AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Floréal Krattz tome 1 sur 1
EAN : 9782845741522
268 pages
Le Verger (01/09/2013)
3.84/5   16 notes
Résumé :
Floréal Kratz, le doux poète, devient enquêteur malgré lui, à la poursuite d'un tueur fou. Le commissaire Engelberger, Théophile le carabin, Massiot le détective, Helmuth l'ancien bagnard et sa compagne Barbara lui offrent leur aide.
Ce thriller historique nous replonge avec brio dans les bas-fonds du Strasbourg du XIXe siècle. Un hommage aux grands romans de crime et de mystère de cette période fameuse, à Balzac, Sue, Féval, Dumas...
Que lire après Une enquête de Floréal Krattz, tome 1 : Les mystères de StrasbourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour ces Masse Critique de qualité, et les éditions du Verger, que je découvre avec plaisir. J'ai apprécié la couverture inquiétante, sombre et lisse, et quelqu'un de la maison d'édition avait glissé un petit mot en me souhaitant une bonne lecture... C'est sympa de savoir que quelqu'un d'inconnu nous accompagne en pensées pendant qu'on découvre l'histoire.
Floréal est donc le héros des Mystères de Strasbourg. Un héros bien moins passif qu'il n'y parait, et ce sont ces confidences dans son journal qui nous entraînent à la découverte de la ville, de ses crimes, de ses voyous, et de différentes couches de la société. La ville a une identité compliquée, ce qu'on retrouve dans la diversité des langues, des cultures, avec deux nations qui s'y affrontent. Floréal est au croisement de tous ces personnages: il est le témoin du meurtre de Martha et prend contact avec la police, il côtoie des étudiants, d'autres répétiteurs, des jeunes hommes engagés ou déjà adultes. Il est un héritier des Romantiques, prêt à se sacrifier, parfois mélancolique, mais il se rêve en héros, et il y parvient, quittant son costume terne de répétiteur pour celui d'enquêteur au coeur de l'action...
Cette enquête rhénane, comme l'annonce le titre de la collection, est à la fois invraisemblable, et palpitante. Il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaîne, à la manière de Floréal qui ne reste jamais longtemps assis, sauf pour écrire, et qui est en mouvement perpétuel pour enquêter.
Bien sûr que les coïncidences sont incroyables, Floréal témoin d'un meurtre qui touche précisément la meilleure amie de sa future fiancée... Floréal qui se trouve sur tous les lieux de crimes mais jamais inquiété plus que ça par la police... Mais j'avoue: j'ai vraiment dévoré ce bouquin, j'ai adoré la peinture de l'époque, j'ai frémi face au Boucher, et je me suis attachée aux personnages.
Un hommage à Eugène Sue, sans aucun doute, et aussi addictif. Les éditions du Verger m'ont séduite: je vais chercher d'autres enquêtes rhénanes. D'ailleurs, Floréal a-t-il une chance d'être un héros récurrent?...
Commenter  J’apprécie          30
Entre l'intrigue et le voyage dans le temps, je ne sais dire ce que j'ai préféré. Surement le fait que l'histoire nous conduit à visiter Strasbourg et sert de pretexte à découvrir les us et coutumes d'un autre siècle, pas si éloigné dans le temps mais dans une autre galaxie quant aux mentalités. Et heureusement pour les femmes....
Strasbourg et les strasbourgeois sont attachés viscéralement à leur région et c'est donc leur coutumes et leur ville que l'on découvre en sus ...
J'ai passé un très bon moment et j'ai eu l'impression de m'échapper dans un autre temps et un autre pays (j'habite dans le sud....)
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio et à la maison d'édition de m'avoir fait parvenir ce roman. Je connaissais déjà la maison de nom et après cette jolie découverte, je pense tenter d'autres romans.

L'histoire en elle-même est plutôt intéressante puisque nous sommes dans une enquête menée par Floréal, un pion poète plutôt sympathique. Il est agréable de suivre ses pensées, de rencontrer ses amis et tous ceux qui l'aideront au cours de l'enquête. Il est sympathique de suivre une enquête dans Strasbourg, une ville que je connais malheureusement encore très peu.

Le style d'écriture est très agréable à lire et très fluide. Il est également assez poétique. le seul problème (qui finalement n'en est pas vraiment un) est que j'oubliais régulièrement que l'histoire ne se passait pas à notre époque mais en 1846. J'ai aimé les références à l'époque telle que les auteurs, les enquêteurs...

Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Un polar bien ficelé et surtout très intéressant pour ceux qui connaissent Strasbourg et qui s'amuseront à découvrir cette ville pas bien fréquentable au 19ème siècle, livrée à la pègre et aux receleurs de toutes catégories sociales. Je n'apprécie que peu les polars, mais celui-ci m'a rappelée ceux que je lisais adolescente, les gentils polars genre Agatha Christie ou Conan Doyle dont l'auteur est un fervent partisan.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Tu es hésitant et craintif. Tu as peur d'être repoussé, parce que tu veux entretenir un amour idéal, pur et parfait. Tes sentiments pour elle, c'est de la littérature. Tu te donnes le beau rôle dans un drame romantique. Tu n'aimes pas la fille; tu en rêves, c'est tout différent. Tu aimes l'aimer. Tu t'aimes toi-même dans le rôle du troubadour adorant une dame lointaine et cruelle. Tu te rejoues la Nouvelle Héloïse en te regardant dans ton miroir quand tu te rases le matin. Tu te prends pour Werther en écrivant des poèmes. Mais ce ne sont pas des poèmes qu'elle veut, c'est un mari."
Commenter  J’apprécie          30
Le Chef est au centre d'une toile d'araignée complexe ; seuls deux ou trois malfrats doivent le connaître. Ensuite, un cercle plus large : ses hommes de main et ses encaisseurs, comme la Loutre et le Boucher, qui ne sont que des sous-fifres. Et un autre cercle : la pègre, les bordels, les bistrots, les bals publics, le paris, les jeux, les contrebandiers, sans doute aussi les menfiants... Ceux que le Chef soumet à son organisation, qu'il fait chanter ou qu'il rançonne, ou "protège", moyennant un pourcentage, comme un proxénète. Un proxénétisme étendu à l'ensemble de la société souterraine. C'est le crime moderne, le crime de l'âge scientifique et industriel.
Commenter  J’apprécie          20
Il était avec le commissaire Engelberger, qui n'a pas l'air d'un commissaire. (...) Il regarde les gens en souriant et parle peu. Son appartenance à la police se manifeste uniquement par le fait qu'il ne répond jamais aux questions que par d'autres questions. C'est agaçant au début, mais au bout d'un moment, on s'habitue.
Commenter  J’apprécie          10
-S'il arrivait à jeter la suspicion sur moi et mes compétences, je serais dans le pétrin. Je suis déjà mal vu, car on devine mes opinions politiques.
- Si les policiers se font la guerre aussi, l'enquête risque de durer.
- A qui le dites-vous, mon pauvre ami!"
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble bien qu'elle a légèrement rougi, et qu'elle a jeté un rapide coup d'oeil à son frère. En les quittant, je lui ai serré la main en la gardant une seconde de trop dans ma paume. Elle l'a retirée vivement comme si je l'avais griffée. Qu'en conclure?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : alsaceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..