AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930657875
199 pages
murmure des soirs (30/05/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi la Terre ne répond-elle plus ? C’est pour découvrir la vérité que le capitaine Sam Rhodes entreprend un périlleux voyage de plusieurs millions de kilomètres à bord d’un vaisseau de fortune. La vérité... Quelques mots à griffonner au bas d’un rapport pour donner un sens à ce qui se passe. Rien de plus simple...
Mais sur la Terre, que va retrouver Sam Rhodes ? Les mots ne sont plus le bien commun de tous les hommes. Ils ne courent plus librement de bou... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Encore une belle découverte grâce à Masse critique, qui vous met entre les mains des livres que vous n'auriez pas achetés. Non pas que je sois allergique à la science-fiction, bien au contraire, mais il faut parfois du temps pour qu'un petit nouveau émerge dans la masse de nouveautés sous laquelle nous croulons, soutenue par des marketeurs et publicitaires talentueux. Alors découvrir de façon presque spontanée un bon bouquin, c'est comme être en bord de mer et voir un coucher de soleil d'exception.
Celui-ci a été un divertissement fort agréable. Une belle réflexion sur l'équilibre fragile du réel face au virtuel. A quel moment le virtuel peut prendre le pas sur le réel. J'avoue que ce roman est vraiment un appel à la vigilance. le scénario est bien ficelé, sans temps mort, jusqu'au rebondissement final inattendu, mais qui m'a laissée un peu sur ma faim tout de même. Quant au concept de K-gool, l'auteur l'a bien développé. C'en est presque effrayant…
Le ton est agréable, plus humoristique que pontifiant. Alors forcément le message passe bien.
Comme je commence à avoir une certaine expérience en termes de lecture, je sais que je ne vais pas oublier ce roman et que le futur et ses innovations risquent de m'y faire penser à de multiples reprises.
Petit bémol mais totalement subjectif : je trouve la couverture assez moche...et sans recommandation babeliotte ou amicale, je ne serais pas allée spontanément vers ce livre.
Alors, faut-il le lire ? Oui. On est, en plus léger tout de même, dans la veine des 1984, le Meilleur des mondes. Et ça fait du bien d'avoir un petit nouveau dans ce thème.
Commenter  J’apprécie          150
Merci à Masse Critique et aux éditons "Murmure des soirs" de m'avoir fait découvrir ce livre.

Les terriens ont colonisé Mars, une poignée de colons s'y est établie. Mais quelques années plus tard la Terre ne répond plus...Ils vont donc envoyer l'un des leurs pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Ce livre est une tuerie. Il m'a rappelé beaucoup de livres de SF que j'avais adoré, la liste serait trop longue, mais par exemple, 1984, La planète des singes, L'oiseau moqueur...
Et tout du long, je me suis imaginé l'humanité avec une cagoule, oups, pardon K-gool... c'est flippant, mais drôle aussi !
Le postulat que les écrans ont été intégrés dans cette fameuse K-gool, afin d'oublier la réalité qui est celle des humains en 2049, est tout simplement génial. Et la fin terrifiante.
L'auteur m'a bluffée tout au long de cette aventure palpitante, car on se demande, à qui la faute ? Et, comment va-t-il s'en sortir ?

Amateurs de SF, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          100
La quatrième de couv m'a interpellée et j'ai tenté ma chance à la dernière édition de masse critique proposée par Babélio. Bonne pioche pour ce « K-gOOL ® » de Pierre Hoffelinck. Une dystopie étrange qui par bien des égards ressemble à notre société actuelle et malheureusement à ce qui pourrait bien nous arriver à l'avenir. Avant d'aller plus loin, je tiens à remercier Babélio et les éditions Murmure des soirs pour cet envoi. Jolie découverte !
L'histoire en quelques mots pour ne pas trop vous dévoiler l'intrigue qui fait tout de même tout le sel de ce roman. Une colonie de terriens s'est installée sur Mars et a réussi à être autonome. Heureusement car un beau jour, le contact avec la Terre est rompu. Les questions restent sans réponse. L'Humanité a-t-elle disparu ? Un cataclysme a-t-il détruit la Terre ?... Les hommes finissent par s'habituer à ce Grand Silence. Mais un professeur très ingénieux et bricoleur réussit au bout d'une quinzaine d'années à construire un petit vaisseau spatial pour envoyer un homme sur Terre pour avoir enfin des réponses. Un valeureux et courageux capitaine, Sam Rhodes, se porte volontaire. Et le voilà parti pour un voyage de 6 mois vers la planète bleue. Il finit par amerrir. Dans un premier temps il est très heureux de retrouver la Terre, pouvoir respirer à l'air d'autant que tout a l'air inchangé depuis son départ. Mais très vite, Sam Rhodes va s'apercevoir de choses étranges. Dans la foulée, il va être arrêté par la police et interné comme fou après avoir raconté son histoire de planète Mars. Il va devoir également s'habituer à porter une sorte de masque sur le visage appelé K-gOOL ®. Quand il le porte, le monde, la réalité change complètement. La vérité devient un concept très flou et variable. Que devient l'Humanité quand les pensées, les cerveaux des êtres humains sont manipulés et sous la coupe de quelques-uns ? Sam Rhodes n'est pas au bout de ses surprises. Pas toutes agréables d'ailleurs, loin s'en faut. J'ai bien aimé ce roman, bien écrit et agréable à lire. J'aurais apprécié qu'il compte quelques pages supplémentaires. Bravo à l'auteur qui nous fait un retournement de situation en fin de livre alors que je pensais avoir deviné la fin. J'aime être surprise ! Un bon moment de lecture que je vous conseille.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Une balle de revolver, un coup de couteau par derrière, un empoisonnement...tous moyens plus rapides et moins dispendieux.
Mais comme le professeur Lapierre lui assura qu'il ne fallait pas se fier aux apparences, qu'il avait tout étudié avec minutie et que, selon ses calculs, on ne pouvait pas à proprement parler d'une mission suicide puisque l'engin avait au moins dix chances sur cent de quitter la planète Mars sans se désintégrer au décollage, Sam Rhodes, résolu sinon rassuré, ne se déroba pas.
Commenter  J’apprécie          20
- Et les gens nous ont oubliés… Personne n’a posé de question ?
Au début, si, bien sûr. Mais les réponses, c’est le Réseau qui les donne. La mémoire, c’est le Réseau qui la conserve. Tout ça s’est fait avec une facilité déconcertante. D’autant plus que ceux qui étaient partis avaient peu d’attaches sur Terre. Tout a été très vite, en définitive.
Sam Rhodes était atterré.
Commenter  J’apprécie          30
Quel service d'ordre ? quel garde ? Je vous l'ai dit, en règle générale, les gens sont trop heureux de rester ici. Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de gardes. Les barrières électromagnétiques ne sont qu'un vestige du passé, de l'époque où les fous étaient enfermés contre leur volonté. On n'a jamais trouvé utile de changer le règlement parce qu'on n'a jamais envisagé que quelqu'un puisse préférer la liberté à la sécurité.
Commenter  J’apprécie          10
A ce moment, il entendit une voix sortir d’un vieux diffuseur fixé au-dessus de la porte de la chambre.
- Veuillez remettre votre K-gooL ®. Il est interdit aux résidents de retirer leur K-gooL ®.
Sam Rhodes regarda le morceau de tissu qu’il tenait en mains. Quel était donc l’étrange pouvoir de ce simple morceau de tissu. Pourquoi l’obliger à le porter ?
Il n’eut pas le temps de réfléchir à une réponse satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème, c'est qu'ils trichent, ils transforment, ils adaptent. Si tu paies pour voir leur Joconde, tu verras que les couleurs sont plus tranchées, ils lui ont ouvert le décolleté, ils l'ont mise au goût du jour. Ça se vend mieux.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : conquête spatialeVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Pierre Hoffelinck (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4349 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre