Emprunté à la médiathèque je n'avais pas vu que le O du titre était une étoile de David.

Je pensais connaître le monde
Je pensais me connaître.
Je pensais connaître ma meilleure amie.
Mais il n'en était rien.

Estrella de Madrigal Espagne 1500.

Le livre commence par des cendres, celles des livres d'un vieil homme qui pleure devant cet autodafé. On est en Espagne au XVI siècle. Deux amies regardent ce qui se passe sur cette place, l'une applaudit l'autre, Estrella se désespère de cette situation.
On découvre la vie de cette adolescente entre une mère forte et complice, un grand-père érudit mais qui ignore sa petite-fille " débarrasse-moi de l'enfant, apprends lui à faire du pain " et une grand-mère dure et exigeante. Son frère est au séminaire.
Incantation, ce sont des formules magiques... Plus du bon sens que de la sorcellerie. Mais dans cette Espagne de l'inquisition, où les juifs doivent se convertir pour survivre la haine n'est jamais loin.. Ils vivent dans un quartier fermé " la judéria", les musulmans sont mis à l'écart eux aussi, mais pas dans de telles conditions.
Après ce sont les arrestations qui commencent. Celles des marranos, les juifs cachés. Ceux qui vont à l'église....
Un livre terrible par son contenu, qui nous met au coeur de la haine, de la violence et de l'obscurantisme. Cinq siècles ont passé et si on ne brûle plus les gens sur des buchers on se dit que le monde n'a pas tant évolué que cela....

J'ai aimé le personnage lumineux d'Estrella, sa famille courageuse, généreuse et lucide. C'est un témoignage poignant d'une jeune fille qui tente de comprendre. Il faut du courage pour se plonger dans cette histoire ( L Histoire) assez terrifiante.
L'écriture est belle, les phrases comme ciselées ne laissent pas indifférentes. Elles résonnent en nous comme une évidence.
Un texte d'une grande beauté à découvrir pour ne pas oublier.
Superbe couverture pour l'édition française. Les juifs étaient marqués d'un cercle rouge sur leurs vêtements.....
Ce livre est un joyau caché. Il est court mais brillant. En très peu de pages, l'auteure a su nous plonger dans un univers sombre sur un sujet très intéressant. C'est un très bon roman historique pour adolescents.Les phrases sont poétiques et belles. C'est un livre que je vous conseille
Un livre assez court, mais l'auteur réussi quand même à rendre ces personnages attachants en quelques pages.
J'ai beaucoup aimé ce côté un peu mystérieux de la famille de l'héroïne, et l'intrigue est menée jusqu'au bout, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ou de lever les yeux au ciel, je suis restée accrochée à ce livre du début à la fin sans lâcher prise, c'était super!
Un autre élément aussi qui ma fait aimé le style d'écriture de l'auteur, c'est le côté un peu poète, ses phrases sont magnifiques et très bien tournées.
Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur!
je recommande!

Coup de coeur

Un roman sous forme de confidence. Une plongée poignante dans le 16e siècle de l'inquisition. Une écriture qui vous transporte au coeur de l'histoire, au plus près des personnages.

« Estrella vit une existence paisible auprès de sa famille et son amie Catalina. Elles sont comme des soeurs. Jusqu'au jour où tout change. le monstre de la méfiance et de la peur ravage tout sur son passage. Jalousies et trahisons se multiplient. »

A dévorer aussi vite que les flammes dévorent le bois.

Ce roman très court mais percutant, est une magnifique histoire sur la perte de l'innocence mais aussi un formidable enseignement pour les adolescents qui pensaient que les Juifs avaient été persécutés uniquement lors de la Seconde Guerre mondiale ou au temps de Ramses II. Hélas, cette discrimination haineuse a persévéré beaucoup plus longtemps, comme le démontre ce récit qui se passe au 15e siècle en Espagne, au tout début de l'Inquisition. L'Inquisition espagnole a été crée le 1er novembre 1478 à la suite d'une bulle du pape Sixte IV, à la demande des souverains Ferdinand et Isabelle. Cette juridiction poursuivait et condamnait les hérétiques. Les premiers visés étaient les juifs convertis au christianisme, qu'on appelait « conversos », c'est-à-dire les convertis, ou pire, « marranos » qui veut dire porcs. Les chrétiens les soupçonnaient, parfois à raison, de pratiquer le judaïsme en secret. Les juifs étaient arrêtés puis torturés jusqu'à ce qu'ils se repentent. Qu'ils reconnaissent ou non leur hérésie, ils étaient ensuite brûlés sur un bûcher. Les musulmans convertis ont été également poursuivis. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Très bon petit roman qu'on ne lâche pas ! Quand religion et sorcellerie se confondent, quand ignorance et intolérance sont signes de pouvoir, quand deux mondes se rencontrent, se confrontent...
Mon coup de coeur va à Alice Hoffman pour l'ensemble de ses romans, y compris ceux pour adultes, et je vous invite à les découvrir rapidement !
Dans celui-ci, elle nous emmène au XVIème siècle à la rencontre d'une jeune espagnole, Estrella, confrontée à l'Inquisition. L'amitié qu'elle entretenait jusqu'alors avec sa voisine Catalina va voler en éclat lorsque la famille de cette dernière va dénoncer la sienne, de confession juive, aux autorités catholiques.

[Adeline]
J'ai trouvé ce livre très bien, c'est une belle histoire qui permet de rappeler à quel point les juifs étaient persécutés, ce livre montre également que même votre meilleur ami peut vous trahir à tout moment et donc des valeurs de la vie réelle.

C'est l'histoire de deux meilleures amies, Estrella et Catalina, elles sont inséparables, tout allait parfaitement bien jusqu'au jour où Estrella et sa famille sont montrées du doigt, car en Espagne à ce moment là, il faut être catholique, les juifs comme Estrella se font arrêter, maltraiter et n'ont le droit à rien.

Quelqu'un les auraient dénoncés ?
Leur amitié va t-elle tenir malgré le fait qu 'Estrella soit juive ?

Je pense que ce livre est bien construit beaucoup de détails sont donnés que ce soit sur les personnages, le décor mais aussi sur certains moments forts comme les violences contre les juifs.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande.
Thomas
Nous nous retrouvons en Espagne en 1500 dans la peau d'une jeune
fille Estrella de Madrigal, qui est inséparable avec sa meilleure amie Catalina

Dans leur village les juifs sont chassés et forcés de se reconvertir au christianisme ! Mais depuis son enfance, ses parents sont chrétiens tout comme elle ! Mais Andres (un jeune garçon ) est promis à Catalina, il tombe amoureux d'Estrella qui fait éclater de rage Catalina . Mais un jour elle apprend qu'elle n'est pas chrétienne et qu'elle doit le cacher pour ne pas être arretée par des soldats . La famille d'Estrella doit fuir...

Je n'ai pas apprécié ce livre à cause de la chasse des juifs comme des animaux , et aussi que la meilleure amie va lui trahir sa vie

Lucas R.
J'ai aimé ce livre plein de vérité, de tendresse, d'amour et de haine.
En Espagne au XVIe siècle, période de l'Inquisition, l'histoire d'une amitié entre deux jeunes filles jusqu'à l'âge de 16 ans, Estrella et Catalina.
La narratrice n'est autre qu'Estrella découvrant innocemment peu à peu ses origines cachées d'Esther. Elle tombe amoureuse du beau Andrés, cousin de Catalina à qui il est promis...
L'amitié est-elle éternelle, la jalousie peut-elle entraîner des horreurs, la religion de chacun est-il un frein, l'ignorance est-elle une excuse ?