavard avec Hoff ! Ce sont les maximes de vieux sages chinois qui te font parler ? Je peux t'en sortir aussi. Tiens, par exemple, : « celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas. ». Ca vient du Tao Te King. Qu'en penses-tu ?
- ...
- Winnie ?
- ...
- J'ai un pot de miel pour toi.
- Chouette ! Où ça ?
Commenter  J’apprécie          84
TheTeaCha
  26 mai 2015
Le taoïsme, c'est enfantin !
Un petit livre qui nous accompagne en toute simplicité sur le chemin d'une des pensées fondatrices de la culture chinoise... Une approche drôle, décalée mais efficace. Grâce à Winnie et à ses amis, l'on comprend bien les notions essentielles du taoïsme.
Les dialogues entre Pooh et l'auteur sont drôles, légers... savoureux comme du bon miel ! Je vous défie de ne pas sourire en les parcourant. D'ailleurs, voici comment commence l'avant-propos :
"Qu'est-ce que tu es en train d'écrire ?" demanda Pooh, grimpant sur ma table de travail. "Le Tao de Pooh", répondis-je. "Le comment de Pooh ?" s'exclama-t-il, faisant une trace sur un des mots que je venais d'écrire. "Le Tao de Pooh", répétai-je en repoussant sa patte avec mon stylo. "Cela ressemble plus au Oh ! de Pooh", dit Pooh, frictionnant sa patte. "Eh bien, ça ne l'est pas", répondis-je avec humeur. "Et de quoi est-ce que cela parle ?" demanda Pooh en se penchant en avant et en faisant à nouveau une traînée sur un autre mot. "Cela parle de comment rester serein et garder son calme en toute circonstance !" hurlai-je. "L'as-tu lu ?" demanda Pooh.
Excellent ouvrage au ton et à l'humour légers, comme j'aime ! Je vous le conseille chaleureusement.
Une ancienne maxime taoïste dit : "Un voyage de mille lieues commence par un seul pas", ce modeste livre constitue un joyeux premier pas pour qui veut bien suivre la Voie de Pooh !
(Pour adulte - ce n'est pas de la littérature de jeunesse malgré les apparences)


Lien : http://the-tea-cha.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
SeshetaSesheta   17 octobre 2010
"Qu'est-ce que tu es en train d'écrire ?" demanda Pooh, grimpant sur ma table de travail.
"Le Tao de Pooh", répondis-je.
"Le comment de Pooh ?" s'exclama-t-il, faisant une trace sur un des mots que je venais d'écrire.
"Le Tao de Pooh", répétai-je en repoussant sa patte avec mon stylo.
"Cela ressemble plus au Oh ! de Pooh", dit Pooh, frictionnant sa patte.
"Eh bien, ça ne l'est pas", répondis-je avec humeur.
"Et de quoi est-ce que cela parle ?" demanda Pooh en se penchant en avant et en faisant à nouveau une traînée sur un autre mot.
"Cela parle de comment rester serein et garder son calme en toute circonstance !" hurlai-je.
"L'as-tu lu ?" demanda Pooh.

(p.9)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
BernachoBernacho   19 septembre 2016
L'Intelligence, comme toujours, s'octroie tout le mérite qu'elle peut. Mais ce n'est pas l'Esprit Intelligent qui est à remercier, lorsque les choses marchent. C'est l'esprit qui voit ce qui est en face de lui, et qui suit la nature des choses.

Quand on travaille avec le Wu Wei, on met la cheville ronde dans le trou rond et la cheville carrée dans le trou carré. Pas de lutte, pas de stress. Le Désir Egotiste essaie de faire rentrer de force la cheville ronde dans le trou carré, et la cheville carrée dans le trou rond. L'Intelligence essaie d'inventer des manières sophistiquées pour faire rentrer les chevilles là où c'est impossible. La Connaissance essaie de trouver pourquoi les chevilles rondes rentrent dans les trous ronds, et pas dans les trous carrés. Le Wu Wei n'essaie pas. Il n'y pense pas. Il se contente de le faire. Et quand il le fait, il ne donne pas l'impression de faire grand chose. Mais les choses sont faites.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
BernachoBernacho   17 octobre 2016
- Mais Winnie, pourquoi tu n'es pas occupé ? demandai-je.
- Parce que c'est une belle journée.
- Oui mais...
- Pourquoi la gâcher ?
- Mais tu pourrais faire quelque-chose d'Important, dis-je
- C'est ce que je fais, dit Winnie
- Ah ? Tu fais quoi ?
- J'écoute, dit-il.
- Tu écoutes quoi ?
- Les oiseaux. Et cet écureuil là-bas.
- Que disent-ils ? demandai-je.
- Que c'est une belle journée.
- Mais tu le sais déjà, dis-je.
- Oui mais c'est toujours bien d'entendre que quelqu'un d'autre le pense aussi, répondit-il.
- Eh bien, tu pourrais employer ton temps à t'instruire en écoutant la Radio, à la place, dis-je.
- Cette chose ?
- Bien sûr. Autrement, comment sauras-tu ce qui se passe dans le monde ? demandai-je
- En sortant, dit Winnie.
- Euh... bien... (clic) Maintenant, écoute ça, Winnie.
- "Trente mille personnes sont mortes aujourd'hui dans la collision de cinq longs-courriers géants au-dessus du centre de Los Angeles...", annonça la Radio.
- Qu'est-ce que ça te dit sur le monde ? demanda Winnie.
- Hmmmm. Tu as raison (clic)
- Que disent les oiseaux, à présent ? demandai-je.
- Que c'est une belle journée, dit Winnie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
BookycookyBookycooky   09 septembre 2016
An old Taoïste saying puts it this way: " A thousand- mile journey starts with one step ."
( Un vieux proverbe taoïste dit :" Un voyage de plus de mille kilomètres commence avec un pas.") p.12
Commenter  J’apprécie          292
DanieljeanDanieljean   16 août 2015
A son niveau le plus élevé, Wu wei est indéfinissable et pour ainsi dire invisible, parce que cette forme d'agir est devenue un réflexe. Selon une parole de Tchouang-tseu, l'esprit de Wu wei " s'écoule comme de l'eau, réfléchit comme un miroir, et répond comme un écho ".En agissant avec Wu wei, vous vous laissez porter par les circonstances et suivez votre intuition. " Ce n'est pas le meilleur moment pour accomplir ceci. Je ferais mieux d'aller dans cette direction. " Lorsque vous agissez ainsi, les gens s'imaginent que vous avez une sorte de sixième sens. Mais en réalité, ça n'est qu'être sensible aux circonstances. Etre simplement naturel. Ce n'est étrange que pour celui qui ne sait pas écouter sa nature. Un des aspects les plus pratiques de cette sensibilité aux circonstances est de ne pas avoir besoin de prendre autant de décisions difficiles. Au contraire, on les laisse se former toutes seules.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est>Chinoise : confucianisme, taoïsme (38)
autres livres classés : taoïsmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre